La fibre optique oui, mais la sortie S/PDIF toslink d'une carte son multimédia est souvent médiocre, et sur une grande longueur on constate souvent des coupures de signal.
Si on cumule sortie toslink "pas génial" + câble optique "premier prix" et très long, c'est la cata... (j'ai eu le cas, sur des câbles de moins de 10m commandé sur amazon, coupures par intermittence, etc...).
Alors qu'avec le coaxial, on peut mettre un câble "premier prix", aucun soucis, ça passe...
A l'inverse, je n'ai jamais eu de soucis avec la sortie toslink de mon multi-effets guitare (appareil dédié à un usage professionnelle), même avec un câble "premier prix", on constate à l'usage que ce n'est pas la même qualité de fabrication qu'une carte son "grand publique".
Sur la théorie tu as raison (la fibre optique permet une liaison sur une grande longueur, la preuve est qu'on s'en sert aujourd'hui pour la liaison internet à haut débit sur de très grandes longueurs), mais la pratique ne colle pas toujours avec la théorie.
Ca c'est totalement stupide.
Par-contre, il existe des câbles optique "très bas de gamme" à des prix ridiculement bas..., dont la qualité de la fibre est est vraiment mauvaise (et dans ce cas, même avec seulement 5m, ça commence à déconner).
Sur une liaison de 10m ou plus, en utilisant la sortie d'une carte son, je ne peut que conseiller de choisir un câble toslink dont la qualité de fabrication est "très correcte" (donc plus cher qu'un câble coaxial premier prix).
arsene de gallium a écrit :
Il faut éviter de parler de cable pour ces liaisons mais plutôt de fibre ou de FO vu le niveau technique ambiant.
|
Certes, mais pour le grand publique "Mr Toutlemonde", ça reste un "câble", même les magasins appellent ça un "câble optique".
Message édité par Elias de Kelliwich le 29-07-2016 à 15:18:19