Bonjour à tous,
Tout d'abord je ne sais si je suis sur la bonne section du forum pour mon post, n'hésitez pas à le déplacer si ce n'est pas le cas
Je vous explique mon problème.
Mon frangin a acheté fin Septembre un TV 4K d'une valeurs de 700€ sur la Marketplace de Rueducommerce.com.
La TV a été reçu plutôt rapidement, la boite entièrement recouvert de papier bulle, il a accepté la livraison.
Lors du déballage il se rend compte qu'il y a une grosse bugne et un trou sur la carton, il déballe la TV et ça n'a pas manqué l'écran est touché et fêlé.
Dans un premier temps il contact le vendeur via le marketplace de RDC qui lui précise que ce n'est pas sa faute et qu'il faut directement se retourner contre le transporteur, ce qu'il fait immédiatement et ceux-ci lui répondent qu'ils peuvent le rembourser seulement si le vendeur leur prouve que le problème viens bien de chez eux.
Mon frangin envoi aux uns et aux autres par mail les photo de la boite et de l'écran, de bonne fois il explique que lors de la livraison il n'a pas pu constater le problème car le colis était complètement recouvert de papier bulle, que le livreur semblait très pressé (il à d'ailleurs appris par la suite que le livreur s'était fait virer le jour même... coïncidence ? ).
Sans retour clair après un mois aussi bien RDC, le vendeur et le transporteur se renvoie la balle il envoie un courrier avec AR à RDC suivi d'un courrier AR à 60M de consommateur pour l'assister dans les démarche (resté sans retour à ce jour).
Plusieurs appels au service client de RDC sont passé, ceux-ci lui assure qu'ils vont prendre le sujet en main en lui disant qu'ils ne peuvent pas faire grand chose mais par ailleurs refuse de lui transmettre les coordonné du vendeur marketplace qui se retrouve lui complètement protégé par RDC et refuse bien entendu de répondre à mon frangin.
Finalement hier (fin Novembre pour une TV commandé fin septembre), il reçoit un retour par mail de RDC avec plein d'article du code pénal cité à la clé (que bien entendu il est tenu de connaitre mais que comme 99,99999999% de la population il ignore l'existence) que dans ce cas de figure si un dommage est constaté avant la livraison le marchand doit se démerder avec le transporteur (donc en cas de livraison refusé), et qu'une fois que le produit est livré si tu constate un dommage tu as entre 3 et 10 jours pour en faire part au transporteur via courrier AR pour qu'il prenne ces dispositions, que eux ne pouvaient rien faire en l'état, et lui souhaitant quand même bon courage à la fin du mail....
Je précise qu'il à bien sur contacté tous le monde par téléphone/mail dès réception de la marchandise (mais pas par AR seulement RDC un mois plus tard suite à l’inaction de toutes les parties) et qu'aujourd'hui on lui annonce qu'il n'a que ces yeux pour pleurer parce que c'est trop tard.
La question est simple, quels recours lui reste t'il pour être indemnisé ? (je précise qu'il dispose des mails et photos daté qu'il a envoyé suite à la reception)
Merci d'avance pour vos retours.