zornitologue a écrit :
QUESTION :
- Savez-vous d'où peut venir ce problème ? (je me demande si ce n'est pas à cause de la compatibilité CD MP3 que les deux lecteurs que j'ai testé ont et qui ferait une sorte de process plus long du traitement de chaque piste ?? je n'ai pas l'utilité du mp3 et ce n'est pas ce que j'ai testé comme cd en tout cas)
|
Le terme en Anglais de ce problème est le "Gapless", il y'a beaucoup d'articles en anglais sur le sujet, mais ça concerne surtout les lecteurs multimédia sur PC qui ne géraient pas cette fonction (depuis c'est résolu)...
Gapless => pas de pause entre les pistes
No Gapless => pause entre les pistes.
Généralement, le problème est à cause de la mise en mémoire tampon de la musique, plutôt que la lecture en directe, les autoradios ont souvent ce problème, car la mise en mémoire tampon est obligatoire pour éviter les choc de la route (la lecture en directe ferait sauté le CD tout le temps).
Les anciennes platines n'avaient quasiment jamais de mise en mémoire tampon (ou désactivable), mais elles avaient une qualité de fabrication supérieur (mécanique haut de gamme, lentille laser en verre)...
Les platines plus récentes, on plus souvent des lentilles laser en plastique, et une mécanique moins bonne pour réduire les couts de fabrication ( faut faire du bénéf... ), mais la mémoire tampon "buffer" est sensé corriger les erreurs de lecture.
Toutefois, ça m’étonne qu'une platine comme la Cambridge Audio, n'est pas une fonction pour désactiver la mémoire tampon et ne soit pas "Gapless", c'est une platine plutôt moyen de gamme qui devrait proposer cette fonction (certains albums comme DSOTM des Floyd ou les CD classique symphonique sont inécoutable avec une pause entre chaque piste).
zornitologue a écrit :
- peut-on savoir à l'avance si un troisième lecteur cd que je vais tenter sous peu d'acheter (je ne sais pas encore lequel) n'aura pas le même problème ?
|
Non, ce n'est jamais indiqué dans les specs, je pense que la seul solution est de demander aux constructeur avant achat, si la platine est "gapless" en lecture de CD-Audio, et si elle propose un mode de désactivation de la mémoire tampon.
Ou sinon tu peut aussi demandé à un vendeur en magasin de faire le test en venant avec ton CD.
Et enfin, dernière possibilité, tu te trouve une ancienne platine CD, pour ma part j'ai choper une vieille Technics SL-PG420A à 20€ chez Cash Converter, elle ne souffre pas de ce problème (pas de mémoire tampon sur cette platine, mécanique Philips, et DAC intégré de très bonne qualité à 4 convertisseurs 1bit) et elle fonctionne bien depuis plus de 2 ans (sauf qu'elle ne lit pas les MP3, logique pour une platine de 1994), depuis 2 ans, j'ai rentabilisé largement la dépense...
Message édité par Elias de Kelliwich le 14-03-2014 à 17:37:34