Bonjour à tous,
Voilà quelques mois déjà que je songe sérieusement à l'achat d'un diffuseur, destiné à ma chambre de 8.6m² (sachant que ce sera - paradoxalement - le plus grand écran de l'appartement ).
Le recul variera entre 1.70m et 3.00m (la chambre sera en fait réaménagée pour accueillir le "nouveau venu" / ~2m de recul me paraissent toutefois probables dans un 1er temps, car c'est ce qui implique le moins de modification dans la disposition des meubles...).
Mes sources seront:
- XBox 360.
- TNT via PC & bientôt via FreeBox HD.
- DVD via PC (& bientôt via lecteur DVD HDMI ?).
- Quelques vidéos HD (streams satellite US) via PC, de temps en temps (plus rare).
L'achat du lecteur HD-DVD pour la XBox 360 n'est pas totalement exclus, mais ne se fera - le cas échéant - pas avant quelques mois...
Le budget initial était de 600~1000.
Après prise en considération de la solution plasma, dont l'image m'a séduit, il pourra être porté jusqu'à 1500~1600 (strict maximum !).
Après diverses "explorations", mon choix s'est arrêté sur :
- Soit un LCD 32"
- Soit un plasma 37/42"
J'ai d'hors et déjà repéré quelques modèles :
- LCD 32" Sony KDL-32V2000, et dans une moindre mesure Samsung LE-32R73B. Je pense également jeter un oeil aux modèles Philips...
- Plasma 42" Panasonic TH-42PX60E (ou son petit frère en 37" ) et dans une moindre mesure les LG 42PC1D, 42PC1R et 42PC3R.
Je reste ouvert à toute autre proposition !
Ce qui me séduit dans les LCD :
- Le prix plus en accord avec mon budget initial.
- La diagonale de 32" probablement plus en accord également avec la superficie de ma chambre (l'éternel compromis "immersion/résolution perçue" lol).
- Moins de soucis liés au marquage (XBox 360).
- La dalle plus sombre et matte (moins de gène liée à la fenêtre, aux reflets).
- La résolution ?
Ce qui me déplait :
- Le point noir "gris-violacé", et la dérive justement des teintes sombres (non seulement le contraste "statique" est faible mais surtout les ombres tendent à se teinter d'indigo : j'y suis très sensible).
- La colorimétrie et la richesse des couleurs...sauf sur le Sony qui - sans être parfait, en particulier dans les ombres - m'a agréablement surpris.
- Le rendu vidéo, dans sa globalité, que je trouve très inférieur - hors résolution - à un bon cathodique, ou même à un plasma.
- La rémanence (je l'ai perçue sur tous les modèles que j'ai vu jusque là, avec de grosses variations d'un modèles à l'autre).
Ce qui me séduit dans les plasmas :
- Le contraste beaucoup plus convaincant...chez Panasonic en tout cas (le LG semble faire à peine mieux - voire moins bien - que certains LCD :| ).
- Les tons sombres plus "neutres" (pas de dérive indigo...).
- De façon générale, le rendu vidéo, qui me rappelle beaucoup celui d'un cathodique. Je le préfère de loin à celui des LCD.
- L'absence de rémanence...quoique chez Panasonic il semble y avoir une sorte de "temporal dithering" (un peu comme sur certain projos' DLP), qui induit une sorte de rémanence/perte de détail lors des mouvements.
- La diagonale impressionnante : immersion.
Ce qui me déplait :
- Diagonale impressionnante certes, mais peut-être excessive sur certaines sources compte-tenu de mon recul ?
- Le budget plus élevé (1000~1200 -> 1300~1600).
- La postérisation, et le dithering que je trouve parfaitement visible jusqu'à 2.00~2.50m (sauf chez Pionneer, où l'électronique semble faire un boulot remarquable...mais c'est un autre budget ! lol).
- Le risque de marquage ?
- La dalle plus claire et sujette aux reflets.
- La résolution plus faible ?
Je suis donc avide de vos conseils/témoignages pour effectuer mon choix.
En vous remerciant de m'avoir lu,
Fred
Message édité par webzeb le 26-10-2006 à 00:52:26