Hello
Bizarre le "manque de précision" que tu relève, souvent les moniteurs montent dans les aigus, justement pour avoir cet effet de son détaillé et analytique. C'est pas le fait d'écouter en magasin qui nuit au rendu ? Je sais que l'acoustique de la pièce peut facilement transformer le son d'une enceinte...
Après même parmi les monitors c'est regrettable que certaines marques veuillent conserver leur son de marque, comme c'est apparemment le cas de Yamaha avec une petite remontée dans les aigus (je précise que je n'ai jamais écouté leurs HS50 ou HS80, c'est juste que j'ai lu ça à plusieurs reprises).
Après pour acheter des monitors faut pas chercher "le son qui te plaise", car l'enceinte de monitoring, si elle est bonne, doit avoir un son neutre et pas forcément flatteur (exit les basses bien rondes, les médiums soyeux.. ). Ca c'est le but d'une enceinte HiFi !
Si tu cherches juste un son qui te plait, regarde donc parmi les enceintes HiFi (et moniteur pourquoi pas si tu aimes !)
Si tu veux une enceinte neutre pour mixer (sachant que c'est aussi possible avec des enceintes hifi hein..), regarde les courbes de réponse de ces enceintes, plus elle est plate plus c'est bon. Sans oublier de regarder à quelles fréquence elle descend. un monitor qui descend à 80hz à -3dB tu aura un manque de basses. 50hz à -3dB c'est déjà mieux, tes enceintes rendront assez de graves pour pas que tu aies envie de sur-doser les basse dans le morceau que tu mixe
Ah j'oubliais: si tu connais pas, voilà ce à quoi ressemble une courbe de réponse en fréquence:
tu déduis donc que cette enceinte a des graves un peu gonflés (bosse à 100hz), un petit peu trop à 4khz et qu'elle donne peu d'aigus (chute lamentable a partir de 5khz..)
Citation :
Je me demandais si avec des moniteurs passifs le son ne serait pas de meilleure qualité ?
|
Le constructeur met un ampli adapté dans l'enceinte. pas toujours du haut de gamme certes, mais non tu ne verra sans doute pas de différence avec un système passif + autre ampli.
Message édité par sue soeur debeat le 20-08-2010 à 01:26:51