alagna a écrit :
Pensez vous que si je met un "bon " DAC au derriere du PC, je pourrais ecouter mes CD (classique) avec le même plaisir que sur le planet?
|
C'est très difficile de répondre sur le coté pratique / plaisir.
Personnellement, j'ai remarqué que je n'écoute pas la musique de la même façon avec mon PC (grosse bibliothèque, je zap souvent, même pendant un morceau), qu'avec ma platine CD (je met un CD, je l'écoute en entier).
Ensuite, la platine CD, tu appui sur power, tu met un CD, ça fonctionne, tu veux changer de piste, tu appui sur un bouton, bref, ça va vite.
Le PC, faut l'allumer, il met déjà une bonne trentaine de seconde, il faut le manipuler à la souris / clavier, le lecteur DVD intégré est souvent bruyant car pas cher (bien plus que celui de ma platine CD de salon), donc plus réservé à l'utilisation FLAC que CD.
Le lecteur DVD de salon, pas très pratique avec des CD-Audio, avance et retour rapide peu précis, voir hasardeux, changement de piste un peu lent (contre instantané sur une platine CD), mais ça reste une solution envisageable...
Donc pour moi, bien que mon PC soit relié sur mon ampli HiFi stéréo (carte son EMU0404 PCI), je garde quand même une platine CD vintage (Technics de 1994, que j'ai choper à 20€ d'occase), et je retrouve clairement plus de plaisir à utilisé cette platine pour écouter de la musique qu'avec le PC, qui me donne constamment envie de zapper ou de faire autre chose en même temps (sites web, etc...), la platine CD permet surtout de ne pas être sans arrêt attiré par l'écran du PC, et je pense que l'écoute est du coup plus calme et sereine.
PS : Perso, j'ai une platine vinyl aussi...
Message édité par Elias de Kelliwich le 06-01-2013 à 20:13:56