Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une TV LCD Samsung L32R41B dont je suis très content ... seulement un vilain sous-pixel est mort ... en plein centre. Je me retrouve avec un point vert allumer en permanence ... pas terrible.
Je décide donc d'appeler Samsung. Ces derniers me disent que la garantie ne s'applique seulement à partir de 5 pixels.
Je me dit donc que ce chiffre doit être écrit quelque part. Je relis tout le manuel de la TV et bien évidemment, rien du tout. Seul une phrase ressort : "Le panneau LCD TFT est doté de sous-pixels (3.147.264) exigeant le déploiement d'une technologie sophistiquée. Il se peut cependant que quelques pixels clairs ou foncés apparaissent sur l'écran. Ces pixels n'auront aucune incidence sur les performances du produit.". Cette phrase apparaît dans la page de résolution de problème mais en aucun dans des conditions de garantie ou autres exclusions de prises en charges. Il apparait encore moins dans toute la notice une phrase qui indique le chiffre de 5 pixels que m'a donné Samsung au téléphone.
J'appelle donc Darty, un technicien doit donc passer cet après-midi chez moi. Je décide donc de continuer mes recherches au cas où le technicien Darty me dit que cela ne rentre pas en garantie.
Je rappelle donc Samsung et je retombe sur la même personne, très sympathique d'ailleurs et très à l'écoute. Très bon point en plus d'un écran de très belle qualité. Je lui demande où je peux trouver l'article qui spécifie que la garantie ne s'applique qu'au dessus de 5 pixels morts. Visiblement après une légère attente, pas possible de trouver l'article. Je lui parle donc de la norme ISO 13406-2 dont fait référence le dossier de Hardware.fr sur les écrans LCD. Il me dit que les écrans sont certifiés ISO. je lui demande donc de quelle classe est cette TV puisque la tolérance en pixels morts est définie en fonction de la classe de l'écran. Malheureusement cela n'est pas spécifié, dans ce cas il s'avère que la norme indique que si la classe n'est pas spécifiée, l'écran est de Classe 1. La classe 1 de la norme ISO 13406-2 spécifie alors que la tolérance est de 0 pixels morts... et non de 5.
Classe qualitative Type 1 Type 2 Type 3
I (A-Premium) 0 0 0
II (A-Grade) 2 2 5
III (B-Grade) 5 15 50
IV (C-Grade) 50 150 500
Le type 1 correspond aux pixels blancs, le type 2 aux pixels noirs et le type 3 aux sous-pixels (mon cas).
Au final, la personne de Samsung va continuer à chercher tous les renseignements nécessaires pour me rappeler et/ou m'envoyer un mail. Il semblerait donc que j'ai tous les atouts en main pour me faire changer ma TV. J'attend donc le technicien Darty qui viendra constater le défaut.
Je vous tiendrais au courant de ma démarche complète si cela se prolonge au cas où cela arrive à quelqu'un. Mais je suis en bonne position étant donné que les décuments que j'ai eu lors de l'acquisition de la télé ne faisaient pas état de problèmes de pixels morts. Cela touche donc la qualité substantiel du produit et ce dernier est dit "defectueux", je suis donc dans le droit de me le faire changer.
Documents
Brochure de la TV
Notice de la TV
Dossier Hardware.fr
Dossier Obligement
Dossier Tom's Hardware
Norme ISO ... payante
PS : Si certains ont des documents Samsung ou autre officiels, je suis preneur.
Message édité par Snake-X le 23-08-2005 à 13:54:22
---------------
http://www.xboxlive.fr