arnaud01500 a écrit :
J'ai vérifié que les 2 paires d'enceintes sont bien toutes sous 8 ohms. J'ai lu qu'il faut switcher l'impédance de l'ampli sur LOW pour un branchement des enceintes en parallèles. Par contre il y a un bi-cablage sur les enceintes triangles mais pas sur les JMLAB du coup
je ne sais pas comment faire ? Est ce que c'est possible de les relier ensembles quand même ? Est ce que ces 2 types d'enceintes iront bien ensemble ?
|
Salut,
Il est possible "techniquement, et sans risque pour le matériel", de brancher deux paires d'enceintes de 8 ohms en parallèle sur cette ampli YAMAHA.
- Tu switch sur "LOW".
- Tu branche une paire d'enceintes sur chaque sortie "A et B", sans aucun bi-câblage (qui ne sert à rien de toute façon)...
- Si tes enceintes Triangle sont actuellement branchées en "bi-câblage", n'oublie pas de remettre les pontages en cuivre sur le bornier de l'enceinte, pour la brancher en "mono-câblage", c'est à dire normalement...
Par-contre, brancher deux paires d'enceintes différentes sur un même ampli stéréo..., ça pose des problèmes (par exemple, impossible de régler les volume, basses, aiguës, etc..., indépendamment sur chaque paire d'enceintes)...
L'idéal, ça reste d'avoir deux amplis, avec des réglages séparés pour les deux paires d'enceintes... (après, ça dépend comment tu compte les utiliser, soit les quatre en même temps, ou swticher d'une paire à l'autre).
Si tu utilise les 4 enceintes en même temps avec un seul ampli stéréo, tu peut avoir une différence de puissance sonore, et une différence de "type de son" (basses, médiums, aiguës), entre les deux paires d'enceintes...
PS : le "bi-câblage" sur un "ampli stéréo 2 canaux" (comme ton Yamaha) ne sert strictement à rien..., le bi-cablage ne sert qu'en cas de bi-amplification (deux amplis de puissance stéréo 2 canaux, ou un seul ampli 4 canaux).
Message édité par Marcel Pitou le 06-07-2019 à 17:18:29