Marcel Pitou | Salut,
Ignatius Reilly a écrit :
je viens vers vous dans le but de recueillir conseils et avis concernant une future installation hifi, économique et simple mais que je voudrais néanmoins un peu qualitative, dans un studio. Celui- ci n'existe pas encore mais je vais l'aménager prochainement dans le garage de ma maison. Le problème est posé par le volume existant du garage et la disposition des éléments du futur studio. Pour des raisons de WAF, je ne peux pas intervenir sur certains éléments. Voilà le topo : 6.5 m de long, 3.4 de large avec une porte fenêtre en façade (actuellement la porte du garage), 4 m 50 sous charpente, c'est un toit double pente dont le faîte est à mi longueur du garage.
Je vais aménager une mezzanine au fond, de 2.5 m de profondeur et de la largeur du garage soit 3.40m. En dessous il y aura une sdb fermée bien sûr, cloison ba13 + une petite verrière. Le sol sera en plancher flottant.
L'espace restant est pour moi La contrainte de la hauteur sous plafond ne change pas. Me resteront environ 4 x 3.40 mètres pour jouer... donc allez, 13 m2, pour caser mon bureau, où je passe beaucoup de temps pour mon boulot, qui sera à la perpendiculaire de la fenêtre, surmonté d’une bibliothèque intégrée au mur, réalisé en placo et bois. De part et d’autre de cet expace je pense coller des enceintes.
|
Vu la dimension, je partirait sur quelque chose de compacte, un ensemble de type ampli FDA + paire d'enceintes compacte + caisson de basses.
Je sais déjà que j’utiliserai un dac branché à un pc windows avec foobar, mon lecteur cd branché lui aussi sur le dac pour centraliser tout ça et une platine vinyle, le tout sur un ampli pas encore déterminé.
|
L'ampli FDA serait approprié, car il dispose de son propre DAC, il se branche directement sur le PC en USB, par-contre il n'a pas d'entrée pour platine vinyle, mais ça peut se resoudre avec un pre-ampli phono externe, qui serait relié soit sur l'entrée aux de l'ampli, soit sur l'entrée "ligne in" de ta carte son (ce qui permettrai l'enregistrement du vinyle dans le PC).
Alors, enceintes, ou j'investis dans un meilleur casque (j’ai actuellement un akg k701 avec ampli Audiophonics k214 ) et je recycle mes petites eltax monitor III pour écouter la radio ponctuellement ?
|
Pourquoi ne pas simplement garder ton casque AKG K701 (qui est très bien) avec son ampli..., ainsi que tes Eltax Monitor III..., à ça tu rajoute un ampli FDA, du genre : https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 14233.html, et tu rajoute un bon caisson de basses (il y'a une sortie "sub" dédié sur l'ampli SMSL...), et un pré-ampli phono pour ta platine vinyle (environ 50€ à 70€ pour un pré-ampli correcte) ?
Après, à toi de voir si tu veux aussi changer d'enceintes..., mais pour moi avec un caisson de basses pour aider, les monitor III peuvent tout à fait convenir dans cette pièce...
Par-contre, le casque AKG et son ampli dédié sont très bien, je ne vois pas l'utilité de les remplacer... (perso, j'ai juste un K240 Studio, branché sur une petite carte son MAO, si il tombe en panne je rachète exactement le même...) PS : pour info, quel serait ton budget globale maximum (pour l'achat de tout, même si on inclus le diamant de rechange de la platine, les câbles, etc...), et en ne prenant pas en compte le matériel que tu as déjà et que tu peut garder ou revendre ? Mais essai aussi de me donner un "budget max", dans le cas ou tu garde tes enceintes et ton casque avec son ampli dédié.
Et enfin, est-ce que tu dispose déjà d'une platine vinyle (avec ou sans cellule/diamant) fonctionnelle, ou faut-il l'inclure dans le budget (et si tu en as déjà une, quel marque et référence) ?
Exemple : si tu me donne un "budget max", et que tu n'a pas de platine vinyle, il faut forcement l'inclure dans le budget... Message édité par Marcel Pitou le 23-11-2020 à 18:28:39
|