|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Quelles enceintes avec un ensemble MARANTZ ? |
Publicité | Posté le 04-08-2017 à 00:51:28 |
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. | Salut,
Message édité par Elias de Kelliwich le 04-08-2017 à 16:48:06 |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Je fais suite à ton message, Lumino :
Quelques notion générales d'abord : --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2017 à 18:38:26 Les enceintes triangles ont pourtant souvent un extrême aigu très boosté.
|
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
Message cité 1 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 05-08-2017 à 19:20:02 |
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
Message cité 1 fois Message édité par Elias de Kelliwich le 05-08-2017 à 19:32:55 |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2017 à 19:38:20
|
Publicité | Posté le 06-08-2017 à 15:38:20 |
Lumino37 | C'est vrai Mosco, ceci dit les Triangle ont pas mal évolué : mon écoute d'une EX chez des amis il y a quelques années (je ne me souviens plus du modèle désolé) a été bluffante et pas fatigante du tout. Je pense que la marque a continuellement évolué, surtout ces dernières années, retours de clients mécontents oblige...
|
Profil supprimé | Posté le 06-08-2017 à 17:23:22 Bonjour, Lumino37.
|
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Triangle, Focal, Cabasse... Toutes les françaises en fait ; et dans une moindre mesures certaines marques anglaises telles que B&W et Monitor Audio, même si là ils veillent presque toujours à ce que les graves suivent, quitte à ce que cela se fasse au détriment du rendement. Les Altea ESW ont un extreme aigu en avant, mais celui-ci est moins coloré que les ES (la pièce de phase était différente) ; et celui des EX est me semble-t-il encore plus sage (bien que la présence accrue du grave puisse jouer sur cette impression).
Salut Elias, content de te voir toujours actif sur V&S ! Pour la question de la puissance, à moins de trouver une mesure avec tous les critères explicitement décrits c'est effectivement très dur. Moi, je ne m'emm.rde pas : je prends la puissance de l'alim, je la réduis d'un facteur 70% puis je la divise par le nombre de canaux. Ca suffit à me donner une idée du dimensionnement global de l'ampli.
Hélas je n'ai jamais pu écouter les Zays, que ce soit XS ou 222. Après en termes de positionnement c'est de la Hifi qui commence à être haut de gamme, mais il n'empêche que l'aigu de l'enceinte la plus proche de la Zays que j'ai pu écouter (la Naia) était agressif. Certes, le son était extrêmement détaillé (supérieur à une Celius) dans l'aigu et le médium, nerveux, rapide... mais avec un aigu toujours sensiblement trop en avant par rapport aux graves. Je subodore le même comportement pour la Zays. Et de plus je me méfie des réeditions de gammes antérieures chez Triangle à des prix complètement cassés, on trouve parfois des différences dans les composants (la gamme 202 avait ainsi vu fleurir de nouveaux modèles qui n'avaient en fait jamais existé lors de l'époque des vraies 202). Bref, pas d'achat sans écoute préalable.
Cette notion est débattue. Je la pense vraie mais l'ampleur du phénomène est largement surestimé par ceux d'entre les audiophiles qu'on peut qualifier de « subjectivistes ». Une enceinte agressive restera agressive quelque soit l'ampli, même si elle ne sera par contre pas toujours en mesure d'épanouir son grave selon les faiblesses de celui-ci. Voilà du moins mon avis.
Choisir une enceinte, c'est un peu choisir une paire de chaussures : c'est personnel et ça s'essaye. Après des avis éclairés pourront t'aider à faire une sélection, mais si tu dois investir une somme conséquente, il reste souhaitable d'écouter. Même s'il faut faire pas mal d'auditoriums (revendeurs de moyenne importance tels que Connexion, Iacono, Son&Video, Hifissimo, petits revendeurs), je n'irais surtout pas m'engager à acquérir des enceintes sans écoute, et surtout pas si elles sont réputées pour leur aigu en avant. Une autre manière de faire une sélection est de regarder la courbe réponse en fréquence par rapport à tes gouts, mais cela demande un peu d'expérience et même ainsi on ne se rend pas compte de tout (j'aurais sans doute préféré des Dynaudio à mes KEF sur les mesures, et pourtant mes KEF chéries sont un choix dont je me félicite tous les jours ).
Message cité 1 fois Message édité par Trias le 06-08-2017 à 18:37:32 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Profil supprimé | Posté le 06-08-2017 à 19:36:36
|
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony | Exactement. Si tu regardes le milieu et l'entrée de gamme de Focal, les chorus, tu as un aigu et des basses en avant, avec un médium assez creux. C'est ni plus ni moins qu'un effet Loudness : flatteur en auditorium absorbant, fatiguant et manquant de présence et de précision chez soi. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Lumino37 |
|
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
À une minorité plus qu'à une élite, j'ai vu des gens de niveau social peu élevé investir des sommes impressionnantes, et d'autres de niveau social supérieur faire preuve d'une absence de méthodologie les menant à des produits qualitativement de seconde zone (mais au design avant-gardiste par contre). Enfin, dans ce domaine comme dans d'autres il faudrait idéalement faire preuve d'esprit critique.
Garde en tête que l'ampli peut permettre à une enceinte de s'épanouir, mais n'ira pas réellement corriger ses défauts. Certains se sont ruinés en cables ésotériques, lecteurs de CD miraculeux et éléctroniques raffinées avant de quelques années après revenir sur leur première erreur : l'enceinte.
De rien. Ce serait un plaisir de lire le fin mot de tes tribulations, que tu les postes ici ou sur le topic Triangle. Par contre je ne passe plus régulièrement dans cette section (mes connaissances en la matière commençant à prendre de l'âge ), donc n'hésite pas à me le signaler de nouveau (de même que si tu hésitais vraiment entre deux modèles). --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Sujets relatifs | |
---|---|
Quelle sont les meilleurs enceintes PC ? 450€ Budget | Quelles enceintes pour une Asus Essence STX II ? |
Ensemble Hi-Fi - vos conseils | Aide configuration ensemble média |
Aide platine, ampli + enceintes | Quel ampli pour 4 enceintes + 1 Sub ? |
Quel ampli pour mes enceintes ? | Conseil ampli + enceintes budget environ 500€ |
Quel ampli pour Enceintes Kenwood | Des enceintes Cabasse avec un ensemble marantz ? |
Plus de sujets relatifs à : Quelles enceintes avec un ensemble MARANTZ ? |