Genesios 3 a écrit :
J'ai ouvert dimanche dernier une de mes Focal 714v, pour relever les valeurs des capacités, me disant que remplacer les capacités chimiques par des plastiques ne pourrait pas faire de mal.
Focal indique que ces enceintes sont filtrées en 24 dB par octave. Ce sont des deux voies et demies : deux HP de grave identiques, l'un est coupé à 300 Hz, le second à 3000 Hz, et le tweeter en passe-haut à 3000 Hz.
Là où je m'interroge, c'est parce que j'ai trouvé 7 composants en tout : 3 selfs, 3 capacités, une résistance... Même en cherchant bien, avec ça, on ne peut faire que du 12 dB par octave. (Une grosse self + une grosse capa pour un passe bas à 300Hz, une self et une capa de taille moyenne pour le passe-bas à 3000 Hz, et une petite capa et une petite self pour le passe-haut du tweeter, avec une résistance pour le "calmer" un peu, il a un peu plus de rendement que les autres HP). Où est passé le filtre "OPC" (Optimum phase crossover, ou filtre à phase optimale) en 24 dB/octave vanté par Focal ?
Non seulement le filtre n'est pas un 24 dB/octave, mais je voudrais bien savoir en quoi il optimise la phase ? Sans Zobel, sans compensation d'aucune sorte ?
Plus curieux encore : j'ai réussi à trouver des photos du filtre d'une 705 V. Le filtre ressemble comme un frère jumeau au mien ! Avec ce même nombre de composants (je n'ai pas les valeurs, j'espère que ce ne sont pas les mêmes, je ne crois pas à ce genre de coïncidence), on pourrait avoir un 24 dB/octave sur le grave, et un 12 dB sur l'aigu. Mais le compte n'y est toujours pas...
PS. Si ça peut rendre service, je vous indique les valeurs des capacités qui équipent les 714 V : 18 uF, 8.2 uF (2 chimiques 63v), 4,7 uF(plastique, cylindrique,marquée Focal 100v). La résistance est, elle, une 2.4 Ohms, 7W (Une blanche, parallélépipède : il y a mieux, mais il y a pire aussi).
|