Salut,
Bonne question.
KrisKross a écrit :
Je sais bien mais ça sera impossible car la centrale correspondante fait 22cm de haut... A l'heure actuelle, je tourne avec une centrale de kit HC bas de gamme, et ça fait le taf: c'est pour du HC, pas de la HiFi!
|
Il faudrait au moins connaitre la marque et référence du reste du kit d'enceintes, pour choisir une centrale d'impédance et de rendement équivalent au reste du pack.
Sache par exemple que sous 4 Ohms, un ampli délivre plus de puissance que sous 8 Ohms, donc si tu as des enceintes de 4 Ohms, et que tu met une centrale de 8 Ohms, la centrale sera plus faible que le reste du kit (l'ampli lui envoi presque deux fois moins de puissance que les autres)...
De plus, il n'est pas très bon de faire tourner un canal de l'ampli à une impédance différente des autres, pour des questions de chauffe et de durée de vie des transistors (ça fonctionne, mais c'est déconseillé).
On peut choisir une centrale un peu plus péchu en rendement que le reste du kit, mais il faut que sa reste proche..., par exemple avec des des frontales de 8 Ohms / 91dB/w/m, on peut mettre une centrale de 8 Ohms de 91 à 93dB/w/m.
De toute façon, une centrale, c'est conçus pour le HC, ça ne sert à rien en HiFi stéréo, elle n'est pas utilisé...
KrisKross a écrit :
1) pour éviter des phénomènes d'écho, c'est mieux si il y a une distance minimale avec des parois
|
Non, ça ne pose pas de problème d'écho, ni de problèmes particuliers.
A mon avis, à l'heure actuel tu as une centrale qui n'est pas à la hauteur, et c'est ça qui te donne cette impression d'écho ou de son désagréable...
KrisKross a écrit :
2) la vibration de l'enceinte (caisson de résonance) risquerait de se propager au meuble
|
Une enceinte centrale est coupé en fréquence sur les médiums / aiguës, elle propage très peu de basses, et ce sont surtout les basses qui font vibrer les meubles (par exemple, le caisson de basses actif)...
Si vraiment le meuble n'est pas très stable (ou rempli de bibelots qui vibrent), tu peut rajouter 4 patins en feutre autocollants (5€ chez tout les bricotrucs) sous l'enceinte (et sous le caisson de basses), pour atténuer les vibrations :
C'est tout con, relativement efficace, et bien moins cher que des pointes de découplage...
PS : la solution idéal, serait d'investir dans une meuble correcte, qui soit au moins stable et qui ne vibre pas...