N-Well | edika0sinse a écrit :
Salut,
merci pour tes conseils j'en prends note. Cet ampli est ma première réalisation DIY et je touche du bois pour que les résultats soient là à l'arrivée... En ce qui concerne les dissipateurs, je crois qu'ils sont corrects, achetés chez radio st quentin à Paris, ils font 300x200x40mm pour une dissip de l'ordre de 0.3°C/W. En parlant des dissipateurs, y à une technique particulière pour faire les trous ou bien c'est aussi simple que pour percer de l'alu? J'ai un peu peur de les foutres en l'air en faisant des perçages inadaptés...
Pour les capas, tu as surement raison... je vais essayer avec 4,7µF et je verrai. Et enfin, quelles précautions dois-je prendre au moment de souder les transistors par rapport à l'électricité statique ? Comment on s'y prend pour les souder en toute sécurité (pour eux lol)?
Et toi, content de ton ZEN? ça vaut vraiment le coup de se prendre la tête pendant des mois pour construire cette bébête?
++ P.S : le WAF....?
|
WAF: Women Accepting Factor... facteur limitant le budget et la taille des installations HIFI...
j'ai parfois un probleme de KAF (Kids...) , mais c'est souvent moins difficile (quoique..) Deux de mes dissipateurs font exactement la meme taille que les tiens et sont donnes pour pour 0.3°C/W aussi (cf ARCEL, site web ,modele AR300). je crois que mon pb est que j' ai trop de sources de chaleur dans un meme boitier ... 6 amplis mono... d'ou mes 0.5°C/W observes enfin, peut-etre.
Pour l'Alu: pas de probleme je pense, surtout si tu as un bati pour perceuse. Je te le conseille vivement , moi j' en avais pas et j' ai galere un peu.
J' ai perce des trous de 2.5mm non debouchant et taraudé a M3 (tourne a gauche + huile...etc..) . J' ai d'ailleurs rate un trou et il debouche .. dommage mon rad est en façade ...aie ! Attention lors du serrage des transis: ne pas forcer. Pour le positionnement des trous, j' ai monte dabord toutes mes cartes avec les MOS puis fait les trous sur les rad.
Pour l'isolation des transi: mica+pate thermique recommandes, les "pad" silicone sont reputes moins efficaces, perso, j' ai les deux mais je ne puis dire la difference car pas mesuré la temp des boitiers des transi ... Pour les soudures: 1/monter tous les composants hormis les MOS 2/le truc absolu: se munir d'un bracelet antistatique relie a la terre , sinon: se mettre pied nu .... hi hi hi ! ou se decharger en touchant regulierement un appareil relie a la terre pedant le soudage des MOS. Sinon, pendant les differents tests (1/ alim sans les amplis 2/ Alim +ampli , etc) , afin d'intervenir dans le boitier, je dechargeais les capa de filtrage avec un resistance de 24ohm/5W ( j'ai env. 32V par rail ), je n'ai aucun fusible dans mon circuit (hormis le 220V of course) et un court jus franc accidentel de 100 000µF meme charge en 10V ( tension qui restait ampli eteint) ça fait tres mal !
Je suis tres content de cet ampli. J' ai voulu tranché avec les schemas classiques et bien m' en a pris, je ne regrette pas. De toute façon, et c'est le cote sympa du DIY,
on peut toujours changer un composant ou une carte par çi par là sans trop se ruiner , le jour ou ça ne convient plus ... mais bon là je pense que j' en ai pour 2 ans peut-etre ! sinon, au cas ou, voici un forum dedie au diy Pass:
http://www.diyaudio.com/forums/for [...] ?forumid=8
A+
|