muzah a écrit :
Effectivement, vu sous cet angle, la question mérite d'être reconsidérée.
Dans l'idée de Home Cinema, soit le cinéma à la maison, on considère qu'on tente par les moyens disponible à l'époque de reproduire un schéma proche voire identique à une salle de cinéma de la même époque. Qu'est-ce qui fait qu'une salle de cinéma est considérée comme telle ?
Basiquement :
1- un écran
2- un système de reproduction du son
3- un film (hé oui ...)
4- une assise confortable face à l'écran
5- accessoirement, de la bouffe à la con.
Dans cette optique, je pense même que le home cinema est arrivé AVANT le cinema lui-même tel que nous le concevont aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que les premières projections cinematographiques se faisaient à la maison, devant un public réduit; voire la famille.
Ensuite les réalisateurs ont voulu faire partager leurs productions et enfin (c'est le cas de le dire) ils se sont rendu compte qu'on pouvait se faire de l'argent avec, ont mis leurs appareils dans une plus grande salle avec plus de sièges.
Tant que le multicanal n'était pas pas encore développé dans les salles de cinéma, je crois qu'il était tout à fait courant dans quelques milieux aisés de profiter d'un home cinéma et des copies de films produits à l'époque. Quand j'écrit à l'époque, c'st au début du siècle.
|