Bonjour,
Je suis nouvel inscrit sur ce forum que je parcours beaucoup.
J'en appel aux âme charitable qui voudrais bien m'aider à définir un ensemble hi-fi de qualité à petit prix pour sonorisé mon séjour avec délicatesse (je vis en appartement...).
Alors pour vous aider voici les équipement que je connais et que j'apprécie.
Premièrement la raison de mon besoin d'équipement vient de ma chaine Hi-Fi actuelle qui meurt à petit feu.
C'est une chaine Onkyo, éléments séparés format Midi, qui à un peu plus de 10ans environ. La platine K7 est morte, et l'ampli tuner montre des signe de faiblesse (perte du signal de la voie de gauche à faible volume, moins du quart sur le bouton de volume. Il faut alors pousser le volume pour "réveiller" ce canal puis on peut réajuster le volume sans perdre le son, c'est assez ennuyeux... De plus l'affichage de l'ampli est mort, hors il servait d'affichage pour absolument tout... donc comme je la connais bien depuis le temps j'arrive à m'en sortir en aveugle pour les fonctions de bases mais c'est pas super confortable..).
Bref elle m'a donné beaucoup de satisfaction mais elle est mourante, il faut dire qu'elle fonctionne 4 à 6h par jours tout les jours depuis plus de 10ans.
J'ai longtemps gardé les enceintes d'origine Onkyo mais je les ai souvent trouvé un peu "moles" et sourdes. Dernièrement j'ai branché à la place des toutes petites enceintes 2 voies achetées aux USA qui sont tout métal, du type ce qu'on voir pour sonorisés des bar ou restos (elles acceptent jusqu'à 100W sur 8ohm). Un peu comme celles-ci: http://www.cobrason.com/pageprodui [...] duit=4826.
Depuis je trouve que j'ai gagné en précision, clarté et dynamique, mais bien entendu les graves ne sont pas leur fort (bien qu'elles soient bass reflex, logique vu le diamètre du "boomer" )
J'ai récemment fait l'acquisition d'écouteurs intra-auriculaire de monitoring, Weston UM1 pour ma musique nomade et j'ai ainsi découvert un nouveau niveau de precision dans l'écoute musicale (pour ceux qui connaissent).
Comme autre installation dont j'ai longuement profité était l'installation de mon père... qui a possédé un Luxman (hybride) LV105 qui délivrait un son assez incroyable, que mon père à remplacé par un NAD C162/C272 qui possède à mon avis un son un peu moins clair que le luxman, mais avec peut-être un peu plus de dynamique (difficile à comparer de mémoire). Les enceintes sont des artisanales 6 voix qui doivent accuser pas loin de 30 ans (du lourd).
Bon pour en revenir à mon "problème":
J'ai un budget très sérré (dans les 300 euros) mais je ne suis pas très pressé, vu que mon ampli n'est pas totalement mort...
Au départ je pensez juste remplacer l'ampli (et garder ma platine CD du moment, en achetant un tuner chez cash-machin à 30 euros), puis suite à de nombreuses lectures sur ce forum j'ai compris que c'était un peu idiot de mettre 300 euros dans un ampli sans changer mes enceintes.
Donc je m'oriente mintenant vers un choix d'enceintes avant de compléter avec un ampli sans doute d'occasion.
Etant donné que je vis en appartement je suis pour le moment condamné à une écoute à volume modéré, mais j'aime la présence et l'ampleur du son que procure des colonnes (en général). Je recherche donc des enceintes procurant un son équilibré à faible volume, est-ce possible ? Je ne suis pas réfractaire au vintage, et ça dois bien faire 6 ans que j'ai pas mis les pieds dans un auditorium.
Pour le moment je vous livre le fruit de mes recherches dans l'attente de vos avis éclairé.
- J'ai vu une offre pour des enceintes Linear Speaker d'occasion qui paraissent équipées d'un boomer conséquent me permettant d'espérer avoir des graves riches même à faible volume (mais je me trompe peut-être), 200 euros, sinon j'ai aussi vu des colonnes Waferdale ou encore Davis (pas du haut de gamme biensûr)
- J'ai une offre pour un ampli Onkyo qui délivre 2x75w sous 8ohm, qui doit avoir environ 10ans mais dans un état trés bon (70 euros).
Je sais que l'ampli parait très puissant pour mon appartement mais je me dis, qui peut le plus peut le moins (mais je fais peut-être fausse route.)
Bien entendu j'envisage aller faire quelques écoutes en auditorium pour avoir une idée des signatures sonor des marques reconnues, mais j'ai peur que cette signature soit différente de ce que je pourrais trouvé en occasion.
Pour la musique que j'affectionne, c'est beaucoup de jazz-rock, funk-rock, et moins souvent du classique et de la variété. Je suis batteur donc assez exigeant sur le rendu des parties de batterie dans les morceaux (je pense être sensible à la dynamique, clarté du son et son ampleur).
Voila, je sais que nous sommes beaucoup de newbies à demander des conseils, et je m'excuse d'alourdir cette liste, mais j'avoue être un peu perdu aujourd'hui. Je suis preneur de tout avis, conseils et autres... Merci pour le temps que vous m'accorderez.