tekilaz a écrit :
mm tas des infos sur l upscale par pc ? j ai un portable avec du hdmi ca pourrait se faire et pour l info c est mon métier donc pas de soucis pour le coté bidouillage
|
Il y a plusieurs forums pour l'upscaling par PC, en français, en anglais.... il faut aller à la pêche car rien n'est très organisé. J'y ai passé pas mal de temps.
Je te donne ce que j'utilise pour info:
HARD:
- CPU AMD Athlon X2 5600+ (les CPU intel s'en sortent mieux pour les traitements video)
- carte video ATI HD 2400 pro (les cartes ATI s'en sortent mieux pour le traitement video). Si ta carte a une sortie HDMI ça doit être bon, renseigne toi si elle pre,d en compte le HDCP (protection des DVD)
- un boitier silencieux. Un portable c'est tout bon en général.
- carte son: m-audio revolution 5.1
- 1Gb de RAM
SOFT:
- windows XP
- lecteur multimedia MPC-HC, renderer VMR 9
- décodeur mpeg2: DSCALER5, espace de couleur de sortie YV12
- filtres+upscaling: FFDSHOW (espace de couleur de sortie YUY2) + LSFMod dans avisynth
- sortie son sur spdif (numérique) pour le moment, branché sur préampli home cinéma.
Il faut paramétrer MPC-HC pour qu'il utilise DSCALER en décoder mpeg2 et ffdshow en filtre externe.
Il faut paramétrer ffdshow, un tas de filtres sont dispos selon ta source. Les DVD étant de bonne qualité au départ, j'utilise seulement un filtre de sharpening et l'upscale en 720p. On peut aussi améliorer le rendu des couleurs. J'ai constaté que les filtres de post traitement (destinés à enlever les "blocs" de pixels qui sont très gourmands en CPU) dégradent l'image d'un DVD. Par contre ils sont utiles sur du divx. J'utilise LSFMod pour le sharpen (script avisynth, il faut donc parametrer avisynth dans ffdshow).
Tout ces softs représentent une solution de bonne qualité et gratuite, tout est maintenu par des passionnés, aussi il y a parfois (mais rarement) des bugs et plantages.
Voilà pour la base, après il faut faire des essais selon tes goûts et la puissance de ton processeur, on arrive vite en limite. Bref c'est un vrai casse tête comparé à un lecteur de salon, mais si on aime on s'amuse pas mal à tout configurer.
Message édité par vvolant le 07-01-2009 à 16:37:27