jc56 a écrit :
Avec le 2.1, peut on arriver à avoir déjà une bonne qualité de son?
|
Le nombre d'enceintes et la qualité de son n'ont rien à voir (certaines chaine stéréo ont une meilleur qualité de son que les ensembles 5.1).
De plus le 5.1, n'est utile que pour les films (la musique est stéréo, et n'est de toute façon diffusé que sur les enceintes avant, droite et gauche).
Toutefois, sur un blu-ray (ou un DVD), la piste des dialogues est diffusé sur l'enceinte centrale, sans cette enceintes, les dialogues seront à un niveau plus bas que les effets (explosions, etc...), et c'est chiant de devoir monté le son sur les dialogues, puis le baissé sur les explosions, à chaque fois.
Les enceintes arrières, elles, ne servent que pour les effets 3D, et ne sont pas indispensables (on peut s'en passé, mais disons que c'est un plus de les avoir).
jc56 a écrit :
Je pose cette question car les système 5.1 sont assez encombrants, et je me demande si je pourrais peut être commencer avec un 2.1 pour évoluer dans quelques années vers du 5.1
|
Il est possible de ne pas connecté les enceintes arrière sur un ampli 5.1, mais il est essentiel d'avoir un ampli 5.1 pour évolué par la suite et racheter uniquement les enceintes manquantes.
PS : acheté séparément les enceintes, revient parfois plus cher, que d'acheter le kit complet dès le départ (de plus, passé un certain temps, les mêmes références deviennent introuvable).
PPS : note qu'un kit "tout-en-un", ne fonctionne qu'avec ces propres enceintes (qui sont livrés avec), et il est impossible d'en connecté d'autres à la place (format propriétaire, impédance spécifique, etc...).
Si le kit tombe en panne, il faut tout changé.
Alors qu'avec un vrai ampli en éléments séparés (comme celui que j'ai donné en lien), on peut connecter les enceintes qu'on souhaite, et les changés à volonté, ou changé uniquement l'ampli, ou le lecteur BD.
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-09-2010 à 14:27:25