Un câble pour casque, c'est du coaxial (ou pour un câblage RCA entre une platine CD et un ampli, c'est pareil) :
Un câble pour des enceintes, c'est du câble "classique d'électricien" (généralement en 2x1.5mm2, ou 2x2.5mm2, ça depend de la puissance de sortie de l'ampli):
La différence entre les deux, c'est qu'un câble d'enceintes peut etre très long (plus de 10m), car le signal qu'il transporte et en "high level"..., alors qu'un câble coaxial doit etre le plus court possible pour éviter de capter les interférences radios (moins de 5m), car le signal est très faible (signal en 0db d'une liaison niveau ligne ou +3 à +6db pour un casque).
Par exemple, un câble coaxial, entre un lecteur CD, et un ampli, qui n'est pas assez blindé, et qui est trop long, va capter comme une antenne les parasites radio numérique de ta freebox, et tu va les entendre dans les enceintes..., donc un câble d'enceintes n'est pas du tout adapté pour ce genre de signal très faible, car il agira encore plus comme une antenne, il n'a aucun blindage.
Si on utilise du câble coaxial pour les casques, c'est parce que le signal est beaucoup plus faible qu'une sortie enceinte d'ampli..., et la tresse (point froid), du câble coaxial, agit comme un blindage autour du point chaud, et empêche les interférences radio (mais bien évidemment, plus le câble est blindé, donc de bonne qualité..., moins il capte les interférences radio).
Dans les années 70, ce n'était pas nécessaire d'avoir des câbles coaxiaux blindé de grande qualité, car il y'avait peu d'appareils à la maison qui généraient des interférences radios (sauf peut etre les CiBi, mais ça emmétait sur le UHF/VHF)..., par-contre aujourd'hui en 2023, il y'a des tas d'appareils à la maison qui émettent des interférences radios, comme un PC, une box internet, un smartphone, un four micro-onde, une lampe halogène, etc..., donc il faut des câbles qui soient de meilleur qualité qu'avant et avec un meilleur blindage.
Pour faire simple, et pour vulgariser..., imagine toi qu'aujourd'hui on est littéralement entouré d'ondes radios tout autour de nous, beaucoup plus que dans les années 70..., et que donc, il faut des câbles 4x plus blindés qu'avant pour les liaisons analogique HiFi de faible signaux (niveau ligne), sinon tu entendra des parasites dans ta chaine HiFi et dans ton casque.
Il y'a enfin un dernier point à prendre en compte, c'est l'impédance d'un câble..., un câble d'enceintes, n'a pas la même impédance qu'un câble coaxial..., et une trop forte, ou trop faible impédance sur un câble, peut endommager les appareils... (surtout l'ampli, ou l'ampli casque).
Il est donc indispensable de bien respecter certaines choses, et de choisir des câbles adaptés à chaque type de liaisons (un câble pour casque sera diffèrent d'un câble de liaison RCA niveau ligne..., et encore plus diffèrent qu'un câble d'enceintes).
PS : le type de câble le plus cher, est celui qui relie une platine vinyle à un pré-ampli RIAA..., car le signal est encore plus faible qu'une platine CD, donc il doit etre blindé correctement et très court (moins de 1m)...
Plus le signal analogique est faible, plus le câble doit etre blindé et court, car plus le signal est faible, plus il est au même niveau que les parasites radio.
Pour vulgariser, les parasites radio sont des signaux très faibles..., comme un murmure dans le silence..., et le signal en sortie d'une platine vinyle est très faible aussi, pas plus fort que les parasites radios..., mais le signal en sortie d'enceintes d'un ampli, c'est comme quelqu'un qui hurle et qui couvre le bruit des parasites radios...
Quand on comprend ça, on comprend pourquoi il faut des câbles coaxiaux blindés, quand le signal est très faible, et des câbles "d'électricien classique", quand le signal est très fort.
Pour finir, on utilisera pas le même câbles d'enceintes, suivant la puissance de l'ampli...
- Un ampli de 2x10W RMS => câble d'enceintes de 2x0,75mm2
- Un ampli de 2x50W RMS ou jusqu'à 2X90W RMS => câble d'enceintes de 2x1,5mm2
- Un ampli de 2x100W RMS ou plus => câble d'enceintes de 2x2,5mm2
- Un ampli de 2x500W RMS ou plus => câble d'enceintes de 2x4mm2
etc...
Si tu met du 2x0,75mm2, sur un ampli qui te sort du 2x250W RMS, ton câble va : "chauffé, chauffé, chauffé, sur-chauffé...", puis il va cramer..., la gaine plastique va fondre, et faire un court-circuit, mettre ton ampli en panne, voir même créer un incendie...
letmoi a écrit :
Je souhaite refaire le câblage de ma veille chaîne HI-FI pour relier l'ampli aux différentes sources (platine cd tuner etc etc).
|
Mon conseil, achète des bons câbles..., même si ça coute un certain prix (pas plus de 50€ pour refaire tout le câblage).
Si tu as une chaine HiFi vintage, qui est excellente..., ça serait dommage de la mettre en panne pour économiser 20 balles de câbles...
Donne moi les marques et références exactes des éléments HiFi (ampli, platine cd, tuner, platine vinyle, enceintes, casque, ect...), et je pourrait te conseiller sur l'achat des câbles au meilleur prix, sans acheter de la merde (je m'y connait très bien en câblage et en électronique).
PS : si tu peut poster des photos de l'arrière des appareils (connectiques RCA, et connectiques enceintes), ce serait un plus, et ça m'éviterai de chercher sur le net...
Message édité par Marcel Pitou le 05-01-2023 à 21:50:45