trickster a écrit :
ok merci Elias, donc c'est la sortie stereo mini-jack qu'il faut que j'utilise ?
|
Oui.
trickster a écrit :
ce que je ne comprends pas c'est comment le DAC peut ressortir un signal numérique meme si c'est par le RCA ?
|
Il fait simplement office de "passtrough", il agit comme une carte son qui envoi un signal numérique vers l'ampli (c'est une option).
Mais pour que ce soit le DAC du Fiio qui fonctionne, il faut utiliser sa sortie analogique (conversion numérique ordi > analogique sortie line du Fiio).
J'essai de te donner un schéma simple :
1°) Fonctionnement avec le DAC intégré à l'ampli : Source numérique (ordi, platine cd) > sortie numérique coaxial ou optique ou hdmi > ampli (décodage du signal numérique par le dac intégré de l'ampli > puis envoi du signal analogique vers le circuit d'amplification).
2°) Fonctionnement avec le DAC externe : Source numérique (ordi, platine cd) > sortie numérique coaxial ou optique, ou USB > DAC externe (décodage du signal numérique par le dac externe) > sortie line analogique du dac > amplification.
Dans les deux cas, le signal numérique est converti à un moment ou à un autre en analogique avant d'attaquer l'amplification, dans le premier cas, c'est le DAC intégré de l'ampli qui s'en charge, et dans le second cas, c'est le DAC externe...
Mais dans tout les cas, si tu envoi un signal numérique vers l'ampli, c'est le DAC de l'ampli qui fera la conversion en analogique (et non le DAC externe, qui ne sert plus à rien).
Reste à savoir si ton DAC externe est meilleur que celui qui est intégré dans l'ampli (ça, je ne sais pas, je n'ai pas fait la comparaison, mais franchement j'ai des doutes sur une éventuelle amélioration, je pense que la liaison HDMI vers l'ampli est meilleur que n'importe quel DAC externe, et je pense que tu as fait une dépense inutile en achetant ce DAC)...
PS : désolé, je suis un peu directe, mais c'est mon avis (quand on trouve que le son n'est pas bon, c'est les haut-parleurs qu'il faut changer en premier, ce sont eux qui font 70% de la qualité de son, ensuite c'est l'ampli, et l'insonorisation de la salle d'écoute, mais le DAC et les câbles, c'est même pas 0.1%).
Si tu branche une vielle platine K7 (qui as un son moins bon que le MP3), en analogique sur un bon ampli et de très bonne enceintes, le son sera tout de même excellent, par-contre, si tu branche un lecteur CD sur un ampli pas terrible, et des enceintes pas top, le son sera pourri...
Priorité absolu sur les enceintes (car ton ampli n'est pas mauvais), ce sont elles qui font la qualité du son (les DAC et tout le bordel, c'est du marketing, tu dépense de l'argent pour rien..., achète en priorité de bonnes enceintes, ou insonorise la salle d'écoute), et tu vera que tu n'aura plus besoin de DAC, même une vieille platine K7 donnera un beau son.
PPS : Tu as quoi comme enceintes, pour sonoriser quel dimension de salle (en m2) ?
Message édité par Elias de Kelliwich le 25-04-2015 à 22:50:41