c'est un peu compliquer, le nombre de Zone de LED du Q80R est assez superieur qu SM9010 ainsi qu'au SM9800.
d'après Rtings.com le Q80R à un meilleur rétroéclairage, après les L'angles de Vision du Q80R sont assez étroites. en comparaison avec le SM9010.
voici un comparatif sur la qualité d'image
https://www.rtings.com/tv/tools/com [...] eshold=0.1
si tu regarde les films dans une pièce avec de la lumière soit par une ampoule ou par l'astre du jour(le soleil) alors tu ne sera pas géné par le manque de contraste, au sujet du teste de contraste par Rtings.com c'est sujet à caution car j'ai l'impression que leurs protocole n'est pas réaliste, aussi j'ai trouver des protocoles de teste de sites en polonnais ou SM9010 avait un taux de contraste très nettement supérieur.
LG SM9010 Local Dimming = 5 sur 10 mauvais.
SAMSUNG Q80R Local Dimming = 8 sur 10 soit quasiment parfait.
LG SM9010 HDR Peak Brightness = 7 sur 10 correcte mais peu mieux faire.
SAMSUNG Q80R HDR Peak Brightness = 8.8 sur 10 soit quasiment parfait.
LG SM9010 Gray Uniformity = 6.8 correcte.
SAMSUNG Q80R Gray Uniformity = 7.3 Correcte.
LG SM9010 Viewing Angle = 7.5 quasiment parfait.
SAMSUNG Q80R Viewing Angle = 7.0 correcte.
LG SM9010 Black Uniformity = 5.1 mauvais.
SAMSUNG Q80R Black Uniformity = 8.7 Quasiment parfait.
LG SM9010 Reflections = 8.6 Quasiment parfait.
SAMSUNG Q80R Reflections = 9.0 Quasiment parfait.
LG SM9010 Color Volume = 7.1 correcte.
SAMSUNG Q80R Reflections = 7.6 Quasiment parfait.
à noter que la diffèrence entre Correcte et Quasiment parfait ce fait entre 7.4 et 7.5.
aussi en REC2020 les deux téléviseurs sont Ex Æquo tout les deux car si le LG fait 61,5% du REC2020, le Q80R ne fait pas beaucoup mieux avec 66,5% du REC2020.
d'autant que LG à une version du Dolby Vision FEL CAMv4 et le CAMv4 corrige les défauts de couleur lorsque la luminosité augment, et de tout façon Samsung n'a pas de Dolby Vision.
LG SM9010 Gradient = 8.7 Quasiment parfait.
SAMSUNG Q80R Gradient = 7.9 Quasiment parfait.
un point à note si le Gradient de couleur du LG a des couleurs si juste, pourquoi dans la note de POST CALIBRATION le LG à 9.4 ce qui est quasiment parfait, mais le SAMSUNG à 9.6, après on peut dire qu'a 0.2 points d'écart on des de l'ordre de la marge d'erreur, m'enfin quand même c'est curieux.
bon le reste c'est quasiment pareil.
en suite je tiens à précisé que LG à pour avantage:
- le DOLBY VISION FEL CAMv4
- WEB OS plus pratique que Tizen.
- la Télécommande bien plus pratique.
- le Dolby Atmos via TrueHD via eARC, faudra attendre une mise à jour Firmware du téléviseur, aussi il faut une barre de son ou un Amplificateur Home Cinéma qui supporte le E-ARC.
- le DTS:X via DTS-HD MA via eARC , idem il faudra attend une mise à jour du téléviseur, aussi il faut une barre de son ou un Amplificateur Home Cinéma qui supporte le E-ARC.
- le Dolby Atmos via TrueHD via eARC, idem il faudra attend une mise à jour du téléviseur, aussi il faut une barre de son ou un Amplificateur Home Cinéma qui supporte le E-ARC.
- le HDMI 2.1, très important pour le Futures, même si bon pour un téléviseur UHD c'est peu utile sauf UHD et 4K à 120 Hz.
- le Advanced HDR par Technicolor en SL-HDR1 et SL-HDR2, bon cet fonction est peu utile.
quand à samsung, un son qui distord moins mais c'est de l'ordre la marge d'erreur, et le HDR10+ ce pendant le peux de Film qui support le HDR10+ me laisse à penser que seul le HDR10 et le Dolby Vision auront gagner la bataille du HDR surtout le Dolby Vision, et de toute façon LG peut faire du HDR10 et du Dolby Vision.