|
Dernière réponse | ||
---|---|---|
Sujet : Je veux m'y mettre ...Par où commencer ??? | ||
Harkonnen |
|
Aperçu |
---|
Vue Rapide de la discussion |
---|
Harkonnen |
|
antp | Celui-là ?
[:cupra] |
the real Pinzo |
J'ai pas trouvé le smilie qui se cache derrière un rideau.
|
Jar Jar |
Tu as raison sur un point : quasiment toutes les bibliothèques et extensions sont basées sur l'objet, donc au début il vaut mieux s'en passer. Par contre, on peut faire du procédural et du fonctionnel (map et reduce, ça rulez) avec les composants de base, et des extensions comme NumPy. |
tanguy |
|
skylight | ils veulent me tuer ou quoi ? :D |
ITM | Lorsque l'on découvre les pointeurs pour la premiere fois, on trouve ça compliqué. Alors, avoir galéré dessus en ASM facilite drolement les choses en C. Et inversement d'ailleurs. Les pointeurs, je trouve ça génial quand c'est bien utilisé et maitrisé. |
Jar Jar |
Vous trouvez que c'est si compliqué que ça, les pointeurs en C ? Je n'ai jamais fait d'assembleur, et pourtant ça ne m'a jamais paru spécialement tordu... |
ITM | il faut bien avouer qu'après avoir étudié les pointeurs en ASM, ceux du C/C++ deviennent bien plus limpides et l'apprentissage s'en trouve alors accéléré. |
tanguy | Mouais bof, j'ai fait pas mal d'assembleur 68000
ca peut pas faire de mal surtout pour comprendre les pointeurs mais de la à dire que ca
|
skylight | http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ic=&trash= |
skylight | http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] c=1&trash=
:sleep: |
Harkonnen |
|
ITM | Pour bien comprendre ce qui se passe dans ton PC, et pour être sur de trouver tous les autres langages "accessibles", fais des programmes bidon en ASM : radical! Il te faut un bouquin et de la patience. Mais après ça, les pointeurs en C/C++ et autres langages paraissent bien plus simples à utiliser. |
tanguy | Je sais que l'on peut faire de l'orienté object avec Turbo Pascal
Je n'en ai pas fait, et je doute que ce soit répandu et utilisé pour ca. En revanche avec Python tout ce que l'on trouve parle de la programmation orienté objet, ce langage a été fait pour dès le départ et il est utilisé pour ca. Bref Pascal a été concu dans les années 60 en tant que langage procédurale contrairement à Python. C'est pourquoi Pascal est adapté au début de l'apprentissage de la programmation. Et pour les trucs genre Delphi, Visual Basic, WinDev c'est la dernière chose que je conseillerais pour apprendre. Quand on apprend, on passe des étapes successives où l'on assimile notions après notions. Mélanger la POO, le procédurale, l'algorithmique, les interfaces graphiques, la gestion de la mémoire... dès le début de son apprentissage c'est le compromettre entièrement. Au début on apprend toujours à programmer en mode console. Voila ce que je recommande car c'est mon parcours initiatique en gros : - commencer avec Turbo Pascal 7.0 + le livre de Claude Delannoy sur Pascal on fait des petits projets rigolo, des petits jeux etc... -> 6 mois / 1 an - ensuite passer à la programmation C avec Turbo C ou gcc (donc toujours en mode console) + le bouquin de Kernighan et Ritchie A ce moment là on apprend un peu l'algorithmique (liste chainée, AVL, ABOH, hashtable etc...) -> 6 mois / 1 an - apprendre HTML + PHP et s'initier à la POO en faisant des petites classes (faire son site web, avec des news, un forum etc...) par besoin de bouquin, c'est vraiment super facile qd on a fait du C et puis c'est sympa et agréable à programmer -> 3 mois / 6 mois - apprendre la POO en C++ avec le bouquin de Bjarne Stroustrup (moi j'avais pris celui de Claude Delannoy mais bon) toujours en mode console avec g++ par exemple ou alors un chtit borland ou visual Apprendre Java en parallèle La y'a du boulot parceque bien connaitre C++, ca prend pas mal de temps. Surtout ca change beaucoup de chose par rapport à avant -> 10 - 12 mois - enfin apprendre à utiliser des bibliothèques supplémentaires : Qt, GTK, OpenGL, AWT, MFC etc... pour ca pas besoin de bouquin on a alors suffisamment de bases. Après avoir bien étudier les concepts de *bases* on peut facilement s'adapter au reste et faire ce que l'on veut, étudier tous les langages de la terre si on veut |
antp | tanguy >> T'as de la programmation objet aussi dans Turbo Pascal, à partir de la version 5 ou 6 le Pascal est un langage orienté objet ;)
Et même si Turbo Pascal n'est plus très utilisé, il reste Delphi (Windows) et Kylix (Linux), qui permet de faire des interfaces graphiques très simplement. |
Jar Jar |
?? |
the real Pinzo |
:ange: |
tanguy |
|
Jar Jar |
Yeap. |
tux46 |
|
Jar Jar |
Je ne suis pas d'accord, car ça dépend comment/avec qui on apprend. En C (et surtout en C++), on peut faire des programmes immondes. Et si on commence à faire des trucs dégueulasses, on ne fait plus que ça, après. |
Rob Roy | euh aprend le C/C++, ca va te former a encaisser tous les autres langages. C'est le meilleur conseil que je puisse te donner. |
Lordben007 | merci de votre aide :) |
Jar Jar | Tiens, il y a un super tutoriel python traduit en français (avec les exemples utilisant des sketches des Monty Python, c'est trop cool).
http://frpython.sourceforge.net/html-fr/tut/index.html |
Jar Jar | En Français ? Ouh là, va falloir chercher.
Si c'est un jeu 2D, il y a la SDL qui est facile à utiliser, et qui a justement de très bons bindings python : http://www.pygame.org/ Pour faire de la 3D, c'est plus chaud. Il existe des moteurs tout faits (Quake, Quake 2, Crystal Space : http://crystal.sourceforge.net/ ), mais là c'est du C ou du C++, donc difficile à prendre en main pour un débutant. Ou tu peux faire ton propre moteur (bon courage). Edit : je viens de me rendre compte que Crystal Space se scripte en python, c'est vraiment trop de la balle ce langage... [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Jar Jar--[/jfdsdjhfuetppo] |
Lordben007 | Ben ce serait plus application pour l'instant . En gros ( mais vraiment en gros ) disons que c'est pour faire un jeu .Il me faudrait des tutoriaux en francais . |
Jar Jar |
Hé bin non, parce qu'en Python on peut faire les deux ! |
the real Pinzo | Ca dépend si il veut des langages Web (PHP, ASP, etc.) ou des langages "applications (C+, etc.). |
Jar Jar | Un bon langage pour commencer, c'est python.
http://www.python.org/ |
Lordben007 | J'aimerai bien savoir programmer.Par où faut il commencer ?Toucher un peu à tout ce serait mon objectif ...
Indiquez moi des sites ( tutorial ) C'est long pour acquérir les bases ? |