Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
680 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Question aux analystes-programmeurs: méthode MERISE ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question aux analystes-programmeurs: méthode MERISE ?

n°68258
Webman
Posté le 29-10-2001 à 19:06:16  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai commencé il y a 4 jours mon BTS Info de gestion par correspondance, et je suis actuellement en train de commencer a débuter le début :D de la méthode d'analyse "Merise" . Je ne la connaissais absolument pas et je voudrais savoir si cette méthode est réellement présente dans le monde de la programmation ? et est elle complexe a utilisée ?
Car je viens de finir le MCD et je trouve pas ça trés dur pour le moment (enfin tout est relatif quand même... :D) et je voudrais savoir si ca va continer comme ça ? ou si c quand même assez difficile ?
 
:hello:

mood
Publicité
Posté le 29-10-2001 à 19:06:16  profilanswer
 

n°68260
figolu
Posté le 29-10-2001 à 19:26:21  profilanswer
 

Merise est la méthode utilisée en entreprise de dev pour les applis non objet.
Ca t'apprend à gagner du temps (donc argent) car ça
t'aide à schématiser ce que tu dois faire et donc d'éviter
d'oublier de faire des choses.
Tu analyse par exemple: la future forme des données, interfaces,
organisation des utilisateurs autour de l'appli,...
Après une bonne analyse Merise, logiquement tu n'as pas à faire
des retours en arrière qui te font perdre du temps.
Ca sert à ça...
Fini de se lancer dans le code dès le début  :D

n°68263
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 29-10-2001 à 19:41:30  profilanswer
 

Attention le plus dur avec Merise  c'est pas de faire les dessins, mais c'est la reflexion qui a mené au dessin !!!


---------------
Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
n°68381
dkape
Posté le 30-10-2001 à 08:00:25  profilanswer
 

J'y ai aussi eu droit aux cours. C'est vrai qu'une bonne analyse permet de gagner beaucoup de temps. Ca vaut vraiment la peine, même si la réflexion est généralement complexe.

n°68391
El_gringo
Posté le 30-10-2001 à 09:01:04  profilanswer
 

darkoli a écrit a écrit :

Attention le plus dur avec Merise  c'est pas de faire les dessins, mais c'est la reflexion qui a mené au dessin !!!  




 
Merci Darkoli, j'pensais que le plus dur c'était de réussir ç tracer des traits bien droit, sans faire de tâches !:D
 
Personnellement, j'aime pas la méthode Mérise... j'aime pas le méthodes d'ailleur. Moi, je fonce tête baissée dans mon code. C surement moins efficace, mais tellement moins chiant :D. Et dans ma boite, personne utilise de méthode comme celle là. C pas essentiel je pense.

n°68415
Sebastien
Posté le 30-10-2001 à 10:29:18  profilanswer
 

Ben je te promets qu'une fois que tu connais toute la methode merise :
CVO, MCD, MLD, MFC etc....
Comment tu gagnes trop de temps et ton codage ne dure quasiment plus rien tellement que c clair ce que tu as à faire.
 
En plus pour les bdd c le top pas d'"eereur d'integrité etc etc..

n°68452
El_gringo
Posté le 30-10-2001 à 12:08:45  profilanswer
 

Je connais, mais je trouve ça saoulant !

n°68458
chev_alier
Vive la clim !
Posté le 30-10-2001 à 12:33:54  profilanswer
 

Mouais, on est en developpement actuellement et on a utilisé la méthode Merise... ok on gagne du temps pour la programmation, mais on en perd bcp pour faire tous ces modèles MCD, MCC, MLD, MPD...(et purée, c'est pas simple du tout à faire).
 
Mais difficile à juger vu qu'on a pas faire de projet sans Merise.

n°68571
Webman
Posté le 30-10-2001 à 18:20:04  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses !
Si vous voulez ajouter autre chose vos commentaires sont les bienvenus ! :)
 
:hello:

n°68572
ddr555
Posté le 30-10-2001 à 18:23:26  profilanswer
 

ben dans ma boite on ne fait que les MCD qui génère ensuite les MPD pour créer la base de donnée
le reste c'est du pipo et c'est très peu utilisé

mood
Publicité
Posté le 30-10-2001 à 18:23:26  profilanswer
 

n°68574
Fred999
Rabat-joie
Posté le 30-10-2001 à 18:29:34  profilanswer
 

Voilà, Merise est très utile pour faire un MCD (et couplé avec AMC Données c'est l'extase :D)
 
Les autres, pour dire que vous n'avez pas besoin de méthodes et que vous foncez dans le code, vous bossez sur des projets de quelle ampleur?

n°68587
ddr555
Posté le 30-10-2001 à 19:53:01  profilanswer
 

Fred999 a écrit a écrit :

Voilà, Merise est très utile pour faire un MCD (et couplé avec AMC Données c'est l'extase :D)
 
Les autres, pour dire que vous n'avez pas besoin de méthodes et que vous foncez dans le code, vous bossez sur des projets de quelle ampleur?  




 
non réunions d'analyse + compte rendus + sfd
analyse avant, pas besoin de 50 modèles logique de machin bidule qui sert à rien

n°68588
manu025
Posté le 30-10-2001 à 19:56:43  profilanswer
 

Merise est une méthode comme une autre  très utilisée dans le monde de l'entreprise, et pas que dans l'informatique ! Cela permet de modéliser de manière très fiable toute l'organisation interne d'une entreprise.
 
Les autres méthodes lui ressemble aussi. Après tu as les méthodes objet genre UML. Mais en fait si tu sais faire du Merise (en fait c'est un raisonnement) tu sais tout faire.
Par exemple : Merise + Héritage = UML


---------------
-@- When code matters more than commercials -@-
n°68591
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 30-10-2001 à 20:18:36  profilanswer
 

manu025 a écrit a écrit :

Les autres méthodes lui ressemble aussi. Après tu as les méthodes objet genre UML. Mais en fait si tu sais faire du Merise (en fait c'est un raisonnement) tu sais tout faire.
Par exemple : Merise + Héritage = UML  




 
Putain, j'en ai avalé mon gateau de travers :)
 
- UML n'est pas une méthode, juste une norme de notation.
- "Merise + Héritage = UML" : Ca va largement plus loin que ca. Dirais tu que le C++, c'est le C ou on a remplacé les structures par des classes ? C'est le même genre de raisonnement.
 
Plus d'infos sur UML : http://uml.free.fr/


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°68596
manu025
Posté le 30-10-2001 à 22:32:03  profilanswer
 

ben sur que j'ai vulgarisé à l'extreme et que peut-etre  j'aurais du mettre Booch au lieu de UML. Cela dit pour ta gouverne UML est le résultat de l'unification de plusieurs méthodes.  
Ce que je voulais réellement dire c'est que Merise est une façon de pensée (découpage en entité, associations, etc ) et qu'elle soit formalisée avec des rectangles ou des ronds, c'est la meme chose dans le fond.
Toutes les méthodes arrivent au meme but (heureusement d'ailleur), après ce n'est qu'une question de formalisme.
 
Ensuite je te défie de me trouver un diagramme de classe UML qui ne puisse être modélisé avec Merise. Meme si tu perd le concept de classe, tu pourra toujours le modéliser.


---------------
-@- When code matters more than commercials -@-
n°68598
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-10-2001 à 22:45:51  profilanswer
 

les mCD et MLD, c'est très utile... Merise, bof, ça apporte pas grand chose de plus je trouve...

n°68637
El_gringo
Posté le 31-10-2001 à 09:24:06  profilanswer
 

Fred999 a écrit a écrit :

Voilà, Merise est très utile pour faire un MCD (et couplé avec AMC Données c'est l'extase :D)
 
Les autres, pour dire que vous n'avez pas besoin de méthodes et que vous foncez dans le code, vous bossez sur des projets de quelle ampleur?  




 
Je suis nouveau dans le monde du travail, g donc encore jammais eu de projet énorme... Mais dans ma boite, on s'occupe de tout ce qui concerne la gestion des documents dans des grands comptes (genre Heineken, Carrefour, credit agricole,...). Personne a jammais fait de MCD, et tout va pour le mieux !:D

n°68657
Sebastien
Posté le 31-10-2001 à 10:33:39  profilanswer
 

Ouais mais les projets enorme de reseau c sur que les MCD ca sert a rien ;)
Na serieux des que tu attaques des bases de données Merise /2 est franchement primordiale, sauf si derriere tu recodes tout comme un porc pour faire fonctionner l'ensemble.

n°68664
El_gringo
Posté le 31-10-2001 à 10:40:25  profilanswer
 

...j'avoue que ça fait un peu l'effet n° 2 ! Mais c plus agréable... désolé pour ceux qui nous suivront :D
 
Enfin, mon code est bien écrit, commmenté, bien rangé, et tout, mais c vrai que j'en rajoute selon le besoin. Mais de toute façon, même avec vos MCD et autres, ça empêche pas qu'il y a toujours plein de nouveau trucs à ajouter aux appli. Jammais on verra un truc important qui sort du premier coup dans sa version définitive.

 

[edtdd]--Message édité par El_Gringo--[/edtdd]

n°68904
pascal
Posté le 01-11-2001 à 08:43:35  profilanswer
 

En fait, à mon avis, le principal intérêt des méthodologies de modélisation orientées données de type Merise, c'est de vérifier le cohérence du shéma de base de données avant de se lancer dans le codage, de permettre à une équipe nombreuse de travailler sur un projet de manière efficace, de bien valider les données avec le client (pour être sur de ne rien oublier d'important) et enfin, de faciliter les évolutions d'une applications par quelqu'un qui n'a pas participé à la première phase.
 
J'avoue cependant que je n'ai jamais utilisé la partie traitement de Merise car elle est lourde et ne présente d'intérêt que pour de vraiment très gros projets.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Question aux analystes-programmeurs: méthode MERISE ?

 

Sujets relatifs
question du newbie de chez newbie ! help !je suis nouveau... et j ai une question...
question sur ACCESS et le web[VC++] Question sur une Edit Box
j'ai une autre question sur le divx cette fois ciquestion concernant ce forum!! (taille d'un message)
PHP !! une ptite question !!Question inside
[Apache] Question balaise sur les .htaccess Aidez-moi SVP[OPENGL]question de cliping et de fond
Plus de sujets relatifs à : Question aux analystes-programmeurs: méthode MERISE ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR