Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
762 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

p'tit ancien d'OpenGl, un nouveau de DirectX :D

n°70046
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 06-11-2001 à 17:23:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

El_Gringo a écrit a écrit :

 
 
Bah merde... moi qui suis en train d'apprendre OpenGl...:D
Je fais quoi alors !? j'arrête tout et je me met à D3D à la place !?  




 
Ben si, comme moi, tu n'adhères pas à l'utopie de la portabilité à tout crin, D3D est plus simple et plus pratique à l'emploi et plus facile pour débuter. En plus, tu n'as pas besoin de t'embrouiller la tête avec glut et cie. Dans DX8, y a tout, vraiment tout.  
 
C'est un avis totalement personnel mais avec la version 8, DirectX est sortit de la préhistoire pour dépasser largement l'OpenGL.


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
mood
Publicité
Posté le 06-11-2001 à 17:23:29  profilanswer
 

n°70050
El_gringo
Posté le 06-11-2001 à 17:27:41  profilanswer
 

l'histoire de portabilité, moi aussi je m'en tape un peu... voir complètement ! d'ailleur j'allait laisser Glut pour l'ApiWin32. Tant pis pour mes grands idéaux anti-mondialistes, la vie est une question de priorités :D
Je vais donc plutot apprendre DirectX... qqn connais des bons sites avec des tutoriaux !? (en français svp...)

n°70055
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 06-11-2001 à 17:43:38  profilanswer
 

Tu d/l le SDK de DX8 chez M$ (www.microsoft.com/directx) et tu as tout dedans.
* le kit pour VC++
* la doc : très complete en anglais
* des exemples bien codés (non ? si !)
 
Comme NeHe mais en D3D :
http://www.drunkenhyena.com/docs/d3d_tutorial.phtml
 
Sinon j'ai trouvé aucun site francais sur DX8 valable.


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°70178
godbout
Génial.
Posté le 07-11-2001 à 08:15:34  profilanswer
 

Super le site !!! :jap:
 
Au fait j'ai installe le sdk chez moi et il m'a apparemment fait une modif pour VC++6.0, c'est koi cette modif ?

n°70180
chrisbk
-
Posté le 07-11-2001 à 08:20:43  profilanswer
 

il a modifie le chemin de tes includes
 
 
j'espere que tu as installe les DLL debug de DX, c le pied complet (surtout si tu debutes)

n°70181
godbout
Génial.
Posté le 07-11-2001 à 08:27:49  profilanswer
 

ok
il m'a propose pdt l'install entre une version rapide et lente, j'ai mis la lente, avec debug tool etc... compris ;)

n°70185
chrisbk
-
Posté le 07-11-2001 à 08:32:10  profilanswer
 

tu as bien fait, mon fils :D

n°70186
godbout
Génial.
Posté le 07-11-2001 à 08:32:47  profilanswer
 

j'espere...

n°70191
chrisbk
-
Posté le 07-11-2001 à 08:41:52  profilanswer
 

si si :D
 
gaffe en mode debug, DX est hyper pointilleux et ne laisse passer aucune de tes bourdes (pas un soucis, il gueule dans la output window)
 
ca veut dire oublie pas les BeginScene() / EndScene() par exemple, ou te plante pas dans le nb de primitive que tu lui demande de dessiner
 
Les DLL de debug, ca fait partie des trucs qui me font dire que DX, c'est bieng :D

n°70192
godbout
Génial.
Posté le 07-11-2001 à 08:43:43  profilanswer
 

Ok, maintenant il faut juste que je trouve du temps, parce qu'entre la muscu, la guitare et ca c'est pas facile :(

mood
Publicité
Posté le 07-11-2001 à 08:43:43  profilanswer
 

n°70198
El_gringo
Posté le 07-11-2001 à 08:59:49  profilanswer
 

Alors personne connais un site ou y a de bons tutoriaux DirectX8 ?

n°70199
chrisbk
-
Posté le 07-11-2001 à 09:04:14  profilanswer
 

http://nexe.gamedev.net/ pe ?
 
Mais bon tu sais, le tout pour la partie DX ce sera principalement vertex/index buffer et texture.
Apres tu enchaines sur les textureStageState (pour controler ton multitexturing), et la je ne dirais pas que tu as fait le tour, mais ensuite c'est moins une question de DX que de 3D au sens large . T'apprendras le reste de DX en fonction de tes besoins

n°70202
El_gringo
Posté le 07-11-2001 à 09:10:38  profilanswer
 

...et en français t'en connais pas !?
parce que, pour des tucs pas trop pointus (trucs de tout débutant en DX), y en a surement en français, non ?

n°70204
chrisbk
-
Posté le 07-11-2001 à 09:14:23  profilanswer
 

Ah non, desole, en francais, connais pas....

n°70240
El_gringo
Posté le 07-11-2001 à 12:10:27  profilanswer
 

Tant pis...
Et ChrisBk, toi aussi tu penses que Direct3D c mieux que openGl sur tous les points ? (hormis la portabilité bien sur...)

n°70243
chrisbk
-
Posté le 07-11-2001 à 12:15:39  profilanswer
 

vi, je prefere DirectX a OGL (ne jamais dire c'est mieux, sinon tu va te trouver enseveli de post :D )
 
 
On citait plus haut les glBegin/glEnd qui pompaient en temps et sont donc remplace par des arrays
mais la si tu veux faire bien tu commence a te noyer, entre CVA / VAR / FENCE, les nvidia/ati specifique.... bref je trouve ca assez ....complique ?
 
en DX on a les vertex buffer, point. C'est quand meme plus pratique  
 
Y'a aussi les DLL debug de DX, qui sont quand meme salement pratique.....
 
bref, je suis bpc plus DX qu'ogl..

n°70247
El_gringo
Posté le 07-11-2001 à 12:17:48  profilanswer
 

Ok... je télécharge directX sdk de ce pas.
Au départ, c simple à mettre en place un prog DirectX !? aussi simple qu'un prog OpenGl ?

 

[edtdd]--Message édité par El_Gringo--[/edtdd]

n°70252
chrisbk
-
Posté le 07-11-2001 à 12:25:03  profilanswer
 

El_Gringo a écrit a écrit :

Ok... je télécharge directX sdk de ce pas.
Au départ, c simple à mettre en place un prog DirectX !? aussi simple qu'un prog OpenGl ?  
 
 




voui c franchement devenu tres simple, voir meme + simple qu'ogl (genre pour le fullscreen)
de plus le sdk est fourni avec tout un tas d'exemple, dont un qui ne fais qu'afficher un triangle et qui est decortique dans l'aide du sdk

n°70259
koulip31
Posté le 07-11-2001 à 12:32:47  profilanswer
 

et quand on vas passer a directx9 tu laurras bien profond  :p  
 
si tu pense dev un proj longtemp directX  :gun: openGL :love:  de plus le gain de vitesse est plus que negligable avec les confs actuelles ... et pour des besoins simples (koike)
 
jia entame des proj la et je pense lesterminer dan 2/3 ans environ ettant tout seul a bosser dessus ce ki est cool avec OpenGL c'est ke dans 10ans mes source fonctionnerons tj

 

[edtdd]--Message édité par koulip31--[/edtdd]

n°70269
youdontcar​e
Posté le 07-11-2001 à 12:52:53  profilanswer
 

koulip31 a écrit a écrit :

et quand on vas passer a directx9 tu laurras bien profond  :p  
 
si tu pense dev un proj longtemp directX  :gun: openGL :love:  de plus le gain de vitesse est plus que negligable avec les confs actuelles ... et pour des besoins simples (koike)
 
jia entame des proj la et je pense lesterminer dan 2/3 ans environ ettant tout seul a bosser dessus ce ki est cool avec OpenGL c'est ke dans 10ans mes source fonctionnerons tj



>> directx9 bien profond ... :lol: tu sais qu'un programme écrit au tout début de directx, par ex avec directx 3, se compile toujours avec la sdk du 8 ? ça s'appelle COM, et c'est *pratique*.
 
>> le gain de vitesse est essentiellement en temps, ie moins de cheveux à s'arracher sur la tête pour le développeur. j'aime ressortir le même exemple : en implémentant une couche d'abstraction + un layer dx / ogl, le layer dx s'est fait dans la simplicité et la facilité, ogl aussi. et dès que j'ai voulu utiliser des trucs *compliqués* comme le multitexturing (ce qui est un peu la fonctionnalité de base), ça a été la merde avec ogl(c'était il y a 2-3 ans). certes la doc a dû évoluer aujourd'hui, mais c'était déjà plus simple de coder en dx à l'époque. sans mentionner toutes les nouvelles fonctionnalités exposées différemment par chaque constructeur. on revient au code spécifique pour chaque carte, quel bénéfice !
 
>> tu fais des jeux ogl ? tant mieux pour toi. il fonctionneront encore dans 10 ans ? les jeux directx3 fonctionneront eux ausi encore dans 10 ans.
 
tu as regardé dx8 ? tu as regardé d3dx8 ? tu as vu toutes les fonctionnalités présentées par la lib ? tu sais parler d'un sujet sans en faire une guerre de religion ?

n°70273
chrisbk
-
Posté le 07-11-2001 à 13:13:33  profilanswer
 

koulip31 a écrit a écrit :

et quand on vas passer a directx9 tu laurras bien profond  :p  




 
Non
 
J'ai une couche d'abstraction pour tout ce qui touche a l'API
Passer a DX9 ce serai reecrire une DLL.
Sachant que les DX se suivent et se ressemble bpc au niveau du code a produire, je ne prevois pas des nuits blanches
 
C'est beau l'abstraction :)

n°70309
koulip31
Posté le 07-11-2001 à 14:00:54  profilanswer
 

tien voulas la connaisez celle la?
 
CreateGLWindow("full screen mode",640,480,16,1);
 
ca fout en plein ecran nikel :p une fonction 6 param qui dit mieux?  :D  
 
le passage de DirectX7 a directx8 ca s'est fait sans bobo? pas pour tous  :gun:  :gun:

n°70311
godbout
Génial.
Posté le 07-11-2001 à 14:07:28  profilanswer
 

Euh je suis pas sur que CreateGLWindow ca marche, d'ailleurs je suis meme pas sur que ca existe !!

n°70313
godbout
Génial.
Posté le 07-11-2001 à 14:11:14  profilanswer
 

DEVMODE dmScreenSettings;    
memset(&dmScreenSettings,0,sizeof(dmScreenSettings
 
));
dmScreenSettings.dmSize=sizeof(dmScreenSettings);
 
 
dmScreenSettings.dmPelsWidth = width;    
dmScreenSettings.dmPelsHeight = height;    
dmScreenSettings.dmBitsPerPel = bits;    
dmScreenSettings.dmFields=DM_BITSPERPEL|DM_PELSWID
TH|DM_PELSHEIGHT;
 
 
ChangeDisplaySettings(&dmScreenSettings,CDS_FULLSC
REEN)
 
Ca c'est fait pour passer une fenetre Win32 en full.
OpenGL ne gere pas les fenetres, il ne fait que dessiner, c'est bien pour ca qu'il nous faut win32 ou glut pour pouvoir creer des fenetres et dessiner dedans.

 

[edtdd]--Message édité par Godbout--[/edtdd]

n°70320
chrisbk
-
Posté le 07-11-2001 à 14:22:01  profilanswer
 

koulip31 a écrit a écrit :

tien voulas la connaisez celle la?
 
CreateGLWindow("full screen mode",640,480,16,1);
 
ca fout en plein ecran nikel :p une fonction 6 param qui dit mieux?  :D  
 
le passage de DirectX7 a directx8 ca s'est fait sans bobo? pas pour tous  :gun:  :gun:  




 
de DX7=>8 aucun problemes
 
ce qui changeait surtout c'etait l'init, plus deux trois autre truc, enfin rien de dramatique,surtout si tu as bien orga ton code
 
 
Super ton exemple !
tiens
g_pD3D->CreateDevice( D3DADAPTER_DEFAULT, D3DDEVTYPE_HAL, hWnd,D3DCREATE_HARDWARE_VERTEXPROCESSING,&d3dpp, &g_pd3dDevice )  
 
6 parametres, pareil.
 
 
 
 
et un autre pour toi
 
g_pD3D->SetTexture(1,maTexture);
 
soit utiliser le multitexturing
Une ligne . tu dis mieux en OGL? (OGL 1.1, tu ne peux utiliser que celui la pour ta sacrosainte portabilite)
 
Allez, je le concede, se battre sur le nombre de ligne est un peu culcul...
Le multitex a coup d'extension, c pas bon
quand tu fais un glBind(..) tout seul, tu ne sais pas sur quoi tu bosses (sur quel stage je suis ?? ), et ca, ca me plaisait pas
 
 
 
dis moi, tu n'aime pas directx parce ce que ce n'est pas OpenDirectX mais Microsoft DirectX, ou y'a une autre raison qui te fais dire des inepties comme on y a droit ?

n°70373
koulip31
Posté le 07-11-2001 à 16:16:47  profilanswer
 

non pas specialement directX ou openGL je men fout je code principalement sous win donc ke je soit un reblez anti krosoft ce serrait drole :lol:  
 
directx javais commence avec le 7 au moment du passage au 8 donc gloups le debut :p et commen jen avais marre de pas trouver de doc serrieuse je suis passe a l'openGL de plus a lepoque javais une voodo2 alors le pb D3D vs OpenGL s'est pas pose longtemps un cube ki tourne javais le triple de fps entre les 2 modes  :sweat:  
 
par la suite jai trouve plein de trucs openGL et jai des "maitre" en openGL qui mon legerment tutauré et kan je voillais leurs proj en openGl uniquement  :love:  :love:  :love:  a cote de ceux ki se galeraient en D3D ....  
 
 
donc raison hysortique en gros je reste attache a cette lib de plus elle me permet de faire du muli OS c'est sympa tu developpe un jeu / api sous windows tu reste annonyme tu fait ca sous pinguin ta pleins de gus ki tencouragent taident .... car ca court pas des masses ...  
 
de toute facon je code pour mon plaisir et mes besoin jamais jirrais coder un moteur 3D equivalent a Q2/3 tout seul donc le gain de perf men fout et ce ke jarrive pas a faire sans les libs ogl je les fait a la main (style rotation de matrice)  
 
mais bon dire allez je code en D3D car la chtite option ultime y est mais bon kon utiliseras peut etre meme jamais  :(  tres con comme raisonnement et entre se ballader avec structures dans
tout les sens et des pointeurs en vadrouille  :non:  entre un code OGL et directX desole le plus crade c'est bien celui de DirectX voir le full screen  a la con (ps ce ke jai mis marche nikel pour un full screen 1 ligne suffit)  
 
prefert utiliser un lib grand pere qui nest pas a la mode qui vas lentement qui ne fait pas le chtit truc ultime qui fait la difference mais ke personne sen sert mais jai au moin une plus grande maitrise de mon code
 
c'est mon point de vue je respecte les codeur en D3D mais arretez detasser les gus qui font de l'openGL sous pretexe ke la lib est grand pere   :(  jai vue des proj en openGL qui fonctionnais super bien code par des particuliers  
 
jai vue un gus ki avais fait un ptit moteur 3D ben ton coul du glviewpoint ....  :fuck:  :fuck:  il dechiraient en vitesse d'execution de la  :pt1cable: mais bon ptet kil se sont pas arrete aux FAQ de la lib et on fait sans ces fonctions (rien tempeche de recoder un Glview ...  :ange: )

n°70379
godbout
Génial.
Posté le 07-11-2001 à 16:28:54  profilanswer
 

Il faut pas une ligne pour faire du full en openGL !!! :mad:
 
Deja l'openGL ne gere pas les fenetres c'est a windows de le faire.
 
Et ta fonction CreateGLWindow est une fonction faite par nehe, c'est pas une fonction qu'on appelle comme ca et pouf !!
 
Putain t'es le roi du copier/coller ou koi ??
T'essaye de capter ce que tu fais des fois ??
 
 
Et ca fait deux fois que je le repete !! :mad:

n°70380
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 07-11-2001 à 16:30:34  profilanswer
 

koulip31 a écrit a écrit :

et quand on vas passer a directx9 tu laurras bien profond  :p  
 
si tu pense dev un proj longtemp directX  :gun: openGL :love:  de plus le gain de vitesse est plus que negligable avec les confs actuelles ... et pour des besoins simples (koike)
 
jia entame des proj la et je pense lesterminer dan 2/3 ans environ ettant tout seul a bosser dessus ce ki est cool avec OpenGL c'est ke dans 10ans mes source fonctionnerons tj  
 
 




 
Le post ci dessus est biaisé :
 
* Evolutivité : totalement assuré depuis DX3 ou 5, je crois (comme l'a dit qqn plus, DX est en COM+)
 
* le seul problème de DX7 à DX8, c'est les VS qui étaient au stade alpha dans DX7
 
* Fais de l'OpenGL avec les extensions ATI ou nVidia et tu me raconteras comment l'evolutivité est assurée (arf.... :lol:)
 
* Gain de vitesse : depuis quand la vitesse d'un moteur dépend de l'API et non des qualités du programmeur ? Un moteur 3D sur les API D3D ou OpenGL réunit tout une collection d'optimisations. OpenGL etant plus obscur que D3D, il est bien plus "facile" de faire du code non optimisé en OpenGL qu'avec D3D. Donc à moins que tu t'appelles Carmack et que tu codes en C, OpenGL n'a aucun gain sur D3D.
 
* le mot de la fin pour rire : comment tu programmes les VS et les PS avec OpenGL ?
 
Et comme l'a dit Godbout :
>Et ta fonction CreateGLWindow est une fonction faite par nehe, >c'est pas une fonction qu'on appelle comme ca et pouf !!
 
En dit long sur l'état de tes connaissances..............

 

[edtdd]--Message édité par n0mad--[/edtdd]


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°70584
godbout
Génial.
Posté le 08-11-2001 à 09:56:16  profilanswer
 

n0mad a écrit a écrit :

 
Et comme l'a dit Godbout :
>Et ta fonction CreateGLWindow est une fonction faite par nehe, >c'est pas une fonction qu'on appelle comme ca et pouf !!
 
En dit long sur l'état de tes connaissances..............  
 




 
:jap:

n°70880
cerdoc
Comment l'AK47 à changé ma vie
Posté le 08-11-2001 à 22:32:08  profilanswer
 

koulip31 a écrit a écrit :

www.wotsit.org :) desole pour le H dans le precedent post :p
 
le .3DS lavantage c'est ke ca a pas bouge depuis 3DS sous dos et de maniere que c'est construit si il rajoutent des chose ca n'ifluras pas ton prog donc tj compatible avec les futur ver de 3DSMax  




 
trop cool ce site , je connaissais pas
 
merci


---------------
I'm so crazy that sometime people think i'm clever.
n°70899
ZeMin
Posté le 09-11-2001 à 02:46:55  profilanswer
 

glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB); /* tu peux rajouter autant de parametres que tu veux :) */
glutInitWindowPosition(x,y);
glutWindowSize(w,h);
glutCreateWindow("Exemple" );
 
Allez y, écrivez moi une phase d'initialisation aussi courte en direct x avec vos 20 lignes et vos objets COM (c)Microsoft a tout va :)  
 
Pour un néophyte en prog 3D, l'open gl + glut y a rien de mieux car hyper portable et hyper simple (enfin plus l'un des plus simples ) a utiliser.
 
Deja apprendre a ecrire des algos graphiques sous glut et pourquoi pas migrer vers d'autres apis.
Moi aussi je suis un gros débutant et ils nous enseignent l'Open GL à la fac mais c'est pas un mauvais choix, suffit de voir les travaux du Carmack :)
 
Et puis Direct X marche pas sous linux ;)

n°70906
godbout
Génial.
Posté le 09-11-2001 à 08:20:12  profilanswer
 

Ouais mais GLut c'est limite comme pas possible, ca gere pas l'appuie de deux touches a la fois, en plus ca prend les repetitions, et le fullscreen c'est juste un etirement de la fenetre, donc si ton bureau est en 1600*1200, il etire ta fenetre dans cette resol et ton prog fait 2fps a la minute.

n°70907
chrisbk
-
Posté le 09-11-2001 à 08:52:11  profilanswer
 

ZeMin a écrit a écrit :

glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB); /* tu peux rajouter autant de parametres que tu veux :) */
glutInitWindowPosition(x,y);
glutWindowSize(w,h);
glutCreateWindow("Exemple" );
 




    m_lpDirect3d8 = Direct3DCreate8( D3D_SDK_VERSION );
 
    D3DPRESENT_PARAMETERS d3dpp;  
    //remplir la structure d3dpp . Ce qui est houlalla...vachement complique . tiens :
       d3dpp.Windowed = false;
       d3dpp.BackBufferWidth  = 800;
       d3dpp.BackBufferHeight = 600;
       d3dpp.BackBufferFormat = D3DFMT_X8R8G8B8;
       d3dpp.BackBufferCount=2;
       d3dpp.FullScreen_PresentationInterval= D3DPRESENT_INTERVAL_IMMEDIATE;
 
    HRESULT hr = m_lpDirect3d8->CreateDevice(0, D3DDEVTYPE_HAL, hWnd,
        D3DCREATE_MIXED_VERTEXPROCESSING,
        &d3dpp, &m_lpDirect3dDevice8 );
 
 
Fin init
deux appels de fonctions
 
En plus, tu triches, tu utilise glut :D
 
Serieusement les gars, avant de lancer des remarques de ce genre, pensez a regarder comment ca marche :D
J'ai l'impression de me repeter, mais tu peux me donner l'equivalent, init comprise de :
 
m_lpDirect3dDevice8->setTexture(1,maTexture);
 
en ogl ? :)
 
Tu sais pour un neophyte en 3D, a mon avis le cote portable a 0% interet.
Quand j'ai commencer je me foutais bien que mon prog tournent sous linux ou autre, tout ce que je voulais, c'est qu'il tourne !
Et maintenant, vu que je suis pas fan de linux (j'lai meme pas sur mon PC), ces histoire de portabilite me laisse froid
 
 
OGL n'est evidemment pas un mauvais choix, dans le sens ou tu pourras faire des choses impressionante, mais souffre clairement d'un retard par rapport a DX, retard qui oblige a passer par les extensions ce qui peut s'averer tres lourd.
 
 

Citation :

fait 2fps a la minute.


 
FPS = Frame Par Seconde, mon cher, donc des Frame Par Seconde a la minute, c un peu couillon :D

n°70912
godbout
Génial.
Posté le 09-11-2001 à 09:21:10  profilanswer
 

Ben 2 frames par minutes, ca fait aussi 2 frames pour la 1ere seconde, et 0 pour les 59 autres, donc c'est toi le couillon :fuck: (quel beau retournement :D)

n°70915
chrisbk
-
Posté le 09-11-2001 à 09:23:14  profilanswer
 

Godbout a écrit a écrit :

Ben 2 frames par minutes, ca fait aussi 2 frames pour la 1ere seconde, et 0 pour les 59 autres, donc c'est toi le couillon :fuck: (quel beau retournement :D)  




Nananan t'as dit 2 images par seconde par minutes
 
Rah pis :fuck: :D

n°70923
Hercule
Posté le 09-11-2001 à 09:57:19  profilanswer
 

Moi j'ai ce code qui marche très bien (pas mal de gros titre commercial de jeux videos, utilisent cette lib).
 
   if( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 ) {
        /* Failed, exit. */
        fprintf( stderr, "Video initialization failed: %s\n",
             SDL_GetError( ) );
        quit_tutorial( 1 );
    }
 
    /* Let's get some video information. */
    info = SDL_GetVideoInfo( );
 
    if( !info ) {
        fprintf( stderr, "Video query failed: %s\n",
             SDL_GetError( ) );
        quit_tutorial( 1 );
    }
 
 
    width = SIZEX;
    height = SIZEY;
    bpp = info->vfmt->BitsPerPixel;
 
    SDL_GL_SetAttribute( SDL_GL_RED_SIZE, 5 );
    SDL_GL_SetAttribute( SDL_GL_GREEN_SIZE, 5 );
    SDL_GL_SetAttribute( SDL_GL_BLUE_SIZE, 5 );
    SDL_GL_SetAttribute( SDL_GL_DEPTH_SIZE, 16 );
    SDL_GL_SetAttribute( SDL_GL_ALPHA_SIZE,5);
    SDL_GL_SetAttribute( SDL_GL_DOUBLEBUFFER, 1 );
 
 
    flags = SDL_OPENGL; ou SDL_FULLSCREEN|SDL_OPENGL pour le fullscreen
 
    if((screen=SDL_SetVideoMode( width, height, bpp, flags )) == 0 ) {
        fprintf( stderr, "Video mode set failed: %s\n",
             SDL_GetError( ) );
        quit_tutorial( 1 );
    }
 
 
 
Avec toutes les vérifications d'usage et messages d'erreurs.
Ca marche sur beaucoup de platforme (même linux pour playstation2) , gére le mulithread, le son,les joysticks, les souris, les évènements, gratuit, même pour une utilisation commerciale, rapide (une version utilise directx sous windows pour optimiser, par exemple).
Pour les insatisfaits de glut....
 
Les exemple de nehe existe avec la sdl.
http://www.libsdl.org
 
C'est aussi une question de gout.
Moi je trouve que les variables ont des noms plus propre sous opengl que sous direct3D (donc plus facile à retenir), il n'y a jamais de paramètres à NULL qui servent à rien.
 
Ce qu'on a appris il y a 5 ans marche encore (personne ne programme plus à la manière de directx 3 même si c'est compatible). Si je suis obligé de me formé à chaque nouvelles version de directx, je dis adieu à ma vie social (deja que lire les docs pour se tenir au courant des dernières techniques 3D prennent un temps fou).
Opengl a plus une politique de stabilité que de fonctionnalité, parce qu'il est plus utilisé plus par les professionnelles que par le grand public (un écran bleu sur les trois écran de la cabine d'immersion d'un simulateur de vol ca le fait pas trop).


---------------
Ils veulent la jouer hard, on va la jouer hard  
n°70943
ZeMin
Posté le 09-11-2001 à 11:45:29  profilanswer
 

Je suis entierement d'accord pour les noms de variable sous direct x, les machins du style lpDD->blabla, lpsqdazeeiaz c pas tres lisible...  
J'avais eu autrefois l'envie d'apprendre le direct X, j'avais acheté des bouquins mais j'ai rapidement laissé tomber. Pour ma part, je trouve qu'Open GL a une structure bien plus propre et moins casse tete.
Et puis les jeux open gl sont plus rapides que ceux en direct3D nanananere ! :lol:

n°70952
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 09-11-2001 à 12:12:07  profilanswer
 

ZeMin a écrit a écrit :

 
 
Et puis les jeux open gl sont plus rapides que ceux en direct3D nanananere ! :lol:  




 
Dommage mais c'est faux :lol:


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°70965
godbout
Génial.
Posté le 09-11-2001 à 13:34:35  profilanswer
 

n0mad a écrit a écrit :

 
 
Dommage mais c'est faux :lol:  




 
Je pense pas que ce soit le cas non plus mais Quake 3 arrache vraiment pas mal je dois dire, et chez moi il tourne bcp mieux que UT

n°70971
chrisbk
-
Posté le 09-11-2001 à 13:48:37  profilanswer
 

Godbout a écrit a écrit :

 
 
Je pense pas que ce soit le cas non plus mais Quake 3 arrache vraiment pas mal je dois dire, et chez moi il tourne bcp mieux que UT  




 
sauf que UT tourne aussi en OGL :D

n°70981
godbout
Génial.
Posté le 09-11-2001 à 15:04:42  profilanswer
 

Ouais mais chez moi en openGL il tourne moins vite qu'en D3D.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[java] : inclusion de nouveau packages dans le jdk...je suis nouveau... et j ai une question...
rendu opengl transparent.[openGL] afficher plusieurs point de vue
Commencer à programmer en OpenGL[C] OpenGL en FullScreen
[OPENGL]question de cliping et de fondprog en directX
idée de nouveau format son.... à méditer -> recherche codeur pour aide[DirectX & 3d en général], question sur une matrice d'échelle
Plus de sujets relatifs à : p'tit ancien d'OpenGl, un nouveau de DirectX :D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR