Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1387 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[HS] Vos pires erreurs de programmation

n°626120
Carbon_14
Posté le 30-01-2004 à 13:48:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il est peut-être passé sur un CDRom. C'est pénible quand on récupère des fichiers archivés : ils se retrouvent tous en lecture seule (du moins chez moi)...

EDIT : pendant que j'y pense, une fois je faisais varier la variable compteur de la boucle dans celle-ci (mélange de divers fragments de code). Résultat "inattendu".

Message édité par Carbon_14 le 30-01-2004 à 13:51:41
mood
Publicité
Posté le 30-01-2004 à 13:48:28  profilanswer

n°626129
nraynaud
lol
Posté le 30-01-2004 à 13:54:06  profilanswer

Mara's dad a écrit :

On cherche un certain nombre de jours, on accuse le matos, le disque, le système de fichier, la carte controleur... et enfin, le Bug du Pentium !

Comme quoi, avant le rayon cosmique, on avait déjà de la ressource pour accuser les autres. (En plus il faut en vouloir pour accuser un bug improbable d'arithmétique flottante dans une écriture de fichier)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°626131
EpoK
Let's burn
Posté le 30-01-2004 à 13:54:56  profilanswer

Java :

String s = "coucou";

if(s == "coucou" )

n°626134
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 30-01-2004 à 13:58:34  profilanswer

carbon_14 a écrit :

Il est peut-être passé sur un CDRom. C'est pénible quand on récupère des fichiers archivés : ils se retrouvent tous en lecture seule (du moins chez moi)...

bah justement il me dit que non : on lui a envoyé le mdb par mail, il l'a mis sur le serveur et récupéré sur le PC. Et le serveur est accessible en lecture & écriture.

Pour ce qui est du read-only d'un CD, on a déjà souvent eu le coup avec d'autres programmes, on y a pas pensé ce coup-ci vu qu'on a envoyé la chose par mail.

Perso j'utilise Servant Salamander comme gestionnaire de fichiers, il vire l'attribut read-only quand on copie depuis un CD :sol:

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°626137
drasche
Posté le 30-01-2004 à 14:02:47  profilanswer

antp> rien que Word en OLE Automation, c'est une source inépuisable d'ennuis :D  surtout que chez nous, on doit gérer Word 95 et comme le WordBasic est localisé également, ça implique d'avoir autant de fois le code que de langues à gérer + VBA :/  J'ai dû récemment recoder tout le brol notamment pour que le code soit un peu plus clair parce que c'était pas trop ça :D (une classe "bas-niveau" qui pilote directement Word dans toutes les langues qu'on veut gérer, et la classe d'impression habituelle (haut niveau) qui utilise celle de bas niveau)

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°626176
noldor
Rockn'roll
Posté le 30-01-2004 à 14:21:30  profilanswer

EpoK a écrit :

Java :

String s = "coucou";

if(s == "coucou" )

Cette erreur est très vicieuse car parfois ça fonctionne

---------------
http://runnerstats.net
n°626177
antp
Super Administrateur
Posté le 30-01-2004 à 14:21:43  profilanswer

Tu m'y fais penser : heureusement que Word 2000 néerlandais accepte le VBA du Word 2000 anglais, parce que sinon on aurait eu quelques problèmes avec notre .doc

---------------
n°626180
nraynaud
lol
Posté le 30-01-2004 à 14:22:57  profilanswer

noldor a écrit :

Cette erreur est très vicieuse car parfois ça fonctionne

en particulier dans ce cas. ça fonctionne entre autres pour toutes les chaines litérales (notion d'internalisation de la classe String).

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°626181
noldor
Rockn'roll
Posté le 30-01-2004 à 14:23:49  profilanswer

nraynaud a écrit :

en particulier dans ce cas. ça fonctionne entre autres pour toutes les chaines litérales (notion d'internalisation de la classe String).

internalisation ? càd ? on pointe vers le même objet sur la pile ?

---------------
http://runnerstats.net
n°626187
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 30-01-2004 à 14:25:37  profilanswer

au tout debut .... un fabuleux :

Code :
  1. int i = 255;
  2. while( i>0 )
  3. {
  4.    /* trucs divers */
  5.    i++;
  6. }

2000 ans de debugging ^^

mood
Publicité
Posté le 30-01-2004 à 14:25:37  profilanswer

n°626192
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 30-01-2004 à 14:27:06  profilanswer

Joel F a écrit :

au tout debut .... un fabuleux :

Code :
  1. int i = 255;
  2. while( i>0 )
  3. {
  4.    /* trucs divers */
  5.    i++;
  6. }

2000 ans de debugging ^^

Pourtant avec un entier signé ça devait bien finir par s'arrêter un moment non ?

n°626193
chrisbk
-
Posté le 30-01-2004 à 14:27:59  profilanswer

R3g a écrit :

Pourtant avec un entier signé ça devait bien finir par s'arrêter un moment non ?

t'as le tps de voir venir aussi

n°626194
nraynaud
lol
Posté le 30-01-2004 à 14:28:52  profilanswer

noldor a écrit :

internalisation ? càd ? on pointe vers le même objet sur la pile ?

http://java.sun.com/j2se/1.4.2/doc [...] l#intern()

pattern flywheight, il n'existe qu'un seul représentant de ces chaines-là (attention, pas toutes les chaines du système mais uniquement celles qui ont été internalisées) dans tout le système. Comme les chaines ne sont pas modifiables, on peut partager les objets, ça diminue la pression sur la mémoire et accélère le equals().

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°626197
skylight
Made in France.
Posté le 30-01-2004 à 14:39:02  profilanswer

modifier un site web créé par des etudiants de l'année derniere, galerer pdt 1 heure en ne comprenant rien pourquoi certains includes passaient pas, je foutait des test a la con "POUWAITEUH" et ya rien ki s'affichai ..

tout ça, 3 jours apres je découvre un .htaccess avec une belle instruction "php_value_include" ... [:kiki]

J'étais vert.

n°626198
drasche
Posté le 30-01-2004 à 14:39:05  profilanswer

antp a écrit :

Tu m'y fais penser : heureusement que Word 2000 néerlandais accepte le VBA du Word 2000 anglais, parce que sinon on aurait eu quelques problèmes avec notre .doc

bin à partir d'Office 97, c'est VBA et VBA ne se localise pas donc ça marche normalement sur n'importe quelle localisation. Vivement d'ailleurs qu'on cesse de trainer ce boulet Word 95, on va éliminer un beau paquet de code :D

Non en fait le principal problème avec OLE Automation, c'est que dès que l'install est un peu foireuse, on a des problèmes et on doit leur dire à chaque fois de désinstaller/réinstaller Word, parfois en Safe Mode parce que ça ne marche pas en démarrage normal. Mais bon là c'est chez le courtier et les courtiers ont des configurations très très très hétéroclites (un jour j'ai eu un bug report pour un courtier qui utilisait l'application sous Virtual PC sur PowerMac, je leur ai dit de d'abord s'adresser au support technique de Virtual PC et je n'ai plus jamais entendu parler de ça :D).  Ma tête quand même de savoir qu'on utilisait notre appli sur PowerMac [:ddr555]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°626222
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 30-01-2004 à 15:01:10  profilanswer

nraynaud a écrit :

Comme quoi, avant le rayon cosmique, on avait déjà de la ressource pour accuser les autres. (En plus il faut en vouloir pour accuser un bug improbable d'arithmétique flottante dans une écriture de fichier)

Ben, le bug du pentium, on n'a jamais pensé qu'il pouvait être à l'origine de notre problème !
Ca nous a juste servi de prétexte vis à vis du client.
Le plus beau c'est qu'on a trouvé l'erreur juste au bon moment.
Pour le client, cette erreur aléatoire était bien due au pentium :D

n°647073
antp
Super Administrateur
Posté le 18-02-2004 à 14:22:58  profilanswer

L'erreur du jour :

SaveIntoFile(fichier, "e:\test.xml" );

je dis au gars que sa librairie plante avec un "Erreur d'écriture" (il aurait pu mettre un message plus explicite :o)

mais bon, évidemment l'erreur était de mon côté, j'avais un peu oublié qu'en C++ il fallait taper \\ pour le délimiteur des chemins, pas comme en Delphi où le \ ne représente rien de spécial [:boidleau]

Message édité par antp le 18-02-2004 à 14:23:14

---------------
n°647086
MagicBuzz
Posté le 18-02-2004 à 14:30:17  profilanswer

Ca remonte à l'air primaire de l'informatique...

L'époque où on avait MS-DOS 3.0 sur une disquette et pas de disque dur.

Je voulais faire un petit programme en BAT, lancé de la disquette dans le lecteur B qui formatte une disquette dans le lecteur A, puis copie dessus des fichiers issus de la D7 dans le lecteur B.

Pas de pot, quand j'ai démarré mon premier test, MS-DOS m'a demandé d'insérer dans A: la D7 contenant l'interpréteur de commande (la D7 de MS-DOS quoi...)

Je vous laisse imaginer la suite :sweat:

C'est le lendemain que j'ai utilisé pour la première fois de ma vie une version piratée d'un OS de M$ :D

n°715282
Moktar1er
No one replies...
Posté le 04-05-2004 à 14:42:20  profilanswer

dans la série je suis un boulay:
copier-coller le .h pour faire le .c sur le même modèle... et oublier le '#endif' à la fin :D

n°715357
jeoff
Posté le 04-05-2004 à 16:04:56  profilanswer

nraynaud a écrit :

bon, je me lance dans mon explication compliquée.

Je fais un client IRC, il y a un thread qui écoute le réseau, met à jour la liste des channels sur lesquels on est connecté et la liste des utilisateurs dans les différents channels et envoie les événements correspondants aux listeneurs du bordel.

De l'autre côté, l'interface graphique est une tache séparée en swing qui écoute le modèle. Le événements du modèle sont enfilés dans une queue pour que quand la tache swing prend le controle, elle tire les événements de la queue et les traite.

Quand on se connnecte à un channel, on reçoit automatiquement la liste des connectés au channel, et sur mon chan de test, il y a assez souvent 200/300 personnes connectées quand j'arrive.

Pour limiter la consomation de mémoire, j'avais mis en place le système siuvant : la tache du serveur reçoit les membres du chan, les stocke dans son modèle et dès que le dernier est arrivé, envoie un événement aux listeneurs, qui viendront eux-même lire la liste dans le modèle.
Le problème c'est que pendant la lecture des utilisateurs depuis la tache swing, des nouveaux utilisateurs peuvent arriver depuis le serveur, et sont considérés comme étant déjà present dans le chan. Quand l'interface graphique reçoit l'événement correspondant à l'entrée de l'utilisateur dans la chan et le traite, suprise : il est déjà dans la liste des utilisateurs présents !

conclusion : en particulier quand les listeners sont asynchrones par rapport au modèle, il faut absolument que chaque Event embarque avec lui une copie du changement qui a eu lieu dans le modèle, et n'utiliser que cette copie pour traiter l'événement.

dans le même domaine, on dévellope un chat avec mon binôme.
On voulait intégrer un timer pour envoyer à intervalle régulier la liste des connectés aux utilisateurs.

Ca voulait pas compiler avec le timer donc on a trouver une bidouille mais du coup tout le monde ne voyait pas tout la monde dans le chat (premier arrivé premier servi :D).

Me suis rendu compte cette année en postant sur HFR que il fallait juste qu'on fasse un build all (ou make all, je confonds encore) au lieu de simplement cliquer sur la flêche verte de borland pour que le timer ne foire plus la compil [:ddr555]

n°715398
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 04-05-2004 à 17:08:04  profilanswer

Un singleton sans mettre les contructeur privé :o

Au premier passage par valeurs en C++, ça vire au doubleton :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°715443
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 04-05-2004 à 18:00:00  profilanswer

Mon dernier petit bug : léger problème de prise en main du SDK d'une caméra : écran bleu sur écran bleu.
J'ai pris leur (gros) exemple fourni, j'ai tout viré les fenêtres etc,... et ça marche.
J'ai pas trouvé la différence entre le code qui marche et celui qui plante [:meganne]
2 jours...

Message édité par HelloWorld le 04-05-2004 à 18:00:11
n°715447
antp
Super Administrateur
Posté le 04-05-2004 à 18:03:32  profilanswer

J'ai mis longtemps à trouver pourquoi mon code de détection de croisement de deux segments (chaque segment étant défini juste par 2 points) dans une interface GIS foirait.
Pour la construction du segment dont je testais le croisement avec les autres, je prenais point1 et point1 :o Merci le copier-coller :D
Puis un peu plus loin dans la même fonction, boucles imbriquée avec i et j comme variables, évidemment j'ai utilisé un Items[i] au lieu de [j] et du coup la détection marchait pas tellement mieux :o

Message édité par antp le 04-05-2004 à 18:04:27

---------------
n°715490
gizmo
Posté le 04-05-2004 à 19:20:46  profilanswer

L'erreur du jour: Portage d'interrogation d'une DB oracle à une DB PgSQL

C'est pour un site web, la version Oracle avait été développée en 4eme vitesse car il la fallait pour l'avant veille. Maintenant, c'est moi qui suis chargé de transposé toutes les requètes...

Donc, je prends les requète dans l'ordre, je copie dans un coin et je commence à traduire. Evidemment, le modèle conceptuel a changé et donc les infos ne sont plus spécialement dans les mêmes tables. Du coup, je clashe les noms des anciennes tables dans la clause FROM et je les remplace au fur et à mesure par les nouvelles en faisant les jointures qui vont bien.

Résultat: j'ai bien sur oublié d'effacer 2 tables dans la clause, qui, comble de malchance ont le même nom dans les deux schémas et sont les plus grosses du système :sweat:. Je vous laisse imaginer les méga produits cartésiens que la DB se tapait à la moindre requète. En trouvant l'erreur, je suis passé de 43 minutes à 2 secondes pour la même requète [:joce]

n°715496
the real m​oins moins
Posté le 04-05-2004 à 19:40:59  profilanswer

hier. fixage de bug à la con + implementation de request à la con.  
- écrivage d'un testcase : 10 minutes
- implementation : 5 minutes
- testage: le test passe.
- lançage de tous les tests : tiens y'en a un qui passe plus
- cherchage du pourquoi: 3heures
Apres tout se temps, et à deux têtes, on s'est rendu compte qu'un bout de code était appelé deux fois mais on pigeait pas pourquoi... puis on s'est rendu compte qu'un idiot que je ne nommerai pas (non, pas moi :whistle:) avait dans un code "helper" de ce même test qui ne passait plus, dupliqué une ligne de code-à-la-con.

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°715521
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 04-05-2004 à 20:01:52  profilanswer

C'est pire qu'une erreur de prog...

Il y a longtemps dans une lointaine contrée vivaient des gens utilisaient des disquettes souples de 5 pouces 1/4 (5"1/4)... Or un des programmeurs (moi-même) comme beaucoup d'autres, insère la disquette de l'éditeur avec ses sources et programmes dans le lecteur. Il lance la commande DIR, mais rien à faire... Lecture impossible !!! Alors, le jeune programmeur retire la disquette et ré-essaye plusieurs fois... Argh ! marche pas, j'ai tout perdu... La journée est fichue ! Il faut récupérer de nouveau un éditeur et ré-écrire des centaines de lignes de code !
Je ressort la disquette du lecteur et que vois-je ?

Elle était tournée d'un côté (pas à l'envers) !

Résultat : de l'énervement pour rien, du temps perdu et de grosses goutes de sueur !

Encore une :
Un des stagiaires ne comprennait pas pourquoi la trame avec son message ne passait pas correctement. Il me montre la ligne d'appel et que vois-je ? Utilisation de sizeof à la place de strlen...

Dans le style plus con... sous Visual C++
Je compile mon projet pour récupérer l'exe et le mettre sur le CD client... Au bout de 4 essais, je ne comprenais toujours pas pourquoi le programme n'avait pas pris les dernières modifs... Je pouvais chercher longtemps, je récupérais l'exe du dossier Release alors que le compilo était calé sur le mode Debug...

Comme on peut l'entendre sur R&C...
Plus con, la même planète que la terre mais en plus con !

Amis de la poésie bonsoir !

n°715525
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 04-05-2004 à 20:05:16  profilanswer

dupliqué une ligne de code-à-la-con.

La ligne-à-la-con c'est la pire... et dans le même genre je la fait aussi du genre...

Code :
  1. &MaStructure[i]->Machin[j].Salut[k].donnée

c'est différent de...

Code :
  1. &(MaStructure[i]->Machin[j].Salut[k].donnée)

C'est aussi du code-à-la-con, bon c'est une erreur bête que j'ai trouvée en quelques minutes...

Up:Le topic qui va battre des records, car comme le disait Coluche

Code :
  1. La bétise est la chose la mieux partagée par tous

Message édité par christophe_d13 le 04-05-2004 à 20:07:29
n°715539
Mosca
Posté le 04-05-2004 à 20:26:06  profilanswer

Un truc qui m'est arrivé récemment :

Un très long query sqlplus (en php, sous vim, je vous dis pas comme c'est lisible)
Je le lance : parse error ! Je corrige 2-3 broutilles : parse error ! Je lis mon query le nez collé à l'écran pendant 20 minutes ... jusqu'à ce que je rende compte que j'avais donné order comme alias à la colonne 'ordr' ...
(select t$ordr order ... from ...)
20 minutes ! :D

n°717974
didier1809
${citation_perso}
Posté le 06-05-2004 à 22:26:01  profilanswer

un ptit up :D

1e année d'info, decouverte du fork(), et la boucle qui va bien :

for (i=0; 1<3 ; i++)
   fork()

oui, j'ai confondu le i et le 1, ca fait vite des tonnes de processus ca  :D  :D

---------------
.
n°718095
Ace17
Posté le 07-05-2004 à 06:29:29  profilanswer

christophe_d13 a écrit :

comme le disait Coluche

Code :
  1. La bétise est la chose la mieux partagée par tous

La bêtise est la chose la mieux répartie chez l'homme [:aloy]

Message édité par Ace17 le 07-05-2004 à 06:29:49
n°750402
Moktar1er
No one replies...
Posté le 03-06-2004 à 11:47:32  profilanswer

confondre 2*l+1 et 2*1+1...
(petit L et un)

n°911114
Moktar1er
No one replies...
Posté le 30-11-2004 à 11:51:07  profilanswer

inverser %d et %c dans un printf [:dawa]
(et accessoirement chercher 1/2 heure pourquoi ça affiche n'impore quoi)

n°911115
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2004 à 11:52:41  answer

moktar1er a écrit :

inverser %d et %c dans un printf [:dawa]
(et accessoirement chercher 1/2 heure pourquoi ça affiche n'impore quoi)

[:petrus75]

n°1274647
red factio​n
Posté le 29-12-2005 à 20:53:42  profilanswer

hop remontage de topic  :D  

deux betes erreurs recement
-faire deborder un tableau en C (et aller ecrire dans un autre tableau dont ont s'efforce d'essayer de comprendre pourquoi il s'initialise pas correctement)
-dans une dll, avoir une fonction (non utilisée!) qui oblige le compilo a linker la dll avec une autre dll (shell32.dll qqchose dans ce cas ci je crois) (ce qui fait planter le processus lors du "attach" :/)

Message édité par red faction le 30-12-2005 à 11:40:30
n°1274660
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 29-12-2005 à 21:23:00  profilanswer

Ne pas fermer les balises qui se doivent d' être fermé ( html )
Ne pas mettre le point virgule en bout de ligne ( c ; c++ )

n°1274829
theshockwa​ve
I work at a firm named Koslow
Posté le 30-12-2005 à 10:49:52  profilanswer

avoir plusieurs versions d'un projet et travailler sur l'une, compiler sur l'autre sans comprendre pourquoi mes modifs ne se répercutent pas [:petrus75]

n°1274955
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 30-12-2005 à 13:42:51  profilanswer

moi je compte plus le nombre de fois où je me suis pris la tronche à débugger un truc, pour m'apercevoir que j'avais mis && au lieu de || dans un test (et vice versa)

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1275120
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-12-2005 à 19:36:01  profilanswer

Je@nb a écrit :

Moi je crois que c le pire :
Je faisais un site en PHP
et g fait toute la page en pascal, bon ça a été vite corrigé mais qd même lol se tromper de langage fo le faire  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

effectivement  :lol:  :lol:  :lol:

n°1275127
black_lord
Truth speaks from peacefulness
Posté le 30-12-2005 à 19:59:00  profilanswer

un coup de sed malheureux sur le mauvais fichier a viré toute indentation d'un fichier python [:dawa]

---------------
uptime is for lousy system administrators what Viagra is for impotent people - mes unixeries - github me
n°1275228
0x90
Posté le 31-12-2005 à 05:26:33  profilanswer

En perl, une ptite erreur dans une boucle qui ouvrait des fichiers, en testant directement à distance sur le serveur... ( serveur mutualisé avec juste un dossier d'un site preté par un pote )
Je teste une première fois il se passe rien. Je modifie j'upload sur le serveur : le débit est extrèment lent. Je me doute encore de rien je recommence à faire des petites modifs et d'upper le fichier. Le débit est de plus en plus lent :/ J'en ai marre j'arrête et jvais me coucher ...

Le lendemain j'arrive sur IRC tranquille. Acceuil musclé de mon pote :/
Le serveur a rebooté 3x tout seul dans la nuit, j'ai remplis plusieurs giga de logs d'erreurs ( tout le disque y est passé ), forcément tout était down et l'admin était _hereux_. ( sans parler des autre clients )

Depuis je teste en local [:dawa]

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1275236
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-12-2005 à 09:54:56  profilanswer

A mes débuts, en C, l'erreur classique et vicieuse, qui fait le contraire de ce qu'on voudrait :
#define LEN 20
char truc[LEN];
...
truc[LEN-1] = "\0";

Le compilo devrait prévenir, quand même...

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Programmation Macro pour Powerpoint HEEEELPCherche tutoriaux pour Programmation 3D avec DIrectX !
Programmation ASPI : besoin d'aideQue faire des offres d'emploi postées sur Programmation ?
doc as400 + programmation ILE ou RPG 4Pb de programmation objet
[CNMO] aide sur la programmation ISOcherche qqu'un pour m'apprendre à faire de la programmation...
Site sur la programmation (Tutoriaux DirectX et OpenGL + Jeux)[C++] question bête sur la programmation et les pointeurs...
Plus de sujets relatifs à : [HS] Vos pires erreurs de programmation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR