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  direct 3D et open GL

 


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Auteur Sujet :

direct 3D et open GL

n°15853
airseb
Posté le 25-02-2001 à 18:59:56  profilanswer
 

qui peut me dire à l'aide quoi je pourrai commencer à programmer sous direct 3D ou open GL ? quelles connaissances faut-il au préalable ?[#0056FF]

mood
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Posté le 25-02-2001 à 18:59:56  profilanswer
 

n°15856
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 25-02-2001 à 19:11:41  profilanswer
 

Tu peux programmer ces API en C/C++ et Delphi (peut être VB mais je sais pas). Donc ça suppose de savoir se demerder avec un de ces langages (et les outils qui vont avec, compilo, debugger).
Ensuite il vaut pouvoir lire l'anglais facilement (pour la doc et les tutoriaux).
Enfin faut avoir quelques connaissances en géométrie algébrique (vecteurs, matrices).
 
Avec ça, t'arriveras rapidement à faire tourner un cube sur lui-même :D

 

--Message édité par Verdoux--

n°15859
airseb
Posté le 25-02-2001 à 19:23:06  profilanswer
 

merci bien !

n°15875
chadenat
Posté le 25-02-2001 à 20:16:54  profilanswer
 

commence par Open GL, c'est ce que je suis en train de faire.Je confirme qu'il faut de solides bases en maths si tu veux faire des trucs un peu évolué et comprendre ce que tu fais.


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http://www.chadenat.forez.com
n°15880
Roswell_
Posté le 25-02-2001 à 20:43:38  profilanswer
 

pour commencer l'opengl http://rvirtual.free.fr/programmation/program.htm
puis http://nehe.gamedev.net/opengl.asp


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http://www.cheata.net le site qui vous donne la banane!
n°15881
chadenat
Posté le 25-02-2001 à 20:46:13  profilanswer
 

j'ai pas d'action chez cet editeur, mais le bouquin de Campuspress "OpenGL 1.2" est tres bien fait.

 

--Message édité par chadenat--


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http://www.chadenat.forez.com
n°15883
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 25-02-2001 à 21:01:37  profilanswer
 

Oui c'est ce qu'on appelle le redbook.
On peut télécharger les versions précédentes, en anglais (en PDF ou html), sur le web.
Je pense aussi que c'est le bouquin essentiel qui accompagne les débutants dans leurs premières semaines/mois.

n°15909
MC
retour à la raison
Posté le 26-02-2001 à 10:31:09  profilanswer
 

Le redbook est essentiel en OpenGL.
 
Le bluebook (OpenGL reference Manual) est utile aussi, mais je crois qu'il n'est pas encore sorti en OpenGL 1.2. Tu peux t'en passer en utilisant les headers C, mais l'avantage est d'avoir les references pour les constantes utilisées par les fonctions.
 
L'indispensable c'est GLUT: c'est un toolkit qui te permet de programmer rapidement en opengl quelquesoit ta plateforme. Ca marche très bien sous win, linux, beos, sgi etc...
 
Quand aux maths, en fait c'est juste de la géometrie et de l'algèbre de base, rien de très compliqué en fait.
 
Toute les infos sont sur: http://www.opengl.org
 
Et direct3D? ben oublie un peu, tu vas passer des heures a essayer de compiler les exemples du SDK (qu'il te faudra obtenir ou télécharger). Plus de milles lignes de C++ pour afficher un cube qui tourne... Bref, aprends les bases sous OpenGL, puis passe sous D3D si tu en a besoin... De plus DX8 se raproche de plus en plus de OpenGL. La seule utilitée c'est pour directinput ou directsound, mais la aussi y'a d'autres API plus simples (SDL, OpenAL, la future OpenML) et multiplateformes.

n°15926
Leg9
Fire walk with me
Posté le 26-02-2001 à 13:00:13  profilanswer
 

Pour OpenGL sous VisualC++, tu peux trouver des exemples de code et des tutoriaux extremement bien faits sur le site de game developer magazine :
 
http://www.gdmag.com
Rubrique source code.
 
En particulier les exemples de Jeff Lander.
N'hésite pas à remonter assez loin dans les archives (1998/99) pour trouver des exemples simples pour commencer.

 

--Message édité par leg9--


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If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°15966
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 26-02-2001 à 17:22:13  profilanswer
 

ben en fait je voulais t'aider mais je crois qu tout a été dit. L'avantage d'opengl est d'etre plus simple au depart et en plus multi plateforme (avec glu par exemple) et il existe plein de site en francais et en anglais.
 
http://rvirtual.free.fr/programmation/program.htm fr (antoche)
http://glvelocity.gamedev.net
http://hufo.planet-d.net fr
http://nehe.gamedev.net/opengl.asp nehe
http://www.opengl.org            
http://perso.wanadoo.fr/orion3d fr

mood
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Posté le 26-02-2001 à 17:22:13  profilanswer
 

n°15983
Oggy_le_ca​ffard
Posté le 26-02-2001 à 19:10:15  profilanswer
 

lance toi dans le direct 3d ! Visual C++ 6.0 (je deconseille le VB) c tout ce qui te fo !
 
Tu recupere la Sdk directX 8 complete, pas de soucis tout est explique dans les moindres details (meme les trucs de maths style matrice tout ca...mais vo mieux connaitre)...plus des dizaines d exemples et tout !!
 
Open Gl est certes multi-plateforme, mais je vois pas trop ce qu il a de plus simple que DirectX.

n°15989
ZZZzzz
Posté le 26-02-2001 à 19:26:56  profilanswer
 

Oggy le cafard t'es attendu dans le sujet: "optimisation du code: quel est le principe ?", merci ! ;)


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