OpenGL peut fonctionner en software sur la plupart des configs linux (avec XFree 3.x et Mesa (http://www.mesa3d.org)). Mesa est une implementation software gratuite d'OpenGL, et les performances obtenues sont pas trop degueu pour des scenes simples.
Mais si jamais tu as une carte recente style nVidia qui possede des drivers sous Linux, n'hesite pas a upgrader la config et passe a XFree 4.0 qui supporte l'acceleration 3D materielle, et la ca va quasiment aussi vite que sous Windows.
Pour les spheres et les cubes, ils sont deja implementes avec GLUT (OpenGL Utility Toolkit).
Si je me rappelle bien, tu as juste a faire glutSolidSphere(rayon), glutSolidCube(taille), et ensuite d'agrandir/translater/rotationner tout ce beau monde pour les mettre la ou tu veux dans ton univers.
Glut c'est ici : http://reality.sgi.com/mjk_asd/glut3/glut3.html
Et ca te permettra entre autres de ne pas avoir a ecrire le code X pour ouvrir une fenetre... qui est tres chiant
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