Bizarre alors d'utiliser Excel pour qq'un qui aime bien fabriquer sa propre solution !
Tu précises bien "au lancement d'XP"... mais ensuite, tu veux mettre le truc qui se lance dans Excel... et à ma connaissance, Excel ne se lance pas tout seul, d'où mon interrogation là dessus (faut pas croire que je pose que des questions stupides !!)...
Et puis développer sa propre solution, c'est bien quand il n'y a rien qui existe, mais on peut aussi admettre que l'existant fait mieux que ce que l'on sait faire... et accepter d'utiliser les produits existant, ça permet aussi de les faire évoluer, de les faire "vivre"... c'est ainsi que tout avance et évolue dans le bon sens...
Bien sûr, à titre personnel tu as le droit de développer tes trucs hein... je fais aussi des choses de mon côté, "rassure toi" !
La question que l'on peut aussi se poser, c'est est-ce que Excel est la bonne application pour faire ce que tu veux, peut être qu'un document Word, ou encore un simple document texte peut faire l'affaire... tout dépend de l'historique que tu veux conserver, savoir si tu veux faire des statistiques dessus, etc...
En gros, ce que j'essaie de dire, c'est d'exprimer ton besoin, sans penser aux solutions... réellement dire ce que tu veux... ton but n'est pas de lancer Excel automatiquement, ton but, ton besoin est de pouvoir suivre dès que tu allumes ton PC tes "tâches courantes"