Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
720 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  VBA Excel - Black Scholes - volatilité implicite

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VBA Excel - Black Scholes - volatilité implicite

n°2068310
vincentpsg
Posté le 05-04-2011 à 23:49:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Suite à de nombreuses recherches infructueuses, je m'adresse à vous.
 
J'ai un projet à réaliser en VBA sur Excel, et j'ai choisi le modèle de black & scholes pour l'évaluation d'option.
J'ai voulu ajouter une dernière fonctionnalité à mon programme pour calculer la volatilité implicite du sous-jacent.
 
La méthode:
j'ai ma fonction black scholes qui détermine la valeur d'une option, en fonction du prix d'exercice, du cours du sous jacent, de la volatilité, du taux sans risque et de la maturité.
Je demande à l'utilisateur d'entrer les données sur l'option (y compris la valeur de marché de l'option), excepté la volatilité puisque le but est de la calculer.
Pour la déterminer, j'utilise l'algorithme basique de dichotomie, qui est ici vraiment facile puisque la fonction black scholes est croissante.
Si on note P la valeur de marché de l'option, je cherche à résoudre:
Black_Scholes(...)-P=0, où la volatilité est l'unique inconnue.
 
Mon problème est que j'ai remarqué que, très souvent, cette fonction ne s'annule pas! (je commence avec une valeur très faible de volatilité; si la valeur obtenue est positive, je m'arrête là puisque ma fonction est croissante, elle ne s'annulera pas).
 
Est-ce un problème de programmation? Car j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème! Ou alors est-ce normal?  
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 05-04-2011 à 23:49:01  profilanswer
 

n°2068519
vincentpsg
Posté le 06-04-2011 à 22:08:47  profilanswer
 

C'est bon j'ai résolu le problème, ça venait d'une petite erreur de ma part

n°2162376
marvin1005
Posté le 03-11-2012 à 02:20:19  profilanswer
 

vincentpsg a écrit :

C'est bon j'ai résolu le problème, ça venait d'une petite erreur de ma part


 
Salut à toi.
 
J'ai la même difficulté que toi. pourrais-tu me montrer ton code VBA pour calculer la volatilité implicite du sous-jacent ?
 
Au plaisir


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  VBA Excel - Black Scholes - volatilité implicite

 

Sujets relatifs
VBA et macro[VBA] Gestion d'une plage de donnée
Question de mise en forme conditionnelle dans VBAMacro excel en fonction d'un choix dans le classeur
Excel : boucle copie de plages sous conditionCode VBA Word
[VBA AutoCAD] Problème inter-application[VBA] tracer graphiques
excel remplacement nom dans macromacro excel nom classeur dans cellule
Plus de sujets relatifs à : VBA Excel - Black Scholes - volatilité implicite


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR