VB 2005 Express, c'est pour écrire du VB.NET avec le FrameWork 2.0
Je pense que c'est u assez bon choix pour débuter, même si je te conseille plutôt de prendre son équivalent pour écrire en C#.
Effectivement, VB.NET n'apporte pas plus de simplicité par rapport à C# (contrairement à VB6 qui était plus simple que C++), alors que C# est bien plus documenté (au pire des cas, un code écrit avec l'un est très aisément transcriptible dans l'autre langage, mais c'est se mettre des bâtons dans les roues pour rien.
Par contre, avant d'aller plus loin dans un débat stérile sur "quel langage pour commencer", je te proposé :
1/ De faire une recherche sur ce forum. C'est une question qui est abordée plusieurs fois par semaines
2/ De réfléchir à ce que tu veux faire. Effectivement, quand tu vs jardiner, tu te demandes pas "quel est le meilleur outil". Mais plutôt "bon, je dois faire des trous, donc quel est le meilleur outils pour creuser". En informatique, c'est pareil. Les langages s'appliquent à des domaines, et un langage aussi excellent soit-il ne sera pas forcément adapté à ce que tu veux en faire.