Avec le complément d'explication, je crois comprendre la question qui serait qu'à l'ouverture d'un classeur d'Excel, la routine Workbook_open est exécutée et affiche un formulaire, et qu'il faudrait suprimer l'affichage de ce formulaire.
Questions complémentaires ?
Q1 : D'où viennent les quatre lignes de Workbook_open ? Théoriquement celui qui les a mises est capable de les enlever.
Est-ce une personne tierce ? Est-ce que cela ne pose pas de problème d'enlever ces lignes sans faire appel à cette personne ? Par exemple, si c'est pour une utilisation d'Excel dans une entreprise, ces lignes ont été peut-être été mises là exprès pour afficher un formlaire demandant un mot de passe ou pour afficher un message qu'il faut lire obligatoirement. Enlever cet affichage d'un formulaire pourrait, d'une part ne pas plaire à son auteur, et d'autre part s'avérer difiicile car son auteur a peut-être pris des précautions pour ne pas que cet affichage de formulaire ne soit enlevé.
Est-ce une macro-virus qui a squatté le classeur ? Dans, ce cas, je comprends qu'il faille enlever l'affichage du formulaire, mais il y a sans doute aussi d'autres mesures à prendre.
Q2 : Est-ce que le problème est lié à un seul classeur ? Est-ce qu'il apparait pour plusieurs classeurs existants ? Est-ce qu'il existe aussi pour les nouveaux classeurs que l'on crée ?
Q3 : Je suppose (sans savoir) que la manipulation évidente consistant à supprimer les lignes avec le bouton "suppr" du clavier a été faite. Pourquoi ne marche-t-elle pas ? Que se passe-t-il ?
Un message d'erreur ou d'avertissement apparait-il quelque part ? Par exemple "pas d'autorisation en écriture", ou "erreur de syntaxe" ?
Est-ce que la manipulation supprime bien la macro, mais qu'elle réapparait plus tard ?
Q4 : Pourquoi utiliser "SaveAs" plutôt que "Save" ? Est-ce pour garder une copie de l'original, ou pour contourner un problème d'autorisation avec "Save" ?
Pistes possibles pour une solution :
- Supprimer les lignes (si cela n'a pas été fait) et enregistrer,
- ou faire une copie du classeur dans Windows Explorer, changer les droits d'accès de cette copie, et/ou du répertoire ou réside cette copie, puis supprimer les lignes de la macro et sauvegarder,
- ou entrer dans le classeur sans activer les macros, car il y a peut-être une autre macro qui bloque la suppression ou la sauvegarde, et supprimer les quatre lignes.