Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1195 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

[SQL - postgreSQL] Recherche sur des dates

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1301787
awanagain
Taipei
Posté le 09-02-2006 à 05:58:55  profilanswer

bonjour,  
je dois fixer un bug dans un code qui n'est pas de moi et j'ai un probleme avec les dates.  
pour faire simple je vais vous expliquer ce qu'on devrait obtenir et ce qu'on obtient réellement (bug).  

ce qu'on veut :  
en sélectionnant une année, par exemple 1980, on veut obtenir la liste de toutes les personnes née en 1980

ce qu'on obtient réellement (qui ne correspond pas à ce qu'on veut) :  
en sélectionnant une année, par exemple 1980, on obtient la liste de toutes les personnes dont la date de naissance est inférieure ou égale à 1980-12-31.

voici le morceau de requête SQL qui ne va pas :  

Citation :

and ( b.birthday <= '1980-12-31 11:59:59'::timestamp )  

on voit aisément le problème mais je n'arrive pas à touver la syntaxe qui me permettrait de faire une comparaison du meme genre que je pourrai faire avec une chaine :  

Citation :

and ( b.birthday like '1980%' )

quelques infos concernant la base de données : PostgreSQL 7.3.4.  
le champ birthday est de type date.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2006 à 05:58:55  profilanswer

n°1301796
awanagain
Taipei
Posté le 09-02-2006 à 08:26:51  profilanswer

après avoir potassé la documentation de postgreSQL j'ai trouvé la solution, pour ceux que ça interesse :

Citation :

and date_part('year', b.birthday) = '1980'

la requete complete :

Citation :

select b.member_id, b.birthday  
from member a, member_info b  
where a.store_id='1026'  
and b.member_id=a.member_id  
and a.status<>'DEL'  
and date_part('year', b.birthday) = '1980'  
order by b.member_id desc

j'ai cru un moment que ça ne marchait pas puis il m'a suffit de fermer pgAdminIII puis de le re-ouvrir pour que la requete fonctionne ... très étrange !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

Sujets relatifs
Connexion à SQL Server[Sql] Besoin d'aide pour une requête ( simple pourtant ... ) [résolu]
[SGBD/SQL] Existe-t-il une API C qui gererait plusieurs SGBD ? Renommer site plone et recherche fonctionne plus
Création base de donnée SQL server 2000 SP3Formulaire à choix multiple (PHP/SQL)
[SQL] UPDATE - nombre de lignes updateessauvegarde/restau d'une base SQL chez free
planning utilisant SQLRecherche cours => livre / cd / ou tres bon site
Plus de sujets relatifs à : [SQL - postgreSQL] Recherche sur des dates

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR