Salut à tous, je m'en viens solliciter votre aide !
Voilà, une tite question, j'espère assez simple, mais qui me pose quelques soucis, je vous expose le sujet :
Une base de données contient (entre autres) 2 tables Membre et Objet. L'idée de base, c'est qu'un membre possède des objets (subtil, n'est-ce pas ) La clé de chacune de ces 2 tables est un identifiant, dans le cas de la table Objet c'est un type "serial" (chez Postgres, donc en fait c'est un entier à incrémentation automatique). Les cardinalités sont 0,n de chaque côté, donc je crée une table intermédiaire "possède" dont le clé est un ensemble id_membre + id-objet .
Via une interface web que je suis en train de créer (c'est dans le cadre d'un stage de fin d'année, je précise, sait-on jamais....), je veux permettre à un membre d'ajouter un objet, via un simple formulaire dans lequel il remplit les caractéristiques de l'objet. Une fois les infos rentrées, un peu de PHP, pg_connect tout ça, requete insert dans la table Objet. Donc, dans cette requete insert, je ne spécifie pas l'identifiant (puisque incrémenté), du coup ça donne un truc dans ce genre là :
INSERT INTO objet(Nom,Description, URL) VALUES ('truc', 'un super truc', 'www.truc.com');
(je me marre un max avec mes requetes en ce moment, faut pas m'en vouloir )
Le souci, c'est qu'en suite je voudrai ajouter le couple id_membre_connecté + id_objet_qu'on_vient-dinserer dans la table "possède", et là je bloque... L'id du membre, pas de souci, elle est stockée dans un cookie, mais recupérer l'id de l'objet qu'on vient d'insérer... Erf
Bref, je cale pas mal là, et j'ai du mal à faire des recherches efficaces sur le sujet (dur de compacter ça dans quelques mots...). Du coup, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, que ce soit via une solution toute prête ou un lien, ça m'aiderait vraiment ! (bon, je me dis que peut-être, via des triggers et/ou des transactions... Mais voilà, mon raisonnement est bloqué là !)
Merci !
---------------
J'suis bien content que vous ayez des enceintes. C'est un objet tout simple, et pourtant !