salut à tous !
désolé pour le titre peu explicite, je n'ai rien trouvé de très parlant...
j'ai un souci de conception (pour info, j'utilise Access) dont voici le contexte : je dois établir une base pour faire des devis, un devis contenant un nombre variable d'options ; il y a évidemment une table contenant les différentes options avec id, libellé, prix, etc...la table principale contiendrait des infos sur la société et donc une liste des différentes options choisies. C'est là que je me pose une question : étant donné que le devis peut contenir un nombre "illimité" d'options, je me vois mal faire un champ oui/non pour chaque option, et j'ai donc eu l'idée de faire un simple champ texte contenant les identifiants des options choisies, séparés par des points virgules ou autre...donc en fait il n'y aurai pas de relation réelle entre les deux tables, et donc ma question est : est-ce que c'est une méthode courante ? est-ce une bonne méthode ou est-ce risqué pour l'intégrité des données ? quelles autres méthodes ayant fait leurs preuves (puisque j'imagine que je suis loin d'être le seul à m'être posé cette question) pouvez-vous me proposer ?
merci d'avance