Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[PHP/SQL] le plus rapide concretement?

n°273758
cyp en for​sse
Toggenburg enthusiast
Posté le 20-12-2002 à 14:31:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

joce a écrit :

tu ne connais pas le fonctionnement interne de la SGBD pour avancer ca. Un MAX n'est PAS une sous-requète.

Pas d'accord.

Je vais pas t'aprendre le principe d'une requète quand même !

Dans le cas qui nous interesse :  

1er requète : récuperer le jeux d'enreg de la table message qui satisfait la condition "appartient au topic".

2eme requète sur ce même jeux : récuperer celui qui a la date la plus récente.

Ensuite, tu peux formuler ta requète comme tu veux, dans le principe, tu fais une sous-requète.

mood
Publicité
Posté le 20-12-2002 à 14:31:39  profilanswer

n°273760
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 20-12-2002 à 14:33:16  profilanswer

cyp en forsse a écrit :

:p  

Tiens, voilà le dieux de l'ASM.
Masi souvenir d'asm sont lointaint, mais les tiens n'ont pas l'air trés frais non plus.

sur quoi tu te bases pour dire ça ?

cyp en forsse a écrit a écrit :

mais tu aurais pu dire à notre élève que cette syntaxe s'accompagne de "ptr" pour obliger le compilo à ne charger que l'octet de poid faible dans une variable 16 bit ou dans un registre, vu que tu sais tout.

mov eax, byte ptr test => charge l'adresse de "test" dans eax.

si je veux charger l'octet de poids faible, j'utilise AH et AL...

cyp en forsse a écrit a écrit :

Tiens, si tu veux vraiment m'etonner, rappelle moi comment on passe du mode réel au mode protégé en asm 80386  :p  (je sais, c'est pas jeune, mais je me suis arreté il y a longtemps).

personne ne fait ça !!! pourquoi se faire chier alors que des DOS Extenders sont faits pour ça ??
maintenant, si tu y tiens, fais ta recherche toi même, mais moi j'ai autre chose à penser quand je code en asm qu'a me faire chier à réinventer la roue

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°273762
cyp en for​sse
Toggenburg enthusiast
Posté le 20-12-2002 à 14:33:56  profilanswer

Enfin, dans tous les cas, on est d'accord, la solution 1 est de trés trés loin la plus rapide !

n°273763
ethernal
Chercheur de vérité...
Posté le 20-12-2002 à 14:35:22  profilanswer

cyp en forsse a écrit

Citation :

Ou alors, si tu veux eviter les JOIN (couteux en temps) tu peux stocker la totale : ID de posteur, pseudo du posteur, ID du dernier message et Date du dernier message.
Mais c'est dommage de mettre tout ça et d'alourdir autant la table des topic qui est la plus sollicitée.

c'est marrant c'est exactement ce que je pensais avoir écrit, mais encore une fois, j'ai du me tromper...  

Message édité par ethernal le 20-12-2002 à 14:39:32
n°273765
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-12-2002 à 14:38:59  profilanswer

cyp en forsse a écrit :

Ben, ça, typiquement, c'est une sous-requète.

Voir la réponse de Joce sur ta sous-requête.
Si tu fait select max(..) ou select count(..) ou select sum( ...) etc ... ce n'est pas une sous-requete, c'est une requête comme une autre. Peu importe la méthode de calcul de ton SGBD, ce n'est qu'une requête. Généralement plus couteuse qu'une requete simple, mais rien à voir avec une sous-requête.

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°273766
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 20-12-2002 à 14:41:20  profilanswer

cyp > je sais pas ou tu as appris le SQL mais annoncer que le MAX est une sous requete, je pense que tu te chies dessus encore une fois, et bien !!

tu connais les trucs du style SELECT * FROM Machin WHERE Id IN (SELECT Id FROM Truc) ?

voilà une sous requête ! MAX est une fonction qui renvoie un jeu d'enregistrements, pas une requete !! une requete est faite en SQL !

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°273769
cyp en for​sse
Toggenburg enthusiast
Posté le 20-12-2002 à 14:46:11  profilanswer

Harkonnen a écrit :

mov eax, byte ptr test => charge l'adresse de "test" dans eax.

si je veux charger l'octet de poids faible, j'utilise AH et AL...

:??:  

mov eax, test => charge l'adresse de test dans eax (en modèle 32 bit)
mov eax, [test] => charge le contenu de test dans eax (si test est un DW)
mov eax, byte ptr test =>  force le chargement sur une taille de type octet !!!  

byte ptr et word ptr son des spécificateur de taille.

n°273778
cyp en for​sse
Toggenburg enthusiast
Posté le 20-12-2002 à 14:53:43  profilanswer

tomlameche a écrit :

Voir la réponse de Joce sur ta sous-requête.
Si tu fait select max(..) ou select count(..) ou select sum( ...) etc ... ce n'est pas une sous-requete, c'est une requête comme une autre. Peu importe la méthode de calcul de ton SGBD, ce n'est qu'une requête. Généralement plus couteuse qu'une requete simple, mais rien à voir avec une sous-requête.

Dans le cas de la requète de joce :

Code :
  1. SELECT pseudo, titre_topic, ..., MAX(date) as a FROM titre,topic WHERE titre.numeropost=topic.numeropost GROUP BY numeropost ORDER BY a DESC LIMIT 0,30;

ce même max equivaut à une sous-requète.

1er requète : SELECT sur "titre.numeropost=topic.numeropost"
2eme requète : SELECT du MAX sur le jeux ramené par la première requète.

Je paye un café (à ceux qui sont sur Paris :P ) à celui qui me démontre qu'il n'y a pas une requète ET une sous requète la dedans !

n°273786
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 20-12-2002 à 14:59:28  profilanswer

non désolé, c'est pas une sous requète, c'est une jointure...

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°273787
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 20-12-2002 à 14:59:30  profilanswer

I was here :lol:

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
mood
Publicité
Posté le 20-12-2002 à 14:59:30  profilanswer

n°273801
cyp en for​sse
Toggenburg enthusiast
Posté le 20-12-2002 à 15:05:57  profilanswer

joce a écrit :

non désolé, c'est pas une sous requète, c'est une jointure...

Tu as une requète SELECT, une jointure ET une requète MAX sur le résultat de ton premier SELECT sur table jointe.

MAIS TU CROIS QU'IL LE FAIT COMMENT SON MAX ??? IL L'INVENTE ???

n°273805
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 20-12-2002 à 15:07:53  profilanswer

dans ces conditions un select avec une clause where sur 3 champs équivaut à 2 sous-requêtes  :pt1cable:  :pt1cable:  

n'importe quoi..

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°273808
lorill
Posté le 20-12-2002 à 15:10:21  profilanswer

cyp en forsse a écrit :

Je paye un café (à ceux qui sont sur Paris :P ) à celui qui me démontre qu'il n'y a pas une requète ET une sous requète la dedans !  

Dommage, je suis pas a Paris... Si tu refuses d'utiliser les termes adéquats c'est normal que tu ne comprennes rien. Une fonction d'agrégation et une sous requête sont deux choses différentes.

D'ailleurs MySQL ne supporte pas les requêtes imbriquées, et pourtant max, count et leurs amis existent...

Message édité par lorill le 20-12-2002 à 15:11:14
n°273810
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-12-2002 à 15:13:08  profilanswer

cyp en forsse a écrit :

Tu as une requète SELECT, une jointure ET une requète MAX sur le résultat de ton premier SELECT sur table jointe.

MAIS TU CROIS QU'IL LE FAIT COMMENT SON MAX ??? IL L'INVENTE ???

J'abandonne ...
 :hello:  

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°273811
cyp en for​sse
Toggenburg enthusiast
Posté le 20-12-2002 à 15:14:12  profilanswer

Sh@rdar a écrit :

dans ces conditions un select avec une clause where sur 3 champs équivaut à 2 sous-requêtes  :pt1cable:  :pt1cable:  

n'importe quoi..

Non, ça c'est une requète multi-critère.

Vous perdez de vu que que MAX n'est pas une clause ni un critère, c'est une fonction !

Message édité par cyp en forsse le 20-12-2002 à 15:16:08
n°273813
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 20-12-2002 à 15:16:08  profilanswer

cyp en forsse a écrit :

Non, ça c'est une requète multi-critère.

non, c'est une jointure
"multi-critère" c'est vachement plus vague comme terme, t'emploies pas les mots justes :p

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°273816
antp
Super Administrateur
Posté le 20-12-2002 à 15:16:34  profilanswer

cyp en forsse a écrit :

Vous perdez de vu que que MAX n'est pas une clause ni un critère, c'est une fonction !

une fonction, oui, mais toi tu disais que c'était une requête :D

---------------
n°273817
cyp en for​sse
Toggenburg enthusiast
Posté le 20-12-2002 à 15:17:23  profilanswer

antp a écrit :

non, c'est une jointure
"multi-critère" c'est vachement plus vague comme terme, t'emploies pas les mots justes :p

T'as lu le message ?

"dans ces conditions un select avec une clause where sur 3 champs équivaut à 2 sous-requêtes"

Ou tu vois une jointure ?

n°273818
cyp en for​sse
Toggenburg enthusiast
Posté le 20-12-2002 à 15:18:22  profilanswer

antp a écrit :

une fonction, oui, mais toi tu disais que c'était une requête :D

Et comment tu crois que la SGDB traite une fonction ? il te sort par magie le max ?

n°273820
antp
Super Administrateur
Posté le 20-12-2002 à 15:19:13  profilanswer

cyp en forsse a écrit :

T'as lu le message ?

"dans ces conditions un select avec une clause where sur 3 champs équivaut à 2 sous-requêtes"

Ou tu vois une jointure ?

bon ça va j'ai lu trop vite, mais ça ne change rien au fait que t'emploies souvent les mauvais termes :p

---------------
n°273823
antp
Super Administrateur
Posté le 20-12-2002 à 15:19:55  profilanswer

cyp en forsse a écrit :

Et comment tu crois que la SGDB traite une fonction ? il te sort par magie le max ?

possible
mais rien ne te garantit qu'il ait besoin de faire une requête pour connaître le max :p

---------------
n°273824
cyp en for​sse
Toggenburg enthusiast
Posté le 20-12-2002 à 15:20:08  profilanswer

antp a écrit :

bon ça va j'ai lu trop vite, mais ça ne change rien au fait que t'emploies souvent les mauvais termes :p

Et toi tu sais pas trop lire :P

On s'équilibre :P

n°273827
cyp en for​sse
Toggenburg enthusiast
Posté le 20-12-2002 à 15:21:00  profilanswer

antp a écrit :

possible
mais rien ne te garantit qu'il ait besoin de faire une requête pour connaître le max :p

Non, non, le SGDB en prend un au hasard :P

n°273829
antp
Super Administrateur
Posté le 20-12-2002 à 15:21:02  profilanswer

cyp en forsse a écrit :

Et toi tu sais pas trop lire :P

:sarcastic: j'ai troublé par toutes les conneries que tu débites

---------------
n°273831
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-12-2002 à 15:22:01  profilanswer

cyp en forsse a écrit :

exlain plan for SELECT MAX(toto) FROM MA_TABLE;

SELECT STATEMENT Optimizer=CHOOSE
  SORT (AGGREGATE)
    TABLE ACCESS (FULL) OF MA_TABLE

---------------
n°273835
cyp en for​sse
Toggenburg enthusiast
Posté le 20-12-2002 à 15:23:49  profilanswer

tomlameche a écrit :

exlain plan for SELECT MAX(toto) FROM MA_TABLE;

SELECT STATEMENT Optimizer=CHOOSE
  SORT (AGGREGATE)
    TABLE ACCESS (FULL) OF MA_TABLE

Ben mince !!! il fait une requète dis donc !!!

n°273836
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 20-12-2002 à 15:24:24  profilanswer

le max est chopé directement dans le btree, ce n'est pas une sous requête au sens SGBD du terme.

et c'est plus rapide qu'une requête simple

---------------
n°273840
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 20-12-2002 à 15:27:19  profilanswer

et si on fait un SELECT MAX(),MIN() FROM TABLE ça fait une sous requête de plus alors ? ou selon toi il est capable de récupérer ça en une fois ??

---------------
n°273842
antp
Super Administrateur
Posté le 20-12-2002 à 15:28:01  profilanswer

Sh@rdar a écrit :

ce n'est pas une sous requête au sens SGBD du terme.

oui mais il aime bien jouer sur les mots :o

---------------
n°273845
cyp en for​sse
Toggenburg enthusiast
Posté le 20-12-2002 à 15:29:45  profilanswer

Sh@rdar a écrit :

et si on fait un SELECT MAX(),MIN() FROM TABLE ça fait une sous requête de plus alors ? ou selon toi il est capable de récupérer ça en une fois ??

On peut pas parler de sous requète là...

Si tu fais un  

SELECT MAX(toto) FROM MATABLE WHERE titi = 1

là, tu fais une sous requète.

n°273846
joce
"BugHunter"
Posté le 20-12-2002 à 15:30:47  profilanswer

cyp en forsse a écrit :

Si tu fais un  

non la t'as fais une requete simple utilisant une clause WHERE

Message édité par joce le 20-12-2002 à 15:31:07
n°273847
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-12-2002 à 15:31:09  profilanswer

cyp en forsse a écrit :

Si tu fais un  

Je suis désolé si tu me trouve désagréable, mais là tu t'enfonce... C'est de pire en pire ! :ange:

---------------
n°273851
joce
"BugHunter"
Posté le 20-12-2002 à 15:33:40  profilanswer

mysql> EXPLAIN SELECT MAX(date) FROM threadhardwarefr7 WHERE numeropost='177264';
+----+-------------+-------------------+------+---------------+---------+---------+-------+------+-------------+
| id | select_type | table             | type | possible_keys | key     | key_len | ref   | rows | Extra       |
+----+-------------+-------------------+------+---------------+---------+---------+-------+------+-------------+
|  1 | SIMPLE      | threadhardwarefr7 | ref  | PRIMARY       | PRIMARY |       3 | const |    6 | Using where |
1 row in set (0.00 sec)

Il a fait qu'une seule requete, desole [:spamafote]

n°273853
cyp en for​sse
Toggenburg enthusiast
Posté le 20-12-2002 à 15:35:08  profilanswer

antp a écrit :

oui mais il aime bien jouer sur les mots :o

Je joue pas sur les mots...

J'essaie juste de vous faire comprendre que faire un MAX sur un champs dans un SELECT qui comporte une clause WHERE reviens à faire une sous requète !!!

SELECT MAX(toto) FROM MATABLE WHERE toto=1

c'est EXACTEMENT :

SELECT MAX(*) FROM (SELECT toto FROM MATABLE WHERE toto=1)

Aprés, jointure, pas jointures, btree, mysql, php, le pape, tout ce que vous voulez...

n°273858
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 20-12-2002 à 15:36:37  profilanswer

cyp en forsse a écrit :

Si tu fais un  

[:rotflmao]

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°273859
--greg--
Posté le 20-12-2002 à 15:37:50  profilanswer

oui, ok.

---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
n°273860
joce
"BugHunter"
Posté le 20-12-2002 à 15:38:14  profilanswer

cyp en forsse a écrit :

Je joue pas sur les mots...

J'essaie juste de vous faire comprendre que faire un MAX sur un champs dans un SELECT qui comporte une clause WHERE reviens à faire une sous requète !!!

c'est EXACTEMENT :

Aprés, jointure, pas jointures, btree, mysql, php, le pape, tout ce que vous voulez...

mysql> EXPLAIN SELECT MAX(date) FROM threadhardwarefr7 WHERE numeropost='177264';
| id | select_type | table             | type | possible_keys | key     | key_len | ref   | rows | Extra       |
|  1 | SIMPLE      | threadhardwarefr7 | ref  | PRIMARY       | PRIMARY |       3 | const |    6 | Using where |
1 row in set (0.00 sec)

mysql> EXPLAIN SELECT MAX(date) FROM (SELECT date FROM threadhardwarefr7 WHERE numeropost='177264') as a;
|  1 | PRIMARY     | <derived2>        | ALL  | NULL          | NULL    |    NULL | NULL  |    4 |             |
|  2 | DERIVED     | threadhardwarefr7 | ref  | PRIMARY       | PRIMARY |       3 | const |    6 | Using where |
2 rows in set (0.00 sec)

Je veux pas dire mais pour moi c'est pas la meme chose :whistle:

n°273862
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-12-2002 à 15:39:21  profilanswer

cyp en forsse a écrit :

c'est EXACTEMENT :

:ouch:  
STOP !!!!! Arrète de poster ! Je crois que tu pète un cable ! Faut se reposer de temps en temps. Ca fait longtemps que t'as pas dormi ? T'as mangé ?

---------------
n°273869
Serial Cod​er
Posté le 20-12-2002 à 15:51:47  profilanswer

Cyp en forsse : moi je suis d'accord avec toi ! MAX() est une sous requete.

En effet, comme tu le sais, il s'agit d'une sous requete d'aggrégation, permettant de renvoyer le maximum d'une série de champs eux mêmes extraits à partir d'une requete ! Donc, requete + requete = sous requete. Sachant que le MAX() peut etre substitué à la valeur du maximum présent dans le btree, on voit la une optimisation de taille : on économise une sous requete et du coup, il est libre MAX().
j'entends ton objection : et si je veux utiliser une requete d'aggrégation autre que MAX(), suis je assuré de retrouver mes infos dans le btree ?
et bien oui ! étant donné qu'il s'agit d'une sous requete d'aggrégation, forcément ça se recoupe ! et c'est la que je suis d'accord avec toi : un SELECT * FROM xxx n'est pas une sous requete, alors que SELECT * FROM xxx WHERE machin = xxx est une sous requete !

---------------
Je code en série et en parallèle
n°273870
cyp en for​sse
Toggenburg enthusiast
Posté le 20-12-2002 à 15:52:40  profilanswer

Voilà le plan sous SQL serveur :

http://80.65.230.180/forum/upload/2plan.jpg

Le stream aggregate correspond au MAX.

Ce n'est en effet pas vu comme une requète, mais c'est une opération d'agrégation pour présenter à la requète le jeux d'enregistrement filtré par la fonction MAX.

Je pensais qu'il le faisait dans l'autre sens d'ailleur.

Message édité par cyp en forsse le 20-12-2002 à 15:53:43
n°273874
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-12-2002 à 15:56:38  profilanswer

Serial Coder a écrit :

il est libre MAX().

Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu volé.
 :jap:

Message édité par tomlameche le 20-12-2002 à 15:57:34

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MySQL] Faire un rand sur une requete SQL...[Perl] variable de variable comme en PHP
[PHP] appel et modification d'un fichier texte dans une page php[PHP] + [JS] Concaténé pour la déclaration d'une variable JS
[PHP] Need help avec le filesystem[PHP] accès qu système de fichier et vérouillage de fichiers (flock)
[PHP]caractères spéciaux et formulaireformater un résultat d'une requete SQL dans SQLServer
[PHP] Comment recupperer le temps de generation des pages ???PHP et Javascript
Plus de sujets relatifs à : [PHP/SQL] le plus rapide concretement?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR