flexx35 a écrit :
Salut Theredled, je voudrais savoir si c'est nécessaire de convertir sa base en UTF-8 si tu dis qu'on peux la garder en ISO et afficher des choses en UTF-8 ? J'imagine que pour stocker des données en UTF-8 il faut que la base soit elle même en UTF-8. Comment se comporte PHP vis-à-vis d'une telle base ? Doit-on utiliser les fonctions encode/decode ? Pourrais-tu m'indiquer également quelle version de MySQL tu utilises. Est-ce que la version 4.0.15 supporte l'UTF-8 ? Dernière chose, pourrais-tu m'indiquer comment modifier le charset de chaque table ? Cette opération est nécessaire pour pouvoir convertir le contenu d'une ancienne table ISO en UTF-8 ? Merci de ton aide
|
Ben écoute, en l'occurence, j'ai laissé ma table en ISO donc je suis pas le mieux expérimenté pour ce qui est de la migration de base vers UTF-8
Pour ce qui est de la cohabitation BDD en ISO/code en UTF-8, en lui donnant un "SET NAMES 'UTF-8'" elle prend ce qui lui arrive, le lit comme de l'utf-8, et le retranscrit en ISO ; donc tu lui donnes un caractère chinois par exemple, elle ne pourra pas faire la correspondance, et je suppose qu'elle te mettra un '?' a la place.
Donc si tu veux des caractères spéciaux dans ta base : il faut qu'elle soit UTF-8
Sinon : tu fais comme tu veux.
Grâce au "SET NAMES", rien ne change au niveau du code (c'est l'intérêt de la chose).
Sinon je suis en MySQL 5. Apparemment ( http://www.dicodunet.com/actualite [...] -mysql.htm + la doc mySQL), l'UTF-8 n'est supporté que depuis la 4.1 par contre...
Message édité par theredled le 11-06-2007 à 20:43:31
---------------
Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique