Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1643 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Base de données dates groupées par mois sur Access

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Base de données dates groupées par mois sur Access

n°1687242
yanhoupa
Posté le 16-02-2008 à 11:08:47  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je travail sur la création d'une base de données pour une PME sur Access (pour mon stage).

 

Voila mon schéma conceptuel, (me suis basé sur un exemple de cours pour le faire, de ce coté la ça roule) :
http://pix.nofrag.com/7/8/8/65c19420ebd7a90308f9d1022f305t.jpg
J'ai sur les bon de commande la date de commande.

 

J'aimerai dans une requête grouper les commande par mois (voir par année et semaine)
Mais comment ? je sais qu'il faut un truck genre :
Format(.......;"mm" )

 

Mais par quoi compléter les ...., et ou le mettre ? (en "Critère" ou "Où" )

 

Merci d'avance


Message édité par yanhoupa le 16-02-2008 à 11:09:51
mood
Publicité
Posté le 16-02-2008 à 11:08:47  profilanswer
 

n°1687432
babasss
Posté le 17-02-2008 à 11:51:51  profilanswer
 

Juste une remarque pour ton schéma conceptuel, ton modèle est le pire truc qui soit. Je ne comprends pourquoi des profs enseignent des choses comme ca....
La base en SQL, c'est de ne jamais faire de jointure sur un libellé ou sur une information fonctionnelle (pas de lien sur les libellés, pas de lien sur les n° de commande, ...).
A la place, tu crées pour chaques tables un numéro incrémental unique, et tu fais tes jointures avec ce numéro.
 
Par exemple pour le lien entre demande et service :

  • dans la table service, tu crées un champ : id_service
  • dans la table demande, tu crées un champ : id_service (et tu enlèves le champ service) et tu fais le lien sur id_service


Pourquoi : actuellement, si le nom d'un service change, toutes tes données sont à mettre à la poubelle....


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2666_1.htm
n°1687457
yanhoupa
Posté le 17-02-2008 à 14:07:47  profilanswer
 

c'est vrai que comme ça c'est plus pérenne...
 
mais le prof a fait ceci comme cela pour ne pas trop compliquer les chose, meme si c'est vraie que c'est pas bcp plus compliqué

n°1687572
babasss
Posté le 17-02-2008 à 21:43:38  profilanswer
 

ah les profs....  :D

 

Si l'on en croit cet article : http://access.developpez.com/faq/?page=dates#InfoDate. Si tu veux récupérer le mois, tu peux faire :

Code :
  1. PartDate("m",[TonChampDate])


à partir de là, tu peux faire

Code :
  1. SELECT * FROM TABLE GROUP BY PartDate("m",[TonChampDate])


Message édité par babasss le 17-02-2008 à 21:44:29

---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2666_1.htm
n°1687966
MagicBuzz
Posté le 18-02-2008 à 16:53:07  profilanswer
 

babasss a écrit :

Juste une remarque pour ton schéma conceptuel, ton modèle est le pire truc qui soit. Je ne comprends pourquoi des profs enseignent des choses comme ca....
La base en SQL, c'est de ne jamais faire de jointure sur un libellé ou sur une information fonctionnelle (pas de lien sur les libellés, pas de lien sur les n° de commande, ...).
A la place, tu crées pour chaques tables un numéro incrémental unique, et tu fais tes jointures avec ce numéro.
 
Par exemple pour le lien entre demande et service :

  • dans la table service, tu crées un champ : id_service
  • dans la table demande, tu crées un champ : id_service (et tu enlèves le champ service) et tu fais le lien sur id_service


Pourquoi : actuellement, si le nom d'un service change, toutes tes données sont à mettre à la poubelle....


Sans vouloir faire le méchant, je dirais surtout que yanhoupa a transformé un MCD en MPD en oubliant... justement qu'il faut rajouter des champs ID et autres lorsqu'ils sont nécessaires.
 
Parceque le bignou, il a 100% la tronche d'un MCD, et pas du tout d'un MPD. A commencer par des noms de champ "N° de ligne de commande commande" (vas-y comment ça va être pratique pour écrire des requêtes SQL avec des noms pareils... Pis vas-y la portabilité, j'aimerais voir ce que ça donne avec un SGBD exotique un peu ancien...)


Message édité par MagicBuzz le 18-02-2008 à 16:56:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Base de données dates groupées par mois sur Access

 

Sujets relatifs
DAO (Data Access Object)Importer table externe avec sequence dans une base de données
[résolu] clignotement feuille de donées access[SGBDR] Base - Requete calcul montant contrat
[PHP/Mysql] Les trous de sécurité de base à éviter[SGBD Access 2007 pro] Comment exécuter une requête en SQL (débutant)
Gestion de base de données[VB.NET] DatagridView et Access
Plus de sujets relatifs à : Base de données dates groupées par mois sur Access


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR