Bah d'un autre côté, la rédaction du cahier des charges à la suite de l'entretien avec le client fait partie de MERISE.
Le plus dur, crois-moi, c'est pas la modélisation, mais l'établissement des règles de gestion, des contraintes, de la liste des acteurs et périmètres ainsi que le dictionnaire des données.
Tout le reste, ça se fait "automatiquement".
Le plus simple, histoire d'avoir un référenciel commun, c'est de prendre un exemple concret et accessible à tous les deux.
Genre modéliser le site de la SNCF (peut-être un peu lourd
) ou celui de la FNAC. Ou plus simplement, une boulangerie.
Le truc à la base, auquel vous avez facilement accès. Ensuite, se mettre au point sur les règles et autres, afin de délimiter le périmètre que vous voulez couvrir, ça peut se faire avec MSN ou par mail interposés.
Sinon, vous pouvez aussi tenter de contacter le prof afin de lui demander s'il ne veut pas jouer le rôle du client. Pour le projet dont je parlais, c'est typiquement ce qu'avait fait notre prof : on a dû lui fixer un rendez-vous dans la semaine, afin de l'interviewer, puis chaque nouvel échange nous vallait -4 points sur la note finale (ça la fout mal en revenant de clientèle, de téléphoner au client pour lui poser des question évidentes auxquelles on n'a pas pensé).