Bon, je refais une lecture.
Mes commentaires :
- Introduction totalement hors propos. Il n'y a aucun rapport entre Internet et un ERP. Le mot purement marketing e-Business est en total décallage avec l'aspect lourd et concret de l'ERP. Si les ERP évoluent actuellement afin de tirer profit des nouvelles technos, et tirent leur épinge du jeu grâce au marketing bidon des nouvelles technologies (Microsoft avec Navision par exemple, est un bon exemple), les nouvelles technos sont en marge des ERP, et ne restent que des moyens d'interopérabilité.
Il vaudrait mieu partir de la définition d'un SI ainsi que les problèmes d'intégration que cela pose dans une grosse structure hétérogène.
- I-A : Remplacer "l'essemble" par "un enssemble" : peu d'ERP disposent de modules pour chaque partie. Souvent, on voit plusieurs ERP cohabiter au sein d'un même SI, chacun apportant son expertise dans des fonctions particulières.
- I-A : La modularité n'est pas toujours aussi évidente d'un produit à l'autre. Si certains modules peuvent en effet être utilisés "seuls", d'autres nécessitent absolument d'autre modules, ou ne peut cohabiter avec certains. Cela dépend énormément du produit lui-même ainsi que de son paramétrage.
- I-A : Pas d'accord avec la définition. Un ensemble d'applications indépendantes qui utilisent la même base ne suffit pas à dire qu'il s'agit d'un ERP. Deplus, à ma connaissance, un ERP est au contraire FORCEMENT paramétrable. Pour moi, la définition d'un ERP, c'est un ensemble d'application qui utilisent la même base, et donc les interactions sont paramétrages (c'est à dire qu'on n'a pas besoin de modifier le source pour en changer les comportements)
- I-B-2 : Pas forcément multilingue/multidevise. Même s'ils le sont certainement tous, un ERP n'induit pas ces critères.
- I-B-2 : "Pas d'interface entre les modules". Je suis moyennement d'accord. C'est flou comme phrase je trouve. En effet, on n'a pas besoin de passer par un outils du genre EDI afin de communiquer d'un module à un autre, mais c'est justement parcequ'il y a une interface interne qui permet aux modules de communiquer nativement.
- I-B-2 : Un ERP ne maîtrise pas forcément les stocks. La plupart disposent d'un système de gestion de stocks, mais pas toujours utilisé.
- I-B-3 : Même si c'est effectivement souvent Oracle qui est retenu, je ne pense pas qu'il soit judicieux de préciser la nature de la base de données. Cela peut aussi bien être un système propriétaire (Sage, Navision, etc.) libre (Postre, etc.) ou concurrent d'Oracle (SQL Server, etc.) Depuis qu'Oracle Application devient un acteur fort dans le monde de l'ERP, nombre d'éditeurs retournent leur veste, au profit de solutions PostGre ou SQL Server notamment (SAP par exemple)
- I-B-3 : Les ERP ne sont pas forcément compatibles Pack Office. Ca n'a d'ailleurs rien à voir.
- II-B : Virez moi ce "e-commerce" et remplaçez ça par "Gestion Commerciale"
Les "e-" ça mérite le goudron et les plumes
. C'est juste une interface dotée d'un habillage, en aucun cas le module ! Pourtant le schéma est bon...
- II-B-1 : "4 ou 5" => "plusieurs" fera l'affaire. En France, la compta est différence de celle de la chine ou des états unis. J'irais pas tirer des conclusions quant au nombre de modules financiers utilisés à l'étranger !
- II-B-2 : "Remarque: Une entreprise peut avoir des filiales ou encore être multi-sites." Elle peut aussi être multi-société, multi-établissement, multi-emplacement, etc. et ce, de façon récusrive. Dire simplement "qu'un ERP peut gérer les informations logistiques sur différents niveaux de précisions, allant du groupe au point de vente" est suffisant. Pas besoin d'entrer dans le détail.
- Je zappe II-B-2-a / II-B-2-b / II-B-2-c / II-B-2-d / II-B-2-e car il s'agit d'un exemple à partir de SAGE, que je ne connais pas. (on dirait une grosse appli Access, beurk quelle horreur
)
- II-B-3 : Grand total n'importe quoi. e-Commerce, c'est de la Gescom pure et simple. Il ne s'agit ni d'un module ni d'une application. Il s'agit juste d'un skin qui se greffe à l'interface du module Gescom. On peut y retrouver des bouts d'autres modules aussi (CRM, Logistique, etc.) mais c'est avant tout de la Gescom, et surtout, ce n'est pas un module. Les éditeurs vendent ça comme un module, mais pour avoir écrit à quatre reprise des sites e-Commerce se greffant sur des ERP (Générix 2 fois et SAP 2 fois), sans que le site ne face une once de traîtement, et ne communiquant avec l'ERP qu'à coup d'édition/intégration, je peux certifier que c'est tout sauf un module. C'est rien qu'u front-end comme un autre.
Voilà
Pour le reste, bon article, il décrit bien ce qu'est un ERP