je suis nouveau dans ce domaine, 8-9 mois donc il faut relativiser tout ce que je peux dire.
alors pour moi les étapes importantes du projet complet, car si tu ne te focalises que sur l'aspect technique de ta dwh tu vas te planter:
1) te renseigner, comprendre, étudier le vocabulaire utilisé dans le monde des dwh afin de te lancer véritablement dans le projet (cube,olap-rolap,dimension,etl,...), comprendre a quel résultat tu dois arriver
2) bien connaitre tes besoins utilisateurs, discuter avec eux quand a savoir ce qu'ils veulent pouvoir analyser
3) déterminer les données que tu vas importer dans ta dwh
4) contruire ton mcd, mpd, et importer tes données, soit via un etl maison, comme des scripts pl/sql, soit via des outils comme datastudio,decision stream
5)une fois que tes données sont dans la dwh la il faut aussi un outil pour les traiter, soit via des cubes, soit via des outils de reporting
arjuna: effectivement pour une dwh relationnelle (il y a aussi les cubes qui sont une autre approche), il y aura énormément de dénormalisation, et de redondance au niveau des données autres que les faits, la raison est simple, le but est d'avoir un temps de traitement le plus court possible, et donc on utilisera une schema typique dwh qui est le star schema ou schema en etoile , en gros c'est une table de fait, tres volumineuse, qui contiendra tout ce qui est montant etc, relié a des tables de dimension (localisation, temps, libellé) par max une jointure afin de speeder le traitement au maximum, et je peux te dire que passer par une jointure supplémentaire ralentit énormément le traitement dans ces cas la, on tourne sous oracle 9i et je peux t'affirmer que c'est le cas. L'interet d'une dwh c'est de pouvoir analyser les données sans nuire a la production.
En gros mon conseil, c'est de se renseigner encore et encore sur toutes les étapes d'un processus dwh, la récolte d'informations auprès des utilisateurs, les spécifités d'une dwh par rapport aux schemas relationnels classiques (la 3fn c'est le mal), comment réaliser l'import via un etl, documenter le tout,si possible te trouver un sponsor influent auprès de ta boite (tres important ^^ ), en gros ce que j'ai pu en voir de ma courte expérience, c'est qu'une dwh c'est énormément de sujet a maitriser, et pas juste gèrer qques tables.