Hello les mecs,
Venant de PHP et ez publish, je m'éclate bien à découvrir python et django. Je me débrouille comme je peux, mais pour l'instant, j'ai pas eu d'énormes trucs bloquants.
Par contre, j'arrive pas à modéliser un truc et je sais pas si c'est un problème de POO, de django ou de mon cerveau.
J'ai un modèle Jeu (composé d'un titre, d'une date de sortie, de règles, d'un editeur, d'une illustration et de tout un tas de propriétés génériques)
J'ai un modèle ExemplaireJeu (faute d'un nom plus descriptif) qui est une boite de jeu dans la vraie vie. Ces propriétés sont par exemple Lieu, Etat, Pièces Manquantes, Historique, etc.
Je n'arrive pas à savoir si ExemplaireJeu is_a Jeu ou si ExemplaireJeu has_one Jeu. Sachant qu'un Lieu peut avoir par exemple plusieurs ExemplaireJeu du même Jeu. Je ne veux pas non plus qu'en éditant un ExemplaireJeu qu'on puisse editer les propriétés du Jeu original.
L'admin Django doit permettre d'éditer un Jeu (c'est fait) et un ExemplaireJeu associé à un Lieu (déjà fait aussi en passant par un modèle intermédiaire, ayant d'autres propriétés supplémentaires)
Je sais pas si je suis clair...
Est-ce qu'il existe un moyen simple de modéliser ce que je veux dans Django ou Python ? Un héritage simple Jeu -> ExemplaireJeu ? Jeu has_many ExemplaireJeu ? C'est un pattern connu ? Je me demande si je suis pas passé à coté d'un truc évident....
Merci d'avance.
Message édité par damdamdamdam le 26-10-2012 à 19:59:58