Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1443 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Sécurité d'applications PHP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sécurité d'applications PHP

n°1319595
the_bigboo
Posté le 06-03-2006 à 16:52:36  profilanswer
 

B'jour a tous :)
 
Etant developpeur PHP depuis un bon moment , j'ai trouvé du boulot en tant que dev, et j'ai donc été confronté a des méthodes de programmer totalement différentes de la mienne... La premiere chose qui m'a choqué c'est la suivante... Moi je suis autodidacte pur souche et le collaborateur qui a formulé cette remarque a un cursus de développeur bien baraqué  :sweat:  
 
Depuis que je programme et encore plus maintenant que je suis en POO complete PHP5 , j'ai pris l'habitude d'effectuer la connexion a MySQL lorsque j'instancie mon moteur de template dans mon constructeur de class.. et de fermer cette meme connexion dans le destructeur correspondant.
 
Néanmoins ce collaborateur m'a dis que point de vue sécurité il était mieux de ne créé la connexion a chaque requete et de la laisser fermée quand je ne m'en sert pas... A la limite soit, ce qui me chiffonne un peu c'est que la durée nécessaire a la connexion serveur n'est pas négligeable dans l'execution d'un script , aussi je me demande si c'est vraiment utile quand on sait qu'un script qui tourne sur une bonne machine met plus ou moins un dixieme de seconde a s'executer... ( Je dis bien en général , ca dépends du contenu ! )
 
Ma question est plus de type sondage en fait, histoire de savoir comment vous gérez de votre coté, ouverture au début et fermeture en fin de script , ou bien ouverture et fermeture a chaque requete ?

mood
Publicité
Posté le 06-03-2006 à 16:52:36  profilanswer
 

n°1319601
benamoubea​ch
tivuplai
Posté le 06-03-2006 à 16:54:58  profilanswer
 

c'est peut-etre plus sécurisé (quoi que) mais c'est beaucoup plus lourd aussi.

n°1319633
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 06-03-2006 à 17:12:21  profilanswer
 

l'argument de la securité, c'est du pipeautage, je vois mal comment qqn d'exterieur pourrait récuperer la ressource de la cnx ouverte.
Par contre c'est super lent parce que le plus lourd dans une requete, c'est le temps d'ouverture de la connexion, c'est de la très mauvaise programmation


Message édité par smaragdus le 06-03-2006 à 17:16:21
n°1319635
Xav_
The only one...
Posté le 06-03-2006 à 17:13:30  profilanswer
 

ben tient, c'est marrant, autodidacte moi-aussi, c'est ouverture en début de script, fermeture en fin de script...
aurait-on du aller à l'école plus longtemps ???


---------------
- Xav - ...There are no crimes when there are no laws... -- Xav's World
n°1319639
the_bigboo
Posté le 06-03-2006 à 17:17:25  profilanswer
 

bon ca me rassure !! Merci !

n°1319665
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 06-03-2006 à 17:32:42  profilanswer
 

personnellement moi lors de l'affichage d'une page
j'ouvre ma connexion au debut de la page
je ferme ma connexion à la fin de la page
mais en aucun cas je laisse ouvert une connexion de cette manière, à quel moment peut on savoir que l'utilisateur quitte le site ?
Il y a pas une boule de cristal intégrée dans le serveur quand même.

n°1319670
omega2
Posté le 06-03-2006 à 17:40:20  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

personnellement moi lors de l'affichage d'une page
j'ouvre ma connexion au debut de la page
je ferme ma connexion à la fin de la page

moi aussi, plus exactement, je l'ouvre dés que j'en es besoin et je ferme dés que la derniére requette à été envoyé.
Ceci dit, comme le premier truc que je fais, c'est noter dans une table de log que telle page à été demandé et que le dernier truc que je fais, c'est noter dans la même table le temps passé et l'abscence d'erreur, on peut dire que ca revient exactement au même.
 

gatsu35 a écrit :

mais en aucun cas je laisse ouvert une connexion de cette manière, à quel moment peut on savoir que l'utilisateur quitte le site ?
Il y a pas une boule de cristal intégrée dans le serveur quand même.

lui non plus visiblement vu qu'il dit bien qu'il ferme la conection à la base de donnée à l'aide du destructeur du template.
 
the_bigboo > Je te déconseille de mélanger accés à la base de donnée avec gestionnaire d'affichage. Tu seras content si t'es pas obligé de toucher au gestionnaire d'affichage (le gestionnaire de template) si ton patron veut passer à postgressql ou à Oracle et tu seras bien content de ne pas toucher à l'objet correspondant à la gestion des données si ton patron veut qu'une page puisse être envoyé à la demande sous forme de fichier pdf ou de fichier html ou dans un autre format.

n°1319675
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 06-03-2006 à 17:42:59  profilanswer
 

Le problème à mon sens n'est pas la sécurité en tant que faille de sécurité, mais plutôt la sécurité en tant que fiabilité du script: une DB n'accepte habituellement qu'un nombre restreint de connections permanentes, donc si on ouvre ces connections plus longtemps que nécessaire on risque fort de se ramasser la limite de connections de la DB si les scripts sont longs et/ou qu'on a beaucoup d'utilisateurs => la moitié des utilisateurs se prennent une jolie trace leur expliquant que la connection à la DB n'a pu être effectuée... (90% du temps, ce genre d'erreurs n'est pas géré par les scripts, donc non seulement l'utilisateur n'a pas accès au service mais il a accès à des informations potentiellement importantes sur la structure interne de l'appli ou des serveurs)


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1319725
anthomicro
Posté le 06-03-2006 à 18:49:08  profilanswer
 

Salut,
 
ce qu'il faut faire niveau rapidité c'est :
 
1) Connexion à la base
2) Tu fais toutes tes requêtes
3) Tu fermes la connexion
 
4) Tu fais le traitement de chacune des requêtes
 
Bien sûr c'est le cas idéal. Mais ouvrir et fermer la connexion juste avant et après une requête c'est stupide, de même que de garder la connexion ouverte pendant toute la durée de génération du script.
 
Le problème viendra des erreurs si ton site est visité de "max_user_connections" qui surviennent lorsque le max_user_connections est trop bas ou alors que ton script est mal conçu. En général chez beaucoup d'hébergeurs normaux, cette valeur est à 5 au moins, voire plus. ça suffit largement pour avoir un nombre de visiteurs très important sans erreur avec des scripts bien conçus. Si ta page met une seconde à se charger et que ta connexion reste ouverte, t'auras plein d'erreurs si t'as 5 mecs qui vont charger ta page en même temps...
 
Niveau sécurité je vois pas ce que ça apporte de plus, l'internaute qui est à l'extérieur n'est pas censé avoir accès au serveur mysql pour chopper ce qui transite...

n°1319761
the_bigboo
Posté le 06-03-2006 à 20:07:52  profilanswer
 

chépas , les développeurs que je connaissent semblent parano... :/
Ils comptent mettre l'application sur un windows 2003 Serveur avec un apache2 win32  :sweat:  
 
Ce qu'ils oublient c'est qu'avec Microsoft , le danger vient très souvent de l'intérieur :whistle:


Message édité par the_bigboo le 06-03-2006 à 20:11:54
mood
Publicité
Posté le 06-03-2006 à 20:07:52  profilanswer
 

n°1319776
esox_ch
Posté le 06-03-2006 à 20:23:04  profilanswer
 

Faut penser positif ... Ils auraient pu te coller un IIS + module php ..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1319787
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 06-03-2006 à 20:39:12  profilanswer
 

Dites vous savez qu'un serveur sous Windows ça peut être très stable et très puissant, et puis cela dépend du type d'application métier qui tourne derrière

n°1319825
esox_ch
Posté le 06-03-2006 à 21:56:28  profilanswer
 

Oui, mais un IIS avec module php , faut pas pousser non-plus [:pingouino]


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1319852
the_bigboo
Posté le 06-03-2006 à 23:14:34  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Oui, mais un IIS avec module php , faut pas pousser non-plus [:pingouino]


Va expliquer ca a mon patron :o Il est microsoft a fond ca a été un enfer pour lui faire compredre que IIS c'etait  de la merde et que c'etait ( et c'est toujours ) buggé !

n°1319900
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 07-03-2006 à 06:30:11  profilanswer
 

surtout que faire du PHP sur IIS avec seulement un module php.dll c'est mort d'avance, il reste les autres DLL qui je ne sais pas si elles fonctionnent avec :/
Mon dieu quand même

n°1319903
esox_ch
Posté le 07-03-2006 à 07:24:45  profilanswer
 

Attend, j'appelle la hotline de Microsoft pour leur signaler ton patron :D Demain, quand ils viendront controler les licences, tu verras que ton patron changera d'idée :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1320017
omega2
Posté le 07-03-2006 à 11:11:10  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

surtout que faire du PHP sur IIS avec seulement un module php.dll c'est mort d'avance, il reste les autres DLL qui je ne sais pas si elles fonctionnent avec :/
Mon dieu quand même

Et pourtant ca fonctionne à mon boulot, les dll qu'étaient déjà utilisé marchent toujours même aprés avoir rajouter php5 en mode ISAPI.
On a IIS avec ASP pour une raison historique (et le fait que personne n'a envie de passer 6 mois à repasser tout le site en php et à se faire "BIP" avec la banque pour obtenir une API en php) et du PHP en suplément pour certaines nouvelles pages depuis que l'ancien webmaster c'est barré.
Et PHP en version isapi arrive trés bien à utiliser les modules php standard. (les dll)
 
Par contre, niveau architecture web, je déconseille de garder un site à cheval entre php et asp, ne seraisse que par ce que côté partage des données de session entre les deux, c'est le méga gros bordel et même si c'est moi qu'est réglé ce probléme, j'ai quand même l'impression que ca tient plus de la bidouille (et d'une faiblesse du controle de la validité d'une session côté asp) qu'autre chôse.

n°1320101
the_bigboo
Posté le 07-03-2006 à 12:40:46  profilanswer
 

PHP5 je trouve ca M-O-N-U-M-E-N-T-A-L !!!
quelle évolution depuis PHP4 ! Ca a révolutionnéer mes objets ca !
Et pis ASP = microsoft , ca veut dire serveur windows ( Stabilité ? :whistle: ) Achat de licences ( Mamamia ! ) et limité en nombre de connexion par le budget , alors que Apache + PHP5 = aussi performant que l'ASP mais aussi plus intuitif, portable et surtout gratuit / Opensource !

n°1320104
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-03-2006 à 12:45:03  profilanswer
 

the_bigboo a écrit :

PHP5 je trouve ca M-O-N-U-M-E-N-T-A-L !!!


Ouais grave [:dawa]
 
C'est comme une sorte d'Arc de Triomphe en caca, alors qu'avant on avait juste une piscine de caca avec PHP4 [:dawa]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1320123
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 07-03-2006 à 13:13:11  profilanswer
 

Je crois qu'il faut arrêter avec les débat m$ €€. Il y a des boites a qui cela n'est pas un argument. Win2003 me semble t'il tres stable et niveau sécurité cela dépend autant de l'administrateur. Php fonctionne très bien sur du IIS bien patché.
Pour en revenir au début, mon chef de projet a la meme philosophie des connexion a chaque requete. Sécurité ? ppffff laisse moi rire :/ . par contre coté ressource c'est plus ou moin discutable.
Ouvrir->Fermer->Ouvrir->Fermer il y a des situations ou cela ne peut pas trop passer, exemple : fonction recurcive ou chaque noeud = 1 connexion ouverte et/ou 1 profondeur = 1 connexion ouverte
Mais il y a quelqu'un qui a mis une raison positive et qui est fort juste c'est que lorsque tu es limité en nombre de connexion c'est une astuce pour déjouer les erreurs potentiels.  
J'organise mes scripts de telle sorte que la premiere chose que je fais c'est :
1- Récupérer les informations de la base
2- Ferme la connexion
3- Traite l'informations.
Je fais d'appelle à la db dans ma zone d'affichage html ou autre tous est préablement récupéré avant.
 
 
Au final. Cette technique provient des utilisateurs SQL Serveur qui parfois était limité en nombre de connexion à cause des licences mais ne connaissait pas l'existance de PoolConnexion.
Neanmoins, il est assez important de gérer le nombre de connexion potentiel sur son site.
J'avais fais un script qui ouvrait x connexions en même temps et faisait de la redistribution selon les disponibilités Exe:
Cas 1 il cherche une connexion ouverte une est libre
ConnA : true
ConnB : true
ConnC : false :non utilisée peut être utilisé
 
Cas 2 aucune connexion est disponible il tournera z fois jusqu'a qu'une sera relaché
ConnA : false :utilisée ne peut être utilisé
ConnB : false :utilisée ne peut être utilisé
ConnC : false :utilisée ne peut être utilisé
 
Avec 5 connexions j'avais géré une centaine d'utilisateur à la minutes. Le temps d'execution de la page ralongeais mais se faisait passé pour une légère lenteur du réseau ;) en gros ni vu ni connu vas y que je t'embrouille :D

n°1320464
the_bigboo
Posté le 07-03-2006 à 19:10:57  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Avec 5 connexions j'avais géré une centaine d'utilisateur à la minutes. Le temps d'execution de la page ralongeais mais se faisait passé pour une légère lenteur du réseau ;) en gros ni vu ni connu vas y que je t'embrouille :D


le truc c'est que si on ouvre la connexion au debut et qu'on la fermer qu'a la fin d'exécution du script , a supposer que par défaut ta base de donnée accepte X connexions simultannée , le jour ou tu vas en avoir X+10 , ton serveur sera completement occupé et devra attendre qu'un client ferme la connexion pour en ouvrir une autre...
 
mais une lenteur réseau quand meme, le création de la connexion représente un temps non négligeable, mais dans le cadre du projet que je développe , ca va etre 1500 voire 2000 utilisateurs simultanés... Donc je me tate...
 
Je fais pareil que toi au niveau gestion des donnée , je m'arange pour récupérer toute information avant renvoi de contenu HTML :)

Message cité 1 fois
Message édité par the_bigboo le 07-03-2006 à 19:12:54
n°1320548
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 07-03-2006 à 20:48:56  profilanswer
 

the_bigboo a écrit :

le truc c'est que si on ouvre la connexion au debut et qu'on la fermer qu'a la fin d'exécution du script , a supposer que par défaut ta base de donnée accepte X connexions simultannée , le jour ou tu vas en avoir X+10 , ton serveur sera completement occupé et devra attendre qu'un client ferme la connexion pour en ouvrir une autre...
 
mais une lenteur réseau quand meme, le création de la connexion représente un temps non négligeable, mais dans le cadre du projet que je développe , ca va etre 1500 voire 2000 utilisateurs simultanés... Donc je me tate...
 
Je fais pareil que toi au niveau gestion des donnée , je m'arange pour récupérer toute information avant renvoi de contenu HTML :)


c'est clair je suis daccord avec toi :o il y avait ce probleme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Sécurité d'applications PHP

 

Sujets relatifs
[PHP] Calcul avec des nb a virgules [RESOLU]Une varible PHP dans du SQL ?
[PHP] Boucle do while() a condition multiples (résolu)[PHP] erreur introuvable (résolu)
[PHP] smileys![PHP]Lister les checkbox d'un formulaire
Affichage gallerie PHPPrise de tête PHP \ MySQL
Avis sur une gestion multilingue en PHPrequete "insert" dans microsoft sql server avec PHP
Plus de sujets relatifs à : Sécurité d'applications PHP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR