Mouarf, moi qui voulait juste faire un petit chat PHP pour passer le temps, je me retrouve avec une grosse prise de tête
Oui en effet, je voulais faire un chat qui allait vérifier sur le serveur en permanence si de nouveaux messages sont reçus. Pour ce faire, il y avait plusieurs solutions :
- La solution basique qui consiste à faire une requête AJAX toutes les X secondes (1 ou 2) sur le serveur pour vérifier les nouveaux messages, mais ca me parait beaucoup trop lourd car cela fait plein de requêtes HTTP sur le serveur.
- La solution que je voulais faire qui consiste à faire une requête AJAX permanente (mais avec un timeout de 1 minute) executant un script PHP qui reste bloqué tant qu'il n'y a pas de nouveaux messages, donc avec une boucle PHP (fichiers, session, apc) ou MySQL (requête bloquante ?) qui vérifie toutes les 100 ms. Cela ne fait qu'une requête HTTP par minute, mais pose les problèmes que l'on a vu ci-dessus.
Je sais qu'il existe déjà plein de chat en PHP sur le net, mais je voulais me lancer un petit défi et construire quelque chose moi même.
Bon bah je crois que je vais retourner jouer aux Lego 
Message édité par osef le 02-05-2008 à 00:24:01