j'ai rattacher le topic a php, parceque le but est de produire des sites interrnet, mais le cadre peut etre plus generique.
J'ai lu pas mal de chose sur l'extreme programming ces derniers temps, et la technique m'interesse pas mal...
Je m'etais dis faudrais faire comme 37signals avec leur backpack mais orienté plus extreme programming.
L'un des concept "marrant" de l'xp c'est la metaphore, et pour gerer un projet en xp je me dis qu'il faut egalement utiliser une metaphore : celle d'un jeu de carte a collectionner style magic !
Le client aidé des devs créé ses cartes (users stories) avec des fiches bristols.
il y met un titre en haut et un texte et les donne aux devs.
Les devs attribuent une note de 1 à 5 a chaque carte et le note dans un cercle en bas a droite. Ils redonnent les cartes au client.
Le client regarde les coûts et peut se defausser, il place les cartes restantes sur la table en leur attribuant un ordre sur une ligne.
On découpe la ligne par tranche de 5 points : 1ere tranche par exemple, 2+3, 2e tranche , 1*5, 3e tranche; 5*1 ...
on vient e faire le planning de developpement !
du fait d'appliquer une metaphore de magic the gathering j'ai pu affiner le systeme... genre le casting coast et les couleurs. La note de 1 à 5 peut etre décomposée en 1 rouge, 1 bleu et 3 incolore pour un score de 5. Imaginons qu'on est fixé que rouge, c'etait les developpeurs et bleus les graphistes (verts ca pourrait etre les chefs de projets etc...), on vient d'ajouter a la carte, les ressources necessaires a sa mise en jeu, a savoir au moins un graphiste et developpeur. Sur la ligne de temps, on peut egalemnet visualiser l'affectation des ressources. Si on veut liberer le graphiste au plus tot, il faudra avancer les cartes comportant du bleu...
voila j'ai penser pour l'instant qu'a l'amorce du projet, et continue de regarder du coté des tests unitaires maintenant.