Ha, c'est intéressant comme retour ! Mais sur un serveur comme free.fr où la fonction glob est désactivée, il faut forcément passer par le readdir ou la base.
Après, comme je le disais plus haut, ça dépend de l'usage, s'il faut pouvoir tagger les photos, les trier, etc., une base sera plus appropriée. Si c'est "juste" pour un affichage des plus simples avec un usage pas très avancé, un readdir suffira.
Ce que je voulais dire avec la RAM, c'est que, corrige-moi si je me trombe, mais t'as un dossier avec X milliers de fichiers dedans, le pointeur mémoire n'est que le pointeur du dossier courant, pas les X milliers de fichiers montés en RAM, si ? Auquel cas lorsque tu voudras lire, avec un système de pagination, des milliers de fichiers, tu feras le calcul du total de fichiers, l'opération de calcul du nb de pages, de la page en cours, et la création de la liste des fichiers d'indice page Y à Page Y + nb de lignes. Et là, je pense qu'une requête mysql peut être plus appropriée, mais comme tu dis : à tester !
---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL