masklinn í dag viðrar vel til loftárása |
La politesse, en l'occurence, c'est de commencer par chercher par soi même et se renseigner grâce aux millions de ressources existantes sur le sujet C'est d'ailleurs la première chose indiquée dans le classique How To Ask Questions The Smart Way de Eric S. Raymond (version française disponible, mais elle est franchement incomplète), juste après l'introduction:
Citation :
Before You Ask
Before asking a technical question by e-mail, or in a newsgroup, or on a website chat board, do the following:
- Try to find an answer by searching the Web.
- Try to find an answer by reading the manual.
- Try to find an answer by reading a FAQ.
- Try to find an answer by inspection or experimentation.
- Try to find an answer by asking a skilled friend.
- If you're a programmer, try to find an answer by reading the source code.
When you ask your question, display the fact that you have done these things first; this will help establish that you're not being a lazy sponge and wasting people's time. Better yet, display what you have learned from doing these things. We like answering questions for people who have demonstrated they can learn from the answers.
Use tactics like doing a Google search on the text of whatever error message you get (searching Google groups as well as Web pages). This might well take you straight to fix documentation or a mailing list thread answering your question. Even if it doesn't, saying I googled on the following phrase but didn't get anything that looked promising is a good thing to include in e-mail or news postings requesting help.
Prepare your question. Think it through. Hasty-sounding questions get hasty answers, or none at all. The more you do to demonstrate that having put thought and effort into solving your problem before seeking help, the more likely you are to actually get help.
Beware of asking the wrong question. If you ask one that is based on faulty assumptions, J. Random Hacker is quite likely to reply with a uselessly literal answer while thinking Stupid question..., and hoping the experience of getting what you asked for rather than what you needed will teach you a lesson.
Never assume you are entitled to an answer. You are not; you aren't, after all, paying for the service. You will earn an answer, if you earn it, by asking a substantial, interesting, and thought-provoking question one that implicitly contributes to the experience of the community rather than merely passively demanding knowledge from others.
On the other hand, making it clear that you are able and willing to help in the process of developing the solution is a very good start. Would someone provide a pointer?, What is my example missing?, and What site should I have checked? are more likely to get answered than Please post the exact procedure I should use. because you're making it clear that you're truly willing to complete the process if someone can just point you in the right direction.
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En VF:
Citation :
Avant de demander
Avant de poser une question par email, ou dans les newsgroups, ou dans un forum de discussion sur un site web, faites les choses suivantes:
- Essayez de trouver une réponse en lisant le manuel.
- Essayez de trouver une réponse en lisant la FAQ.
- Essayez de trouver une réponse en cherchant sur le Web.
- Essayez de trouver une réponse en demandant à un de vos amis qui s'y connaît.
Quand vous posez votre question, mettez en avant le fait que vous avez déjà fait ces choses ; cela aidera à établir que vous n'êtes pas un pique-assiette qui fait perdre du temps aux autres. Mieux, mettez en avant ce que vous avez appris en faisant ces choses. Nous aimons répondre aux questions de ceux qui ont prouvé qu'ils peuvent apprendre à partir de réponses.
Préparez votre question. Pensez-y bien. Les questions précipitées reçoivent des réponses précipitées, voire rien du tout. Plus vous montrez que vous avez fait des efforts pour résoudre votre problème avant de demander de l'aide, plus vous avez de chances d'être aidé.
Faites attention à ne pas poser la mauvaise question. Si vous en posez une basée sur des assertions erronées, le hacker moyen va sûrement vous envoyer une réponse qui vous prendra au mot tout en pensant "Quelle question stupide...", et espérer qu'avoir reçu ce que vous avez demandé au lieu de ce dont vous aviez besoin vous donnera une leçon.
Ne pensez pas que vous êtes redevable d'une réponse. Ce n'est pas le cas ; après tout, vous ne payez rien pour le service rendu. Vous recevrez une réponse, si vous en recevez une, en posant une question qui est riche, intéressante, et qui fait travailler les méninges -- une question qui contribue implicitement à l'expérience de la communauté au lieu d'exiger passivement l'aide des autres.
Rendre clair le fait que vous êtes capable et avez la volonté d'aider au développement de la solution est un très bon début. "Quelqu'un peut-il me donner un tuyau ?", "Quel est le problème avec mon exemple ?" et "Y a-t-il un site que j'aurais dû aller voir ?" ont beaucoup plus de chances d'avoir une réponse que "Dites moi exactement ce que je dois faire, merci." parce que vous mettez en évidence le fait que vous voulez bien finir le travail si quelqu'un vous indique simplement la bonne direction.
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Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
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