Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1315 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

md5 et decryptage : besoin d'aide

n°416562
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-06-2003 à 16:57:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mara's dad a écrit :


Doublement  [:grilled]  !
 
Et j'insiste !
Pour les admins (et les Malveillants Personnage)s, les mots de passes des utilisateurs ne servent à rien !
Qu'est c'qu'y peut empêcher joce par exemple d'inserer en base un post bidon et de le lier à ton pseudo ? Rien du tout.
 
D'ailleurs, dans le forum les MDPs sont en clair !  
Ne serait-ce que pour pouvoir les envoyer par mail aux pov' gars qui les perdent.


J'insiste aussi : dans une boîte où l'admin système n'a pas à connaître les infos de chaque user, il est normal qu'il n'ait pas accès au password.
Et si la BDD se fait cracker soit par oubli de patch, soit par utilisation éclair d'un exploit rendu public quelques jours avant avant tout patch de sécu sur ta BDD ? Bin le hacker récolte les pass de tous les users et fait ce qu'il veut derrière [:spamafote]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le 04-06-2003 à 16:57:29  profilanswer
 

n°416563
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 04-06-2003 à 16:57:54  profilanswer
 

franchement si un hacker arrive jusqu'à la BDD, il a 9/10 d'avoir le même password pour le FTP c'est achement plus rigolo de bousiller tout le site, que de hacker un compte mail à 2 balles...


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°416565
belgique
Posté le 04-06-2003 à 16:58:04  profilanswer
 

Mara's dad a écrit :


 
Doublement  [:grilled]  !
 
Et j'insiste !
Pour les admins (et les Malveillants Personnage)s, les mots de passes des utilisateurs ne servent à rien !
Qu'est c'qu'y peut empêcher joce par exemple d'inserer en base un post bidon et de le lier à ton pseudo ? Rien du tout.
 
D'ailleurs, dans le forum les MDPs sont en clair !  
Ne serait-ce que pour pouvoir les envoyer par mail aux pov' gars qui les perdent.


 
Quand tu perds ton mot de passe, on t'en renvoie un généré aléaroirement, c'est rarement en clair.

n°416566
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 04-06-2003 à 16:58:41  profilanswer
 

genesis a écrit :


 
 :non:  l'admin aura le mdp hashé et pas en claire ! le hashage ce fait coté client, donc l'admin n'a jamais accès au mdp !


 
Bon Ok il aura un mdp hashé dans ce cas. Ben c'est pas grave hein ! Après tout, c'est çà qu'il attend le seveur non  :lol:  
 
Heu, bon alors, à quoi çà sert ?
 
Tout simplement à se masturber le cerveau, et a faire croire à une certaine sécurité !
 


---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°416569
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-06-2003 à 16:59:57  profilanswer
 

Sh@rdar a écrit :

franchement si un hacker arrive jusqu'à la BDD, il a 9/10 d'avoir le même password pour le FTP c'est achement plus rigolo de bousiller tout le site, que de hacker un compte mail à 2 balles...


Pour le hacker crétin, oui. Pour le fraudeur qui veut accéder aux infos, non [:spamafote]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°416573
genesis
Posté le 04-06-2003 à 17:02:31  profilanswer
 

senternal a écrit :


 
Pardon ?? Coté client ??  :heink: Euh, on parle bien de PHP la ?


 
on utilise generalement du javascript pour le md5 histoire de na pas faire trainer le mdp en claire sur le reseau.

n°416586
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 04-06-2003 à 17:06:28  profilanswer
 

Et si le client a pas le JS activé... Comment on fait la différence ?


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°416587
genesis
Posté le 04-06-2003 à 17:06:40  profilanswer
 

Mara's dad a écrit :


 
Bon Ok il aura un mdp hashé dans ce cas. Ben c'est pas grave hein ! Après tout, c'est çà qu'il attend le seveur non  :lol:  
 
Heu, bon alors, à quoi çà sert ?
 
Tout simplement à se masturber le cerveau, et a faire croire à une certaine sécurité !


 mais c'est déjà plus chiant, il faut simuler un post au serveur avec l'envoie du md5. OK, je l'avoue, c'est pas bien compliqué  :whistle: .
 
 
 
c'est pourquoi la methode d'envoie de clé privée (comme tu l'a decris) est une methode plus aboutie a mon sens.

n°416588
genesis
Posté le 04-06-2003 à 17:07:28  profilanswer
 

antp a écrit :

Et si le client a pas le JS activé... Comment on fait la différence ?


 
enfin, c'est ecrit dans les specs que js doit etre activé :D

n°416594
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-06-2003 à 17:09:42  profilanswer
 

Mara's dad a écrit :


 
Bon Ok il aura un mdp hashé dans ce cas. Ben c'est pas grave hein ! Après tout, c'est çà qu'il attend le seveur non  :lol:  
 
Heu, bon alors, à quoi çà sert ?


P'têt à ce que justement l'admin ou qui que ce soit ne puisse pas l'intercepter en clair ?


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le 04-06-2003 à 17:09:42  profilanswer
 

n°416597
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 04-06-2003 à 17:10:09  profilanswer
 

Bon j'ai 2 arguments pour le moment :
 
1- Parce que les utilisateurs utilise le même MDP partout.
2- Parce que si un Malveillant à réussi à les lire, il peut s'enservir frauduleusement plus tard une fois que la faille est refermé. (Ben oui, si la faille est toujours là...)
 
Conclusion :
Re 1- Ne pas laisser le choix du mot de passe à l'utilisateur.
Re 2- Re-générer des mots de passes régulièrement et en particulier en cas de soupçon d'intrusion ou après avoir bouché une faille.
 
Ca me semble plus solide comme çà non ?


---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°416609
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-06-2003 à 17:13:10  profilanswer
 

Mara's dad a écrit :


Re 1- Ne pas laisser le choix du mot de passe à l'utilisateur.


Vi alors effectivement, c'est un choix. Mais en imaginant que ce concept soit implémenté un peu partout, chaque utilisateur d'Internet va se retrouver avec 10 pass différents et impossibles à mémoriser [:spamafote]
Y a un moment où il faut trouver le juste milieu entre sécurité et convivialité et c'est ce que le cryptage du pass avec un algo non réversible me semble apporter.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°416611
senternal
Posté le 04-06-2003 à 17:13:30  profilanswer
 

genesis a écrit :


 
enfin, c'est ecrit dans les specs que js doit etre activé :D


 
Ouais... Javascript... Et ca tient par quel morceau de ficelle ?  :lol:  

n°416626
genesis
Posté le 04-06-2003 à 17:16:03  profilanswer
 

senternal a écrit :


 
Ouais... Javascript... Et ca tient par quel morceau de ficelle ?  :lol:  


 
la Foi  :sweat:

n°416627
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 04-06-2003 à 17:17:27  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Vi alors effectivement, c'est un choix. Mais en imaginant que ce concept soit implémenté un peu partout, chaque utilisateur d'Internet va se retrouver avec 10 pass différents et impossibles à mémoriser [:spamafote]
Y a un moment où il faut trouver le juste milieu entre sécurité et convivialité et c'est ce que le cryptage du pass avec un algo non réversible me semble apporter.


 
juste milieu entre sécurité et convivialité = Illusion de sécurité.


---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°416631
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-06-2003 à 17:19:34  profilanswer
 

Mara's dad a écrit :


juste milieu entre sécurité et convivialité = Illusion de sécurité.


Bien sûr mais le tout sécuritaire est aussi une illusion en informatique. Je sais pas comment ça marche dans ta boîte mais ici, si je propose une solution de login à base de password généré aléatoirement, on va me rire au nez et dans le cas contraire, on aura un client qui s'en plaindra [:spamafote]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°416639
genesis
Posté le 04-06-2003 à 17:22:48  profilanswer
 

Mara's dad a écrit :

Bon j'ai 2 arguments pour le moment :
 
1- Parce que les utilisateurs utilise le même MDP partout.
2- Parce que si un Malveillant à réussi à les lire, il peut s'enservir frauduleusement plus tard une fois que la faille est refermé. (Ben oui, si la faille est toujours là...)
 
Conclusion :
Re 1- Ne pas laisser le choix du mot de passe à l'utilisateur.
Re 2- Re-générer des mots de passes régulièrement et en particulier en cas de soupçon d'intrusion ou après avoir bouché une faille.
 
Ca me semble plus solide comme çà non ?


 
c'est sur ! mais ce n'est demain la veille ! mais trop de sécurité tue l'utilisation du produit : si la sécurité est trop contraignante, les users n'adhèreront pas et risquent de ne pas utiliser le produit. il faut "eduquer" les users  [:guts]
 
EDIT: encore grillaid !


Message édité par genesis le 04-06-2003 à 17:23:20
n°416689
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 04-06-2003 à 17:35:28  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Bien sûr mais le tout sécuritaire est aussi une illusion en informatique. Je sais pas comment ça marche dans ta boîte mais ici, si je propose une solution de login à base de password généré aléatoirement, on va me rire au nez et dans le cas contraire, on aura un client qui s'en plaindra [:spamafote]


Dans ma boîte, le mot de passe d'accès à notre intranet DOIT être changé régulièrement par l'utilisateur.
Si t'as un client mécontent, tu lui laisse la possibilité de définir lui-même le mot de passe tout en lui signalant que la sécurité de ses données devient alors très faible.
 
Je me souvient d'une pub pour une banque qui propose à ses clients de choisir leur code de Carte Bleue. Dans la pub l'utilisateur témoin est la ménagère standard, qui arrivée à la caisse, réfléchie 2 secondes, puis se souvient qu'il est "caché" dans le tatouage de son chien...
 
Mais que de connerie !
Dans le contrat, il est bien stipulé que ce code ne doit être écrit nulle part !
 
A quand la CB conviviale pour amnésiques, CAD : sans code ?


---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°416707
senternal
Posté le 04-06-2003 à 17:39:43  profilanswer
 

Euh, login/pass est tout de meme le niveau de securisation le plus faible et de loin... Donc de la a parler de securité par l/p  :non:

n°416717
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-06-2003 à 17:42:41  profilanswer
 

Mara's dad a écrit :


A quand la CB conviviale pour amnésiques, CAD : sans code ?


Bin idem pour le site pour amnésiques qui rappelle le pass oublié ou perdu [:spamafote]
Et concrètement, tu ferais comment si tout sur le Web marchait comme ça ? Sans exagérer, je dois bien avoir une dizaine de comptes sur le Net. J'imagine même pas l'horreur si je devais avoir autant de pass générés d'au moins 8 caractères du style hBy6F2pm. Et là aussi, écrire les pass sur un bout de papier n'est pas recommandé, donc tu fais comment ?
Pour une CB, c'est 4 chiffres à retenir pour une seule chose (t'as rarement 10 CB différentes) donc je comprends que ça soit fixé par la banque. Mais pour les pass, je trouve ça totalement inconcevable [:spamafote]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°416723
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 04-06-2003 à 17:48:34  profilanswer
 

On est d'accord !
 
Tout ce que je dis, c'est que stocker le MD5 d'un MDP, çà revient à changer un P en 5 :D


---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°416733
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 04-06-2003 à 17:56:33  profilanswer
 

Un petit lien sur la sécurité :
 
http://www.nexen.net/interview/index.php?id=30
 
Ca parle des trous de sécu les plus courrant dans les applis WEB.
 
Je n'ai pas lu qu'il fallait coder les mots de passe des utilisateurs :??: Un oubli peut-être...


---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°416746
genesis
Posté le 04-06-2003 à 18:07:27  profilanswer
 

Mara's dad a écrit :

Un petit lien sur la sécurité :
 
http://www.nexen.net/interview/index.php?id=30
 
Ca parle des trous de sécu les plus courrant dans les applis WEB.
 
Je n'ai pas lu qu'il fallait coder les mots de passe des utilisateurs :??: Un oubli peut-être...


 
et la "8" çà ne rentre pas dans ce domaine ?  :??:

n°416750
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-06-2003 à 18:12:31  profilanswer
 

Mara's dad a écrit :

Un petit lien sur la sécurité :
 
http://www.nexen.net/interview/index.php?id=30
 
Ca parle des trous de sécu les plus courrant dans les applis WEB.
 
Je n'ai pas lu qu'il fallait coder les mots de passe des utilisateurs :??: Un oubli peut-être...


Ca doit être un oubli, effectivement, puisqu'ils ne mentionnent même pas la notion de droits sur des objets ou sur des parties du site...
Plaisanterie à part, le document auquel tu fais référence s'intitule "PHP et le TOP 10 des trous de sécurité", donc ce n'est a priori pas une liste exhaustive [:spamafote]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°416753
Core 666
Posté le 04-06-2003 à 18:13:22  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Non. MD5 donne toujours un résultat sur 128 bits, quelle que soit la longueur de chaîne d'entrée. Donc au total, le seul truc en brute force que tu peux espérer faire c'est retrouver une chaîne ayant le même encodage MD5 que le password et pour ça, t'as une chance sur 2^128.


Ton raisonnement n'est pas bon. Donne moi le hash MD5 d'une chaine alphanumérique de 4 caractères et je te la retrouve en quelques secondes (compte quelques secondes de plus pour 5 caractères, quelques minutes pour 6 ... quelques jours pour 7, sur un Céléron 900).


Message édité par Core 666 le 04-06-2003 à 18:15:08
n°416754
genesis
Posté le 04-06-2003 à 18:15:02  profilanswer
 

Core 666 a écrit :


Donnes moi le hash MD5 d'une chaine alphanumérique de 4 caractères et je te le retrouve en quelques secondes (compte quelques secondes de plus pour 5 caractères, quelques minutes pour 6 ... quelques jours pour 7, sur un Céléron 900).


 
a toi de jouer :
 

098F6BCD4621D373CADE4E832627B4F6


n°416759
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-06-2003 à 18:20:26  profilanswer
 

Core 666 a écrit :


Ton raisonnement n'est pas bon. Donne moi le hash MD5 d'une chaine alphanumérique de 4 caractères et je te la retrouve en quelques secondes (compte quelques secondes de plus pour 5 caractères, quelques minutes pour 6 ... quelques jours pour 7, sur un Céléron 900).


Quel intérêt si on utilise pas le même salt ?


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°416771
Core 666
Posté le 04-06-2003 à 18:30:10  profilanswer
 

genesis a écrit :


 
a toi de jouer :
 

098F6BCD4621D373CADE4E832627B4F6



 
Il s'agit de "test" :)

n°416773
Core 666
Posté le 04-06-2003 à 18:33:09  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Quel intérêt si on utilise pas le même salt ?


Je ne connais pas ce terme. Tu veux parler du fait que des chaines différentes peuvent avoir un hash MD5 différent ?

n°416778
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 04-06-2003 à 18:39:58  profilanswer
 

antp a écrit :

Et si le client a pas le JS activé... Comment on fait la différence ?


JavaScript pour la sécurité ? :heink:
 
Use SSL Luke :o


---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°416783
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-06-2003 à 18:44:56  profilanswer
 

Core 666 a écrit :


Je ne connais pas ce terme. Tu veux parler du fait que des chaines différentes peuvent avoir un hash MD5 différent ?


Non, que la même chaîne puisse avoir deux hashages différents selon une variable introduite au moment du cryptage ; j'en parle plus haut : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] t=#t416006


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°416790
genesis
Posté le 04-06-2003 à 18:49:41  profilanswer
 

Core 666 a écrit :


 
Il s'agit de "test" :)


 
 :jap:

n°416791
genesis
Posté le 04-06-2003 à 18:50:42  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Non, que la même chaîne puisse avoir deux hashages différents selon une variable introduite au moment du cryptage ; j'en parle plus haut : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] t=#t416006


 
le truc c'est que tout le monde fait comme moi, et utilise le hashage avec un salt par defaut.  :sweat:


Message édité par genesis le 04-06-2003 à 18:50:57
n°416829
belgique
Posté le 04-06-2003 à 19:12:17  profilanswer
 

genesis a écrit :


 
le truc c'est que tout le monde fait comme moi, et utilise le hashage avec un salt par defaut.  :sweat:


Oui mais bon, si on rajouter le salt dans le code php, ça n'avance à pas grand chose, enfin faudra lire le code :p. Enfin, moi je le code uniquement pour des raisons personelles de ne pas savoir le voir comme ça.. Puis si l'utilisateur rentre 40 caractères je saurai pas le retrouver :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour une requete MySQL un peu spéciale (SELECT)Besoin d'un conseil
Besoin d'aide [Générer un permutoèdre]besoin d'aide
demande d'aide pour creer un agenda en phpbesoin d'aide sur excel pour une courbe de temps...
Plus de sujets relatifs à : md5 et decryptage : besoin d'aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR