Bonjour à tous!
Ca fait un certain temps que je me pose cette question. J'ai constaté plusieurs choses concernant le comportement des robots des moteurs de recherche sur un site dynamique, mais j'ai rien pu confirmer, alors je compte un peu sur vous et sur votre expérience pour m'aider!
Premièrement, il semble que les robots ne tiennent pas en compte les variables dans un url. Par exemple, index.php et index.php?p=contact sera considéré comme une seule page, et seul index.php sera référencé. Par conséquent il serait déconseillé de baser son site sur une seule page gérant des includes et la connexion à MySQL par exemple.
Deuxièmement, est-ce que si une page utilise un include pour son contenu, sera-t-il référencé? Personnellement j'ai l'impression que non, mais ça me semble très bizzare.
Mais il est possible que, par exemple, l'include est pris en compte que si il est indépendant de toute variable.
Et troisièmement, est-ce que les requêtes SQL sont prises en compte?
J'ai observé des phénomènes bizzares: parfois, on tombe sur des mots contenus dans un post d'un forum (bien que le lien référencé soit viewpost.php dans le cas de phpBB, ce qui nous aide pas beaucoup vu qu'il nous ammènera pas au post recherché). Cela impliquerait que les robots effectuent des requêtes SQL sans tenir compte des variables (car d'après ma première question, ils n'en tiennent pas compte)... Mais alors comment peuvent-ils tomber sur un post précis? Effectuent-ils des requêtes au hasard?
Bon j'ai pas vraiment réussi à être très clair mais j'espère que vous avez un peu cerné les questions que je me pose.
Pour terminer, d'après les trois points ci-dessus, l'idéal serait-il de construire son site comme ça:
Une page pour chaque page (cela n'empêche pas vraiment une gestion dynamique... il suffit de créer une page générique avec un script), qui ressemble à ceci:
Code :
- <?
- include("conf.php" );
- (une requête sql basée sur le nom de la page qui récupère son contenu)
- include("haut.php" );
- (affichage du contenu provenant de la requête précédente)
- include("bas.php" );
- ?>
|
Et la page haut.php
Code :
- <html>
- ...
- <meta name="keywords" content="(mots clé provenant de la requête sql">
|
Avec cette technique il n'y a plus de variables dans l'url, et chaque page a sa propre page. Chaque page a ses propres mots clés, sa propre description, et son propre contenu. Les includes ne dépendent pas de variables. Le seul problème qu'il peut y avoir c'est à propos de SQL... est-ce que les robots en dépendent ou non.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous plus d'informations?
Message édité par Xizor le 26-10-2003 à 12:00:52