Le bateau pirate
Le bateau pirate est constitué d'un bateau pirate, d'une île pirate, d'une ville avec son fort, et d'une planche de coffres au trésor.
Le but du jeu est d'empêcher les pirates de ramener sur leur île les trésors qu'ils ont pillés dans la ville, en coulant leur bateau avec des balles ou des boules de cotillons.
Principe:
Le jeu se joue à 2 joueurs ou plus. Chacun leur tour, les joueurs remplissent leur bateau avec un trésor, puis tirent celui-ci avec une corde de la ville à l'île des pirates. Pendant ce temps, les autres joueurs essaient de couler le bateau en tirant dessus avec des balles ou des boules de cotillons.
Un bateau est coulé dès qu'il tombe sur le côté.
Plus le pirate tire vite sur son bateau, plus il est difficile de le couler, mais plus le bateau risque d'être déséquilibré et de tomber!
Montage:[img]http://www.tomlitoo.com/mimprime/bateaupirate/bateaupirate_image5.gif
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Il est conseillé d'imprimer les planches sur le papier le plus fort supporté par votre imprimante (généralement 160g ou 200g). En plus des feuilles, il vous faudra environ 50 centimètres de ficelle (pour tirer le bateau), et des projectiles à lancer sur le bateau: balles de ping-pong, de tennis, ou, pour les plus grands (à partir de 6 ans), sarbacane en carton avec boules de cotillons.
Montage du bateau
Imprimez la planche du bateau pirate, en noir et blanc ou en couleur, et celle de la face arrière du bateau. Découpez les deux faces du bateau, en suivant en gros le contour des voiles.
Imprimez ensuite la planche des languettes, et découpez le bateau à monter et le mât.
Pliez le bateau et le mât comme sur le dessin ci-contre, puis collez les quatre languettes (en jaune sur le schéma) pour former un petit bateau.
Collez les languettes A, B et C du mât sur les positions A, B et C du petit bateau.
Collez ensuite les deux faces du bateau pirate sur les deux côtés du petit bateau, ainsi que sur les languettes du mât. Il ne vous reste plus qu'à trouer le cercle de la languette à l'avant du bateau, et à y nouer une ficelle d'environ cinquante centimètres de long.
Montage de la ville et de l'île
L'île des pirates et la ville se montent de la même façon. Commencez par imprimer les 2 planches de l'île, en couleur ou en noir et blanc. Découpez les deux parties de l'île, en suivant au mieux les contours de la végétation.
Découpez les 4 languettes de la planche des languettes, et pliez-les en trois comme sur le dessin ci-contre. Collez les deux languettes sur les pointillés de la deuxième île. Collez ensuite la première île sur les deux languettes.
L'île ainsi obtenue doit tenir toute seule debout.
Faîte la même chose pour la ville.
Montage des trésors
Imprimez la planche contenant les coffres aux trésors, en couleur ou en noir et blanc. Découpez les cartes, et donnez à chaque joueur trois cartes avec un coffre, deux cartes avec deux coffres, et une carte avec trois coffres. S'il y a plus de trois joueurs, imprimez plusieurs fois la planche aux trésors.
Régle du jeu
La règle peut être simplifiée facilement lorsque les enfants ont moins de 5 ans, pour ne garder que le principe exposé au début de cette page.
Au départ du jeu, chaque pirate a "récupéré" le même nombre de trésors lors du pillage de la ville: ils placent chacun leurs 6 cartes en tas, faces cachées, derrière la ville. L'île pirate est placé à environ 50/60 cm de la ville sur le même plan. Le bateau pirate est derrière la ville.
Chacun son tour, un des joueur pirate prend une de ses cartes trésors, et la place face cachée dans le bateau. Les autres joueurs se placent à environ 3 mètres de la ville, avec leurs munitions. Le joueur pirate doit tirer avec la ficelle le bateau jusque derrière l'île, pendant que les autres joueurs essaient de couler le bateau en lançant leurs projectiles dessus.
Si le bateau tombe, parce que le joueur pirate a tiré trop fort sur la ficelle, ou parce qu'un projectile l'a touché, le trésor est perdu ! Si le bateau arrive jusqu'à l'ïle sans tombé, le joueur récupère sa carte trésor.
Le joueur suivant replace alors le bateau derrière la ville, et place à son tour une de ses cartes trésors dans le bateau...
Le jeu se termine lorsqu'il n'y a plus de trésor derrière la ville. Le joueur gagnant est celui qui a réussi à ramener le plus de coffres.
Vous pouvez soit autoriser un nombre libre de projectiles, soit limiter le nombre de tires pour chaque joueur.
Vous pouvez aussi remplacer les cartes avec les coffres par des pièces en chocolat...
Age: jeu: à partir de 3 ans, montage à partir de 4 ans.
Vous pouvez retrouver les Pirates sur la page fête et anniversaire pirate.
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Message édité par stiffler le 30-06-2005 à 21:43:26