Bonjour,
En développant une application Web qui utilisent des applets, j'ai rencontré un problème similaire.
L'applet était conçu pour utiliser des communications javascript<->java.
Sous Linux, tout fonctionne comme il faut.
En revanche, sous Windows, et quelque soit le navigateur, l'applet le fait planter.
Avec IE, impossible de le fermer : cliquer sur la croix, ALT-F4,... Un son d'échec retentit et il faut passer par le gestionnaire de processus pour le tuer.
Avec Firefox, le navigateur débloque, à tel point que lorsque je veux entrer une url , la saisie se fait "à la polonaise" : le curseur reste fixe et les lettres se décalent vers la droite au fur et à mesure de la saisie.
La fenêtre du navigateur se ferme mais le processus firefox.exe continue de tourner, et il faut également tuer le processus manuellement.
Aucune erreur dans la console Java, aucune erreur dans les logs système....
J'ai trouvé que si je supprimais toutes les communications javascript->java, les navigateurs ne plantaient plus sous Windows (mais, les actions découlant de ces appels ne se faisaient plus...).
Supposant que c'était l'exécution de ces méthodes de l'applet qui faisait planter les navigateurs, j'ai fais un test avec une méthode sans argument et qui ne faisait rien.
Rien que le fait de l'invoquer depuis le code javascript plantait les navigateurs (SOUS WINDOWS UNIQUEMENT, JE LE RAPPELLE).
Il semblerait donc que Microsoft, ait rendu impossible l'invocation de méthodes de l'applet depuis du code javascript (c'est du moins ce que je constate sur mon équipement de test Windows (XP - Edition Familiale - version 2002 - Service Pack 2, mis à jour automatiquement depuis achat du portable en juin 2005).
Hier , mercredi 10 août, le gestionnaire de mise à jour automatique du plug-in java m'a signalé qu'une nouvelle version était disponible.
Après installation, il s'avère que le problème persiste.
Conclusion :
Il est probable que les applets utilisées pour l'application de visualisation des cadastres utilisent des communications javascript<->java.
Si les postes Windows se comportent comme mon portable, les plantages seraient alors dûs aux appels de méthodes de l'applet depuis le code javascript.
Pour confirmer ces hypothèses, il serait interessant d'en parler aux développeurs de l'application, ou de regarder dans les codes javascript des pages utilisées si ces appels existent.
S'il s'avère que tous les PC tournant sous des Windows mis à jour ne peuvent plus invoquer des méthodes d'applet, de nombreuses applications Web doivent en souffrir actuellement...
Microsoft fera certainement comprendre aux victimes que cela n'arriverait pas si les développeurs utilisaient exclusivement des technologies Microsoft pour mettre en oeuvre leurs applications.
De mon côté, j'espère que quelques responsables informatiques saisiront l'occasion pour faire tourner les postes client sous Linux...car je vous rappelle qu'avec ce système d'exploitation, le problème n'existe pas !