tanguy a écrit :
Imagines un logiciel de chat ou tu as une socket server sur un port qui tourne en background et qui attend des messages, et une partie client qui envoie des messages.
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Oulà, il faut laisser les machines se débrouiller pour les clients dans la mesure du possible.
si tu as un client/serveur tout bête :
tu fais le "bind" du serveur sur un port connu (ce sera le point de rendez-vous des machines) mais dans les clients, il faut ouvrir tes sockets vers le serveur sans préciser le port par lequel tu sors, le système en trouvera un tout seul (en fonction de la place libre), ça t'évite tout un tas de problèmes.
si ce sont des "serveurs" qui parlent entre eux :
Je ne suis pas sur d'avoir compris, mais si tu as des programmes symétriques (style des serveurs IRC qui se répartisseent les messages qu'ils reçoivent chacun de leurs clients respectifs), rajoute une option de ligne de commande à ton programme qui lui dira qu'il doit utiliser les ports passés en paramètres (celui qu'il doit écouter pour ses clients, celui qu'il doit écouter de la part de l'autre serveur et celui auquel il doit contacter l'autre serveur).
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trainoo.com, c'est fini